Bien choisir son stage de récupération de points de permis ?

Bien choisir son stage de récupération de points ?

Vous voulez réaliser un stage de récupération de points et vous ne savez pas comment le choisir. Pour cela, vous devez vous intéresser à plusieurs critères qui vous assureront d'opter pour le meilleur. Nous vous proposons donc de découvrir les principaux d’entre eux.

Vérifier que ce soit un stage conforme

Si vous faites un stage de récupération de points, vous devez vous assurer qu’il fonctionne correctement. Pour cela, vous devez vérifier que ce stage de récupération de points soit conforme à la loi. Vous devez ainsi jeter un œil à plusieurs éléments qui sont indispensables pour la tenue d’un tel événement.

Avant toute chose, vous devez vous assurer qu’il soit bien organisé par un organisme agréé par l’état, mais aussi qu’il se tienne dans un lieu agréé par l’état. Si ces conditions ne sont pas respectées, votre stage risque de ne pas être valable et vous ne récupérerez donc pas vos points. En outre, vous devez aussi vérifier que le stage se déroule bien sur deux jours et que le nombre de participants soit bien compris entre 6 et 15 personnes. Enfin, une attestation de fin de stage doit absolument être délivrée à la fin de votre stage. Cela prouvera que vous y avez bien assisté. Toutes ses conditions sont réunies dans chaque stage proposé sur le site plusdepoints.fr.

Choisissez librement le lieu de votre stage

Bien que vous deviez absolument choisir un centre de stage agréé par l’état, vous pouvez librement choisir l’endroit où vous effectuez votre stage. Nous imaginons que vous voudrez opter pour un stage qui se tient à proximité de votre domicile, mais rien ne vous y oblige. Vous pouvez même l’effectuer dans un autre département que le vôtre. Pour vous assurer de bien opter pour un centre de formation agréé, vous pouvez vous adresser directement à la préfecture ou vous rendre sur le site officiel du département dans lequel vous voulez le passer.

Choisissez les meilleures dates de stage

Lors du choix de votre stage de récupération de points, vous pouvez choisir entre plusieurs sessions organisées à différentes dates. Dans certains cas, la date que vous sélectionnez peut avoir son importance. Par exemple, vous pouvez effectuer votre stage pendant vos vacances ou des jours de congés pour éviter que cela pose problème au niveau de votre emploi. Autrement, si vous n’avez plus de point sur votre permis, il pourrait être intéressant de choisir des dates assez proches, ce qui vous permettra de rapidement récupérer des points. Ces derniers sont en effet crédités sur votre permis dès la fin de votre stage.

Lire utile : Consultez le solde de vos points sur votre permis de conduire ici.

Le nombre de points que vous regagnez

En fonction des stages, vous pouvez regagner 2 ou 4 points. C’est une donnée à laquelle vous devez prêter attention lorsque vous choisissez votre stage de récupération de points. Il est conseillé, dans la mesure du possible, de toujours disposer d’au moins la moitié de ses points sur son permis. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous sélectionnez votre stage. Donc, si vous avez un permis probatoire, nous vous conseillons de faire un stage de récupération de points dès que vous avez moins de 3 points alors que pour un permis classique, vous devez le faire dès que vous avez moins de 6 points.

Faites attention à son prix

Bien qu’ils soient soumis à l’accréditation de l’état, ces stages de récupération de points sont organisés par les centres dans lesquels ils sont tenus. Chacun d’entre eux est donc libre de proposer le tarif qu’il désire. Vous pouvez donc constater des différences de prix assez importants entre les différents centres, parfois même au sein du même département. Vous devez donc étudier les tarifs de manière précise pour choisir le plus intéressant. Veuillez également noter que les jours pendant lesquels se déroule votre stage peuvent également influer sur son prix. Par exemple, s’il a lieu le lundi et le mardi, il sera généralement moins cher que s’il se tient le vendredi et le samedi, qui sont bien plus demandés.

En conclusion

Il peut être assez difficile de choisir le meilleur stage de récupération de points. Pour cela, vous devez avant tout vous assurer qu'il soit bien conforme à la loi. Vous devez ensuite vous intéresser à plusieurs critères. Vous devez notamment vérifier sa date et le lieu où il se déroule. En outre, vous devez aussi jeter un oeil au nombre de points qu'il vous permet de récupérer, mais aussi vous assurer de choisir le stage de récupération de points proposé au meilleur prix.

Lire aussi : à quoi sert la vidage de votre voiture ?