Vendre sa voiture à un garage : les avantages

vendre sa voiture à un garage

En vendant votre voiture à un professionnel, vous bénéficiez de certains avantages. On vous explique en quoi vendre sa voiture à un garagiste représente la méthode la plus simple. Quelles différences avec la vente de voiture entre particuliers ? Découvrez les avantages de vendre son auto à un garage. Est-ce vraiment un bon plan de céder sa voiture à un professionnel ?

Vendre son véhicule à un garage, les avantages

La vente à un garagiste facilite les démarches et apporte une certaine sécurité. Les avantages sont multiples :

Un gain de temps

Certains professionnels peuvent reprendre votre voiture sous 24 heures. Vous gagnerez un temps considérable en optant pour cette solution. En effet, la vente entre particuliers se révèle beaucoup plus longue. La recherche d’un acquéreur demande parfois plusieurs semaines. Si vous avez besoin d’argent rapidement, vendre son auto à un garage s’avère efficace. Vous percevez le paiement dès la reprise du véhicule. En revanche, le montant de la transaction sera inférieur à celui que vous pourriez réaliser en cas de vente entre particuliers.

Une simplification des formalités

Ceux qui ne sont pas à l’aise avec les formalités administratives y trouveront leur compte. En effet, en cédant votre véhicule à un professionnel, celui-ci vous accompagne dans toutes les démarches. Les garagistes ont l’habitude d’établir les différents papiers de cession de véhicule. Vous pourrez ainsi vous reposer sur leur expérience en la matière, et évitez ainsi des déconvenues avec l’administration.

Pas d’obligation de contrôle technique

En revendant votre véhicule à un garage, vous n’avez pas d’obligation concernant la visite réglementaire. Il est possible de vendre son auto en l’état, mais également sans contrôle technique de moins de six mois. Il s’agit d’une différence notable avec la vente de voiture entre particuliers. Peu importe l’entretien du véhicule ou son état général. Le garagiste vous proposera un prix.

La sécurisation

En passant par un garage, la transaction se fera de manière plus sereine. En effet, en faisant affaire avec un particulier, il faut redoubler de vigilance. Les arnaques sont très nombreuses et peuvent avoir lieu à chaque étape importante de la transaction. Vendre sa voiture à un particulier demande du discernement. Ne faites pas confiance au premier acheteur potentiel.

Quelques conseils utiles, n’acceptez jamais les rendez-vous dans un lieu autre qu’à votre domicile, accompagnez l’éventuel acquéreur lors de l’essai de l’auto et n’acceptez pas tous les paiements. Préférez le chèque de banque au virement bancaire ou au mandat cash. En cas de règlement en espèces, vérifiez qu’il ne s’agit pas de faux billets. D’autre part, en vendant votre voiture à un garagiste, vous ne risquez pas d’être poursuivi pour vice caché.

Vendre sa voiture à un garage demande moins d’effort. Cela se révèle moins fastidieux que de passer par un autre biais. Cependant, cette solution a aussi quelques contreparties. Passer par un professionnel ne vous rapportera pas autant d’argent espéré. Il faut également savoir que certains garagistes n’acceptent de reprendre votre voiture qu’à condition que vous lui en achetiez une nouvelle. Sachez que certains garages sont spécialistes de la revente de voiture d’occasion. Ils proposent souvent des offres plus intéressantes que les garagistes classiques.

Salesperson Selling Cars At Car Dealership

Vendre sa voiture en ligne, une alternative à la vente en garage

Faire reprendre son véhicule d'occasion en ligne est également une bonne solution pour tous ceux qui n'ont pas le temps de se rendre dans un garage. En utilisant un site de reprise de voiture d'occasion, vous allez gagner du temps et vous éviter bien des tracas.

Comment fonctionne un site de rachat de voiture en ligne ?

Dès que votre décision de vendre votre voiture est prise, connectez-vous sur un site de reprise de véhicule d'occasion. La plupart d'entre eux fonctionnent sur le même schéma en effectuant une estimation selon divers critères, puis en vous transmettant une offre valable durant un laps de temps variable. Si celle-ci vous convient, vous aurez alors à fournir un certain nombre de documents concernant le véhicule mis en vente. Le site se charge des démarches administratives, puis réceptionne la voiture auprès de l'un de ses partenaires. Enfin, le montant de la vente vous est versé dans un délai variable d'un site à l'autre.

Comment choisir un prestataire en ligne en toute confiance ?

Afin de vendre sa voiture en ligne en toute sérénité, il est nécessaire de s'assurer de la fiabilité de votre prestataire. Pour cela, connectez-vous sur le site de rachat de véhicule qui vous intéresse et consultez les avis des clients. Orientez-vous vers un site reconnu dans son domaine et vérifiez la fiabilité de ses partenaires. Ensuite, commencez votre inscription. Un site sérieux vous demander en premier lieu la plaque d'immatriculation de votre voiture afin de procéder à son estimation gratuite. Celle-ci doit être assez rapide (48 heures maximum) et sa durée de validité suffisante pour vous laisser le temps de prendre votre décision sereinement (7 jours). Si vous acceptez l'offre, le site s'occupe alors gratuitement de gérer toutes les démarches à votre place (contrôle technique, certificat de cession, etc.) et vous propose de récupérer votre véhicule dans l'un de ses centres partenaires ou pour certains, directement à votre domicile. Le montant de la transaction doit être versé sous 72 heures maximum.

Lire aussi: Vente de voiture : les erreurs à éviter

4.6/5 - (27 votes)