Comment choisir son véhicule électrique ?

Voiture électrique En Chargement

Vous souhaitez troquer votre voiture pour un véhicule électrique ? C’est un très bon choix. Ce moyen de transport a de nombreux atouts. Seulement voilà : vous vous interrogez sur les critères de sélection d’une voiture électrique. Difficile de s’y retrouver quand on n’a aucune notion sur le sujet. Découvrez dans cet article des éléments pour vous aiguiller.

Pourquoi acheter un véhicule électrique ?

La voiture électrique a bien des avantages. Ce véhicule permet de faire des économies conséquentes. En termes d’électricité, il est peu gourmand ce qui pèse dans la balance quand on connait les prix du diesel ou de l’essence. C’est aussi un véhicule particulièrement silencieux ce qui peut être un atout pour certaines personnes. Il ne demande pas beaucoup d’entretien non plus. Ce qui signifie que la voiture électrique a le précieux avantage de durer plus longtemps.

Pour les personnes qui se soucient de leur impact environnemental, se tourner vers une voiture électrique est un bon choix. Ce moyen de transport est en effet plus écologique que la voiture standard. Par ailleurs, il est possible de l’approvisionner en électricité avec les énergies renouvelables ce qui le rend encore plus écologique de fait.

Attention toutefois, un véhicule électrique est plus cher à l’achat et demande à respecter certaines formalités comme avec les voitures diesel ou essence. On pense notamment à la carte grise, mais vous pouvez désormais aller sur un site pour vos démarches de carte grise en ligne.

La raison de votre achat comme critère de sélection d’une voiture électrique

Vous êtes décidé : pour vous ce sera voiture électrique ! C’est très bien de vouloir sauter le pas. Toutefois, pour ne pas vous tromper dans votre sélection, il convient de s’interroger sur un certain nombre de choses. Il va notamment falloir vous questionner sur l’utilisation que vous souhaitez faire de ce véhicule afin de choisir une autonomie adaptée. En fonction de la fréquence d’utilisation et de sa durée (courtes ou longues distances) certains véhicules seront plus indiqués que d’autres.

La question du budget pour statuer sur l’achat de votre voiture électrique

Bien entendu, comme tout achat important, il convient de se poser la question relative à vos ressources financières et au budget que vous pouvez allouer pour le véhicule. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il sera nécessaire de mettre au grand minimum 5000 euros pour avoir un véhicule qui tienne la route.

Pexels Rathaphon Nanthapreecha 3846205

Opter pour une voiture électrique neuve ou d’occasion

Si vous avez un petit budget et si une opportunité se présente à vous il peut être intéressant de se tourner vers un véhicule électrique d’occasion. Cela implique cependant de se focaliser sur certains points. En effet, il va falloir être vigilant à la batterie qui est bien entendu plus performante sur les véhicules récents.

Comme dans chaque cession de véhicule d’occasion, vous allez devoir réaliser un check-up complet afin de vérifier : la batterie, l’autonomie et le fonctionnement général de la voiture. S’agissant d’un véhicule électrique, vous allez aussi devoir vérifier la prise de rechargement ainsi que sa puissance.

A lire aussi : Tout savoir sur les problèmes électriques d'une voiture

 

4.3/5 - (23 votes)