Comment réinitialiser le voyant de pression des pneus sur votre voiture ?
Votre voyant de pression de pneus s'est allumé ? Pas de panique, il s'agit d'un signal pour indiquer que la pression dans vos pneus est en dehors de la plage recommandée. Bien que cette situation puisse compromettre votre sécurité et l'efficacité de votre voiture, c'est un problème que vous allez pouvoir résoudre rapidement !
La pression correcte des pneus va garantir une conduite sûre et sécurisée grâce à une adhérence adéquate. Cela va réduire la distance de freinage et améliorer la maniabilité du véhicule. C'est aussi un bon moyen de prolonger la durée de vie de vos pneus, vous allez donc faire des économies sur le long terme.
Dans cet article, nous allons voir comment faire disparaitre les messages concernant la pression des pneus ainsi que le fonctionnement en détail des capteurs du système de surveillance électronique de la pression des pneus ou TPMS.
Comprendre le système TPMS
Le système de surveillance de la pression des pneus est un dispositif intégré aux véhicules composé de plusieurs capteurs spéciaux installés dans les roues. Ce dispositif est obligatoire depuis 2014.
Ainsi, lorsque la pression des pneus tombe en dessous d'un seuil recommandé, le TPMS envoie un signal au tableau de bord de votre véhicule ! C'est alors que vous verrez apparaitre un voyant de pression des pneus, comme vous pourriez voir apparaitre le voyant de l'essence.
Identification du problème
Les raisons possibles
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce message d'alerte. Dans la plupart des cas, c'est tout simplement que vos pneus sont sous gonflés. Cela peut résulter d'une fuite, d'un changement de température ou simplement d'un oubli de surveillance régulière de la pression des pneus.
Comme nous le verrons ensuite, il peut aussi y avoir un capteur défectueux dans le TPMS !
Une réaction rapide pour votre sécurité !
Lorsque le voyant s'allume sur votre tableau de bord, vous devez réagir rapidement afin de ne pas compromettre votre sécurité. Si vous n'avez pas les équipements nécessaires chez vous, vous pourrez trouver tout ce qu'il vous faut dans une station service. Vous pourrez alors déterminer si le voyant est dû à un problème réel de pression des pneus ou à un dysfonctionnement du système TPMS.
Réinitialiser son système TPMS
Si vous n'avez pas de problème avec vos pneus, il y a certainement un problème de capteurs. Vous allez donc devoir réinitialiser le système TPMS afin de faire disparaitre le voyant. La méthode de réinitialisation peut varier d'un véhicule à l'autre, nous allons voir dans cet article la méthode pour un véhicule Peugeot.
Dans un premier temps, mettez la clé dans le contact jusqu'à ce que les voyants s'affichent. Pour accéder au menu TPMS, utilisez les commandes sur le volant jusqu'à trouver l'option : "Pression des pneus" ou "TPMS".
Une fois dans le menu, vous allez pouvoir choisir d'effectuer une réinitialisation. Le système va alors vous guider pour réinitialiser les capteurs de pression des pneus.
La réinitialisation s'achève avec un message sur l'écran ou un signal sonore.