Quand changer l’embrayage de sa voiture ?

changer embrayage de voiture

Le moteur est entraîné par un axe de rotation pour que le véhicule puisse avancer. Pour changer la vitesse, nous devrions arrêter le moteur afin que l'axe soit stoppé, ce qui est impossible, comment passerions-nous de la seconde à la troisième à partir d'un moteur arrêté ? Comment arrêter le véhicule sans arrêter le moteur si nous n'avons pas d'embrayage ? Et surtout quand doit-on changer l'embrayage ?

Qu'est qu'un embrayage et comment ça marche ?

L'embrayage est un dispositif complexe composé de plusieurs disques et ressorts commandé par une pédale, celle de gauche sur les voitures manuelles, elle s'actionne avec le pied gauche.

Pour éviter de stopper le moteur et changer de vitesse, il faut lui faire croire qu'il est arrêté. Pour cela, on utilise deux arbres de transmission sur un seul axe de rotation, on les dissocie en appuyant sur la pédale d'embrayage, on peut alors changer la vitesse et reposer le tout en place, en relâchant doucement l'embrayage.

Faire vérifier régulièrement l'usure de l'embrayage

Lorsqu'un véhicule est neuf, acheté ou loué sur la longue durée comme le leasing, le contrôle se fait automatiquement à partir de 50 000 km ou il faut le demander, et même insister. C'est un système primordial pour la sécurité des occupants et la durée de vie du véhicule. Sans embrayage, vous ne pourrez plus changer les vitesses, ce qui est très dangereux, car vous n'avez plus de frein moteur en descente et pas de puissance dans les côtés. Si vous devez vous arrêter, le moteur va caler et ne plus repartir.

La preuve par trois

Il y a trois symptômes de faiblesse de l'embrayage connus, si vous êtes confronté à l'un de ces trois, vous devez demander à votre garagiste au prochain contrôle, combien de temps l'embrayage va encore résister et si vous devez vous apprêter à le changer, ou du moins le faire changer, car c'est un exercice que seul un professionnel peut exécuter. Il est souvent compliqué de changer un embrayage, il faut bien souvent enlever la boite à vitesse et quelques autres pièces qu'il faudra remonter correctement bien sûr. On connaît bien la pièce en trop, restant à la fin du remontage. Combien coute un changement d'embrayage chez un garagiste ? Vu le travail à effectuer, le temps utilisé, on ne peut pas s'en sortir à moins de 500 € pièces et main d'œuvre. Les prix changent considérablement aussi d'un garage à l'autre.

La pédale est molle ou plus dure que d'habitude

Depuis que vous conduisez le véhicule, vous avez l'habitude de la pression à effectuer sur la pédale d'embrayage. Si vous constatez un changement, à un certain moment, surveillez si c'est occasionnel, il fait plus froid, il a beaucoup plu, ou si c'est régulier.

Le compteur monte dans les tours sans que la vitesse n'augmente

Sans que vous accélériez, le compteur monte dans les tours, la voiture reste à la même vitesse, mais le son du moteur augmente, il peut aller jusqu'à siffler comme si une courroie patinait.

Les vitesses passent mal

Au passage des vitesses, vous entendez un craquement, ou alors, elles peinent à s'enclencher comme si les crans avaient été déplacés.

Si à l'arrêt vous mettez en troisième et que la voiture ne cale pas au démarrage

L'un des tests phares est celui-ci, on peut démarrer en 1re ou en 2nde sans caler même si avec la seconde, on risque de peiner un peu, mais en 3ème, la voiture devrait caler. Si ce n'est pas le cas, il y a sûrement un souci avec l'embrayage.

Si deux ou 3 de ces problèmes vous arrivent simultanément, l'embrayage est à changer le plus tôt possible.

La prévention

Il est possible d'économiser l'embrayage, comme il est aussi possible d'économiser ses freins ou le carburant.

Une allure posée, sans saccade, permet de préserver la mécanique de la voiture ainsi que l'énergie.

Appuyez doucement, avec souplesse sur l'embrayage, changer la vitesse, puis relâcher tout aussi souplement la pédale d'embrayage.

Il va de soi que pour effectuer cette manœuvre, on ne doit pas porter de talons hauts, mais des chaussures plates ou avec un talon jusqu'à 4 cm. Les tongs et les sabots de plage sont interdits lorsque l'on conduit une voiture qu'elle soit manuelle ou automatique.
Il est inutile de changer sans arrêt de vitesse lorsque l'on se trouve dans un ralentissement, on reste en 1re et on avance doucement.

En descente on peut utiliser le frein moteur, mais là aussi il vaut mieux utiliser la pédale de frein plutôt que de passer de 2nde en 3ème et vice-versa sans arrêt.

Lors d'un arrêt en côte, en attendant le redémarrage, il vaut mieux mettre le pied droit sur la pédale sur le frein. Au moment de redémarrer, sans vous précipiter, posez le pied gauche sur l'embrayage jusqu'à ce que la voiture tremblote, puis posez le pied droit sur l'accélérateur et jouez des deux pédales pour avancer. Si vous avez un doute, tirez le frein à main et attendez de ressentir l'énergie avant de le desserrer.

Le climat

Si vous habitez au bord de la mer, dans les DROM-COM, le climat abîme tout ce qui est en métal et donc l'embrayage, les freins, et beaucoup de partie du moteur. Il en va de même pour les stations de montagne, les climats enneigés où l'on répand du sel sur la chaussée. Il est alors nécessaire de vérifier un peu plus l'état de l'embrayage.

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