Décalaminer le moteur de sa voiture : à quoi ça sert ?

décalaminage moteur

Pour conserver sa voiture en bon état et améliorer ses performances, un décalaminage régulier du moteur est nécessaire. Cette opération est donc indispensable à l’entretien de votre véhicule. En comparant les prix proposés par divers garages, le décalaminage, qui dépend aussi du modèle de la voiture, vous coûtera moins cher.

Un moteur encrassé

Au fil des kilomètres parcourus, le moteur de votre voiture a tendance à s’encrasser. La combustion du carburant dans le moteur entraîne en effet l’apparition de carbone. Il s’agit en fait d’hydrocarbures mal brûlés. Ce résidu charbonneux va se déposer peu à peu sur les parois et les pièces métalliques du moteur. C’est cette espèce de suie grasse qu’on appelle la calamine.

Elle va empêcher l’air de circuler normalement à l’entrée du moteur et perturber l’évacuation des gaz d’échappement. Ce phénomène peut se traduire par l’émission d’une fumée noire et souvent malodorante.

A lire aussi >> Éliminer les mauvaises odeurs de votre voiture

Certains facteurs et habitudes de conduite expliquent l’apparition plus ou moins précoce des dépôts de calamine. La conduite à bas régime, notamment sur les courts trajets en ville, en est une des causes. De même, les arrêts et démarrages fréquents et les limitations de vitesse expliquent en partie l’encrassement de votre moteur. La qualité du carburant utilisé joue encore un rôle non négligeable dans la survenue de ce phénomène. Les dépôts de calamine concernent tous les véhicules, qu’ils soient équipés de moteurs diesel ou essence.

En quoi consiste le décalaminage ?

Si votre voiture émet une fumée noire, si elle démarre avec peine et manque de nerf ou si vous consommez plus de carburant que d’ordinaire, il est temps de procéder à un décalaminage.

Cette opération, qui doit se pratiquer environ tous les 20000 kilomètres, consiste à nettoyer le moteur en profondeur. Elle peut se faire de plusieurs façons. Il existe d’abord des produits décalaminants, vendus dans le commerce. Ils peuvent permettre de nettoyer le moteur, sans procéder à aucun démontage. Pour assurer l’évacuation des résidus, il suffit, après avoir appliqué le produit, de rouler sur une certaine distance.

Le nettoyage du moteur peut aussi se faire manuellement. Dans ce cas, il faudra démonter chaque pièce et en retirer les dépôts à la main. Avant de commencer ce nettoyage, il convient de repérer quelles sont les pièces les plus atteintes par les résidus de calamine. Il peut s’agir, par exemple, des soupapes, de l’échappement ou encore de la chambre de combustion.

Ce nettoyage interne est une opération longue et assez fastidieuse. Les résidus ont souvent durci et résistent parfois au nettoyage. Par ailleurs, cette technique manuelle ne permet pas toujours de retirer la totalité des dépôts. Après avoir été nettoyée, chaque pièce doit être remontée avec grand soin. Malgré son aspect laborieux, ce nettoyage manuel est recommandé si les dépôts de calamine ont fini par endommager le moteur.

Une technique plus sophistiquée donne souvent d’excellents résultats. Un appareillage spécifique permet en effet la production d’un gaz à base d’hydrogène. Introduit dans le moteur, il entraîne la dissolution rapide des dépôts de calamine. Pour avoir une action efficace, le gaz doit être appliqué au moteur pendant une période variant entre trente minutes et une heure et demie. Le gaz agit grâce à une réaction chimique provoquée par le contact entre les atomes d’hydrogène et les atomes de carbone qui constituent les résidus de calamine. Il ne restera plus à la calamine qu’à s’évacuer par les gaz d’échappement pendant que la voiture roule.

Maîtrisez votre budget

Le prix du décalaminage du moteur dépend de certains facteurs, notamment de la technique choisie pour y parvenir. Mais vous n’avez aucune raison de vous ruiner pour procéder à cette opération indispensable. Vous pouvez en effet obtenir un décalaminage pas cher. Pour trouver le tarif le plus raisonnable, le mieux est de recourir aux services d’un comparateur de garages en ligne. D’un coup d’œil, vous pourrez ainsi voir l’échelle des prix proposés sur l’ensemble du marché. Ce tableau comparatif met en évidence, à votre intention, les prix les plus élevés et les tarifs les plus bas.

De même, l’utilisation de cet instrument vous permet d’avoir facilement accès aux prix correspondant au modèle précis de votre véhicule. Mais les services proposés par un tel comparateur ne s’arrêtent pas là.

Ses équipes vous proposent en effet d’affiner votre demande. Pour vous permettre de trouver le garage qui propose, pour le décalaminage de votre moteur, le meilleur rapport qualité/prix, elles ont besoin d’informations supplémentaires. La mention du kilométrage de la voiture et de votre lieu de résidence, ou de l’endroit précis où vous vous trouvez, permettent de découvrir l’établissement le plus approprié.

Cette mise en concurrence de nombreux garages représente la meilleure technique pour trouver les tarifs les plus intéressants. Elle vous permet en effet de réaliser une économie notable sur le décalaminage du moteur. Et, comme les services du comparateur sont gratuits, vous n’aurez que des bénéfices à retirer de l’opération.

Décalaminer le moteur de sa voiture : à quoi ça sert ?
4.8 (95.29%) 17 vote[s]