Pneu hiver, pneu neige: quelle appellation pour quel usage

Pneu hiver, pneu neige: quelle appellation pour quel usage

À l’approche de l’hiver, il faut penser à bien équiper sa voiture pour le confort et la sécurité. C’est à ce moment-là qu’il est conseillé de prendre des pneus d’hiver ou pneus de neige. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Spécificité du pneu d’hiver

Comme son nom l’indique, ce type de pneu est conçu pour la saison hivernale. Il se caractérise par des sculptures qui proposent des performances routières supérieures à celles des pneus d’été. Pour atteindre cet objectif, les fabricants ont étudié particulièrement les formulations de la bande de roulement du pneu. De cette façon, celui-ci peut affronter sans problème les mauvaises surprises sur route de l’hiver comme le givre localisé ou le verglas.
La gomme des pneus d’hiver reste souple en dessous de 7 °C. Cela permet une circulation sur route en toute sécurité, car leur adhérence est facilitée. Les fabricants recourent à des matériaux résistants au froid pour créer des gommes capables de supporter les basses températures. Généralement, ils utilisent un mélange de caoutchouc pour la fabrication. En plus de l’adhérence, une amélioration est aussi ressentie au niveau du freinage.

Lire aussi : Arrivée de l’hiver : conduire en sécurité

Quid du pneu neige

Il s’agit d’un pneu conçu spécifiquement pour rouler sur des sols enneigés. De par cette caractéristique, un pneu neige convient aussi sur les sols humides durant les périodes hivernales. Son utilisation contribue à une amélioration de la motricité. Par ailleurs, les distances de freinage se verront réduites sur le verglas ou sur la neige fraîche. La voiture peut profiter de tous ces avantages, même sur une route mouillée.
Ce pneu d’hiver se caractérise par des entaillements plus prononcés au niveau de la sculpture. Par rapport à un pneu d’été, il affiche 10 fois plus de lamelles. Cela permet d’améliorer l’évacuation de l’eau. De plus, le contact avec la route devient optimal et permanent. Pour un meilleur échauffement du pneu lorsque la température baisse, les fabricants utilisent un mélange de gomme spécial. Résultat, le pneu s’use moins sur route et résiste au roulement.

Quelle différence entre les deux ?

En réalité, pneu d’hiver et pneu neige désignent à peu près la même chose. Cette différence subtile est donc d’ordre marketing. Cela dit, choisir ces pneus dédiés à l’hiver permet de profiter d’une meilleure performance sur route en hiver. Même le portefeuille sera à l’abri des dépenses superflues. En effet, la résistance à l’usure du pneu a de l’impact sur la consommation de carburant.

Bref, les notions de pneu hiver et pneu neige nous rappellent l’importance de mieux équiper les voitures en hiver. D’ailleurs, l’utilisation des pneumatiques d’hiver est obligatoire dans certains pays européens.