Nos conseils pour préparer votre véhicule avant le contrôle

Preparer Vehicule Avant Controle

Afin de minimiser les risques d’accident de la route, toutes les voitures qui circulent sur la voie publique doivent passer par le contrôle technique. Le contrôle permet d’évaluer le bon fonctionnement général de votre voiture. Il faut savoir que si votre auto rate le contrôle, vous serez contraint de subir une contre-visite éventuellement payante. Vous vous exposez également à une interdiction de circulation du véhicule. Pour éviter ces désagréments, il suffit de bien vous préparer afin de passer le contrôle technique sans embûche. Voici quelques conseils à suivre pour préparer votre voiture à un contrôle technique.

Vérifiez l’état du moteur

Le moteur doit fonctionner parfaitement lors de la visite. Bien sûr, les grosses réparations devront être effectuées avant que le véhicule passe au contrôle technique. Même si votre moteur semble bien marcher, ne négligez pas les entretiens généraux comme les vidanges et le liquide de refroidissement. Contrôlez leurs niveaux et procédez à une vidange si nécessaire. Cela vous aidera à vous assurer que le moteur soit en parfait état pendant la visite technique.

Preparer Vehicule Avant Controle Avis

Pensez aux pneumatiques et au système de freinage

Les pneus et le système de freinage font partie des garants de la sécurité routière. Ils vont donc être contrôlés de manière rigoureuse. Pensez à remplacer les pneus qui présentent des défauts comme une hernie ou des déformations. Lors du remplacement des pneus, pensez à choisir des pneus similaires pour le même essieu. Après le montage des roues, n’oubliez pas de vérifier leur pression.

Au niveau du système de freinage, les plaquettes de frein devront être remplacées si elles commencent à trop s’user. Surveillez également le niveau de liquide de frein, car un manque peut systématiquement engendrer une contre-visite.

Assurez une visibilité optimale

La vérification des feux devra faire l’objet d’une attention particulière. Ne négligez aucun élément pour éviter tout préjudice pendant le contrôle. Cela inclut les feux de position, de stop, de route avant et arrière, de croisement et de Warning sans oublier les clignotants ou encore ceux qui éclairent la plaque d’immatriculation.

Pensez aussi à réparer votre pare-brise s’il présente des fissures de plus de 30 cm ou des trous plus grands qu’une pièce de monnaie de 2 €. Les dégâts ne devront pas être situés dans le champ de vision du conducteur pour être tolérés. Testez également les essuie-glaces et les rétroviseurs.

Preparer Vehicule Avant Controle Conseils

Contrôlez l’aspect intérieur et extérieur de la voiture

La carrosserie et les pare-chocs seront contrôlés tout comme l’ouverture des portières, du capot et de la malle. Les parties coupantes (à cause d’un accrochage par exemple) devront être retravaillées. L’habitacle devra aussi être parfait. Cela inclut des sièges bien fixés ou encore des ceintures de sécurité opérationnelles. Vous pourriez aussi revérifier les détails comme les commandes des feux ou encore le klaxon qui fonctionnent correctement. Les éventuelles défaillances au niveau de la ligne de l’échappement seront aussi prises en compte. Vous pourriez aussi réaliser ces vérifications si vous comptez entreprendre un long trajet avec votre voiture.