Comment démarrer une voiture ?

comment démarrer une voiture

Apprenti conducteur, vous rencontrez des difficultés pour ne pas caler. Comment bien démarrer sa voiture et ne pas caler au démarrage ? On vous dit tout sur les bons gestes à adopter que vous soyez novice ou un habitué des voitures automatiques. Apprenez à conduire une voiture manuelle grâce à nos conseils pratiques. Un problème de démarrage avec votre véhicule ? Découvrez les différentes situations qui peuvent se présenter. Toutes les solutions pour réussir le démarrage de sa voiture.

La technique pour démarrer une voiture et ne pas caler

Pour démarrer votre véhicule, il y a une procédure à suivre :

  • débrayer ;
  • passer la première vitesse ;
  • accélérer tout doucement ;
  • relever l’embrayage avec lenteur ;
  • lorsque la voiture commencer à rouler, bloquer la pédale d’embrayage ;
  • dès que la voiture avance et prend de la vitesse (environ à 10 km/h), relever l’embrayage.

Pour ne pas caler, il est important de bien bloquer l’embrayage et de ne pas le relever trop tôt. C’est lui qui permet ou non à la voiture de rouler.  Prenez votre temps avec l’embrayage. Il est aussi nécessaire de savoir comment fonctionne une auto pour pouvoir conduire efficacement.

De manière générale, il est préférable de commencer à conduire sur un terrain plat. Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant un lieu facilement accessible aux débutants. Évitez de préférence les stops ou feux de signalisations en pentes raides.

En cas de calage, ne paniquez pas. Si le moteur cale, il suffit de mettre la vitesse au point mort, de couper le contact puis de procéder au redémarrage de la voiture.

Si vous avez calé plusieurs fois, attendez cinq à dix minutes avant de rallumer la voiture. Donnez du répit au démarreur ainsi qu’à la batterie. Dans le cas contraire, le démarreur risque de surchauffer et d’être endommagé. La batterie, elle, se déchargera.

Astuces pour faire démarrer une voiture

Il est tout à fait possible que votre véhicule ne démarre pas, même s’il est en bon état. Il existe quelques astuces pratiques pour faire démarrer une voiture.

Si la clé ne tourne pas, tournez le volant à droite et à gauche pour débloquer la colonne de direction. Les voitures peuvent en effet être équipées d’un antivol appelé neumann.

Des véhicules ne démarrent pas à l’improviste. Pour empêcher ça, appuyez de manière ferme sur la pédale de frein ou l’embrayage. Tournez également la clé dans le contact. En suivant cette procédure, la voiture devrait démarrer.

Suivant les modèles d’auto, certaines clé ne fonctionnent que dans un sens. Pensez-y si votre véhicule ne démarre pas.

Les problèmes possibles de démarrage

Si vraiment votre véhicule refuse de démarrer, consultez le manuel de votre voiture. Plusieurs cas de figures peuvent se présenter. S’il fait très froid dehors, aidez votre auto à démarrer en ajoutant de l’essence au moteur. Attention, cela ne fonctionne qu’avec les moteurs à injection ou à carburant.

Très souvent, un problème de démarrage provient du déchargement de la batterie. Si votre batterie est à plat, rechargez-la ou opérez son remplacement. Une voiture qui ne démarre pas peut également avoir un problème d’alternateur. Il est possible de le changer soi-même. En cas de difficulté, faites appel à un mécanicien.

Vous avez vérifié, la batterie et l’alternateur sont opérationnels. Peut-être s’agit-il d’un problème de démarreur ? Remplacez-le vous-même ou appelez un professionnel qui s’en chargera.

Conduire un véhicule demande un apprentissage. Au début, limitez-vous à des trajets simples afin d’acquérir de l’expérience. Lorsque vous allumez le moteur et démarrez la voiture, assurez-vous que le champ est libre. Des petits animaux, par exemple, peuvent se cacher sous l’auto. En cas de marche arrière, consultez rigoureusement vos rétroviseurs intérieur et extérieurs afin de ne commettre aucun accident.