Vendre sa voiture à un garage : les avantages

vendre sa voiture à un garage

En vendant votre voiture à un professionnel, vous bénéficiez de certains avantages. On vous explique en quoi vendre sa voiture à un garagiste représente la méthode la plus simple. Quelles différences avec la vente de voiture entre particuliers ? Découvrez les avantages de vendre son auto à un garage. Est-ce vraiment un bon plan de céder sa voiture à un professionnel ?

Vendre son véhicule à un garage, les avantages

La vente à un garagiste facilite les démarches et apporte une certaine sécurité. Les avantages sont multiples :

Un gain de temps

Certains professionnels peuvent reprendre votre voiture sous 24 heures. Vous gagnerez un temps considérable en optant pour cette solution. En effet, la vente entre particuliers se révèle beaucoup plus longue. La recherche d’un acquéreur demande parfois plusieurs semaines. Si vous avez besoin d’argent rapidement, vendre son auto à un garage s’avère efficace. Vous percevez le paiement dès la reprise du véhicule. En revanche, le montant de la transaction sera inférieur à celui que vous pourriez réaliser en cas de vente entre particuliers.

Une simplification des formalités

Ceux qui ne sont pas à l’aise avec les formalités administratives y trouveront leur compte. En effet, en cédant votre véhicule à un professionnel, celui-ci vous accompagne dans toutes les démarches. Les garagistes ont l’habitude d’établir les différents papiers de cession de véhicule. Vous pourrez ainsi vous reposer sur leur expérience en la matière, et évitez ainsi des déconvenues avec l’administration.

Pas d’obligation de contrôle technique

En revendant votre véhicule à un garage, vous n’avez pas d’obligation concernant la visite réglementaire. Il est possible de vendre son auto en l’état, mais également sans contrôle technique de moins de six mois. Il s’agit d’une différence notable avec la vente de voiture entre particuliers. Peu importe l’entretien du véhicule ou son état général. Le garagiste vous proposera un prix.

La sécurisation

En passant par un garage, la transaction se fera de manière plus sereine. En effet, en faisant affaire avec un particulier, il faut redoubler de vigilance. Les arnaques sont très nombreuses et peuvent avoir lieu à chaque étape importante de la transaction. Vendre sa voiture à un particulier demande du discernement. Ne faites pas confiance au premier acheteur potentiel.

Quelques conseils utiles, n’acceptez jamais les rendez-vous dans un lieu autre qu’à votre domicile, accompagnez l’éventuel acquéreur lors de l’essai de l’auto et n’acceptez pas tous les paiements. Préférez le chèque de banque au virement bancaire ou au mandat cash. En cas de règlement en espèces, vérifiez qu’il ne s’agit pas de faux billets. D’autre part, en vendant votre voiture à un garagiste, vous ne risquez pas d’être poursuivi pour vice caché.

Vendre sa voiture à un garage demande moins d’effort. Cela se révèle moins fastidieux que de passer par un autre biais. Cependant, cette solution a aussi quelques contreparties. Passer par un professionnel ne vous rapportera pas autant d’argent espéré. Il faut également savoir que certains garagistes n’acceptent de reprendre votre voiture qu’à condition que vous lui en achetiez une nouvelle. Sachez que certains garages sont spécialistes de la revente de voiture d’occasion. Ils proposent souvent des offres plus intéressantes que les garagistes classiques.

Vendre sa voiture à un garage : les avantages
5 (100%) 1 vote