Éliminer les mauvaises odeurs dans votre voiture

mauvaise odeur dans la voiture

Si votre véhicule dégage une odeur inhabituelle ou nauséabonde au lieu de cette odeur de voiture neuve immédiatement identifiable, suivez votre flair et trouvez la source de l’odeur. Les mauvaises odeurs peuvent entraîner des réparations coûteuses ou des risques pour la santé et ne doivent pas être ignorées.

Quelques mauvaises odeurs de voiture et leurs causes possibles

Une odeur de moisi

Si la mise en marche du climatiseur génère une odeur de moisi provenant des évents, il est probable que des moisissures se sont formées dans le système de climatisation.

L’humidité s’accumule naturellement sur l’évaporateur de climatisation froide (un petit radiateur qui transporte le réfrigérant dans le tableau de bord de la voiture par les évents), et il peut héberger de la moisissure. Faire fonctionner uniquement le ventilateur à haute vitesse (avec la climatisation éteinte) peut sécher l’évaporateur pour éliminer la moisissure et éliminer les odeurs.

Cependant, cela ne garantit pas que le problème ne se reproduira pas, surtout si l’odeur est causée par un bouchon dans le tube de drainage qui permet à l’eau de s’égoutter sous la voiture.

Une odeur de moisi peut aussi être causée par des tapis qui se mouillent lorsque de l’eau s’infiltre à l’intérieur.

Une odeur sirupeuse

L’antigel a une odeur sucrée et sirupeuse, et sentir cela à l’intérieur d’une voiture signifie habituellement qu’il y a une fuite quelque part dans le système de refroidissement.

La source peut ne pas être facile à voir. Par exemple, la fuite peut provenir d’un échangeur de chaleur corrodé qui se trouve habituellement derrière le tableau de bord. La fuite pourrait se présenter sous la forme de vapeur qui pénètre dans l’habitacle, produisant l’odeur et potentiellement la buée des fenêtres. Réglez ce problème, car respirer de l’antigel n’est pas bon pour vous.

Une odeur de brûlé

L’huile pourrait s’écouler sur une partie chaude du moteur ou quelque part dans l’échappement.

Cette odeur peut aussi provenir de plaquettes de frein surchauffées ou de rotors, en raison d’un freinage agressif, de plaquettes qui ne se rétractent pas lorsque vous relâchez la pédale de frein ou du frein d’urgence laissé en action pendant que vous conduisez.

Sur un véhicule à boîte de vitesses manuelle, le plateau d’embrayage peut être usé ou surchauffé par la pédale d’embrayage.

Des feuilles ou d’autres matériaux dans le compartiment moteur peuvent également brûler sur des surfaces chaudes.

Une odeur d’œufs pourris

Si vous pouvez sentir l’odeur d’œufs pourris ou de soufre, votre convertisseur catalytique a peut-être un problème. La cause fondamentale pourrait être un problème de moteur ou de système d’émissions qui a fait surchauffer le convertisseur, causant ainsi l’odeur d’œufs pourris.

Une odeur de caoutchouc

L’odeur de caoutchouc brûlant peut être une courroie d’entraînement qui frotte ou un plastique qui frotte contre une pièce en mouvement. Un problème d’embrayage peut aussi sentir le caoutchouc brûlé.

Une odeur électrique

Une odeur de toast brûlé ? Il peut s’agir d’un court-circuit dans un composant électrique ou d’une surchauffe de l’isolation. Prenez les odeurs électriques au sérieux, car les courts-circuits et les composants surchauffés sont des sources courantes d’incendie.

Une odeur de gaz

Il est normal de sentir un peu d’essence lorsqu’un moteur froid est démarré pour la première fois à cause d’une combustion incomplète.

Si vous sentez des vapeurs d’essence après que le moteur soit chaud, cependant, le bouchon d’essence pourrait être desserré ou le système de contrôle des émissions par évaporation, qui est censé contenir les vapeurs de carburant et les recycler à travers le moteur, pourrait avoir des fuites ou être bouché. Pire encore, le gaz pourrait s’échapper du réservoir ou d’une autre partie du système de carburant, comme la conduite de carburant.

Vérifiez toujours les odeurs d’essence que vous découvrez lorsque votre voiture est garée avant de démarrer la voiture et d’enflammer potentiellement le carburant.

Une odeur de fruit pourri

Cherchez sous les sièges une pomme ou une banane décomposée sur le tapis. Assurez-vous de nettoyer les zones sales à l’aide d’un vaporisateur ou d’un nettoyant pour éliminer toute bactérie qui en résulte.