Comment comparer les prix des pneus ?

comparer les prix des pneus

Il n’est pas nécessaire d’être un grand spécialiste de la mécanique auto ou un passionné des voitures pour bien choisir ses pneus. Avec quelques conseils, vous comprendrez vite comment sélectionner les meilleurs pneus pour votre voiture, mais aussi comment obtenir les tarifs les plus intéressants.

Comparateur de pneus sur internet

Il existe de nombreux sites internet qui vous proposent d’acheter vos pneus chez eux, mais comment s’y retrouver ? Et surtout, comment faire ensuite pour sélectionner le pneu le plus adapté et savoir s’il est au meilleur tarif ?

Cela fait beaucoup de paramètres à prendre en considération pour être certain d’acheter le pneu au prix le plus intéressant et dans les conditions optimales. Pour vous aider à sélectionner le pneu idéal, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de pneus comme Tiregom. Les pneus sont l’un des postes de dépense importants dans le budget d’une famille ou d’un couple. Pour faire des économies, il faut pouvoir comparer toutes les marques et faire son choix en fonction des caractéristiques des pneus.

Le prix dépend de certaines caractéristiques

Il ne s’agit pas de choisir le pneu qui sera forcément le moins onéreux, car tous les pneus ne se valent pas ! Il est donc important de faire attention aux différentes caractéristiques pour faire le choix le plus avisé avant d’acheter ses pneus.

Les différentes qualités de gomme

La plupart des constructeurs proposent des gammes de pneus qui se différencient principalement par la qualité de la gomme. On remarque qu’il existe principalement 3 catégories de pneus :

  • Premium: ce type de pneus est le haut de gamme du pneumatique. La qualité est vraiment poussée et les finitions sont soignées. Les grandes marques de pneumatiques ont toutes une catégorie Premium, afin de satisfaire les clients les plus exigeants.
  • Quality : ces pneus offrent un bon rapport entre la qualité et le tarif. C’est l’occasion d’acheter des pneus à bon prix, sans pour autant rogner sur la qualité de la gomme. On apprécie les fortes performances, mais aussi des technologies à la pointe employées pour la confection de ces pneus qui sont très abordables.
  • Premier prix : avec ces pneus, les fabricants s’adressent aux personnes qui n’ont pas un budget conséquent. Les pneus restent performants, mais sont proposés à des tarifs très intéressants.

Les tailles varient selon les voitures

prix des pneus

Il n’est pas possible de comparer les prix si on ne connaît pas la taille des pneumatiques que l’on doit installer sur son véhicule. Renseignez-vous pour savoir quel type de pneus doivent être adaptés à votre voiture. Sinon, il suffit de regarder la dimension sur les anciens modèles à changer. Les dimensions se trouvent notées en relief sur le flanc du pneu. Vous trouverez une suite de chiffres et de lettres, par exemple 205/45 R16 91V. Cela indique :

  • 205 est la largeur du pneu considérée en millimètres
  • 45 est le rapport en % entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur
  • R indique le type de construction du pneu. Le R indique une construction radiale
  • 16, c’est la hauteur de la jante. On dit que le diamètre équivaut alors à 17 pouces.
  • 91 est l’indice de charge maximale qu’un pneu sera en capacité de supporter
  • Le V est la dernière lettre qui indique la vitesse maximale si le véhicule a une charge normale. La lettre est une classification selon une vitesse basse (A) ou élevée (Y).

Les tailles des pneus sont bien sûr différentes en fonction du véhicule à équiper. Il n’est pas possible de choisir des pneus qui ne sont pas adaptés à votre véhicule. S’il s’agit d’un utilitaire ou d’une berline, les tailles ne seront pas les mêmes et par conséquent, les prix non plus. Le comparateur de pneus vous aidera à faire ce tri, pour opter pour les meilleurs pneumatiques adaptés à vos besoins !

Les conditions climatiques sont à prendre en considération

Il est important d’équiper votre voiture avec pneus répondant à des besoins spécifiques. C’est notamment le cas avec des pneus hiver, qui doivent pouvoir faire face à la neige, le verglas ou encore le froid. Ce type de pneus va bientôt être rendu obligatoire sur certains territoires français. Les pneus hiver seront donc obligatoirement installés dès le mois d’octobre ou dès lors que les températures descendent en dessous de +7°C. Ils sont en effet efficaces dès les premiers froids, afin de mieux adhérer à un sol froid et glissant. Le pneu hiver est doté de sculptures particulières qui favorisent l’évacuation de l’eau et de la neige. En revanche, si votre région n’est pas soumise à ce type de conditions climatiques, il est possible d’opter pour les pneus 4 saisons.

Saisir les promotions, mais attention aux conditions

Vous allez peut-être vouloir bénéficier de tarifs très alléchants proposés régulièrement sur les sites internet. Mais attention, même si les promotions sont régulières, elles ne sont pas toujours économiques et l’usage d’un comparateur de pneus pourra être judicieux ! Il est important de savoir si vous voulez monter les pneus vous-même ou si vous souhaitez qu’un garagiste ou un centre auto vous le fasse. Optez plutôt pour une offre comprenant le montage gratuit. Si le montage n’est pas compris, il faudra au minimum rajouter 20 € par pneu. Et si les pneus sont d’une taille un peu particulière, cela peut encore monter le tarif total de l’opération. Dans ces conditions, il peut être avantageux de profiter de soldes intéressantes pour compenser ces coûts annexes.

Choisir une grande marque, c’est un gage de sécurité mais il existe aussi d’autres marques qui mettent un budget moins important dans le marketing et qui proposent ainsi des pneus de très bonne qualité à moindre coût. N’hésitez pas à chercher des avis de consommateurs sur les sites internet, afin de vous assurer qu’il s’agit d’une marque fiable. Il existe aussi souvent des tests réalisés par des utilisateurs qui ont mis à l’épreuve les pneus dans des conditions différentes. Ainsi, vous pourrez déjà avoir une idée du pneu qu’il vaut mieux acheter et faire confiance à des marques qui n’ont pas forcément réalisé de publicité importante.

L’équipement de votre véhicule en pneumatiques n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il est indispensable de prêter attention aux spécificités des pneus et de comparer les particularités de chacun, afin de sélectionner le pneu le plus adapté pour votre voiture, mais aussi pour votre budget !

Comment comparer les prix des pneus ?
4.9 (97.5%) 32 vote[s]