Comment obtenir le permis de conduire international ?

Comment obtenir le permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est le précieux sésame qui vous autorise à conduire à l’étranger. En d’autres termes, il s’agit d’une traduction du permis obtenu au niveau national. Voici ce qu’il faut savoir sur ce permis spécifique.

Caractéristiques du permis international

Un individu qui dispose d’un permis de conduire international peut conduire en dehors de son pays. La durée de validité de ce document est de 3 ans. Attention, il ne s’agit pas pour autant d’un permis autonome. Son utilisation est acceptée à condition d’avoir avec soi un permis de conduire national valide.
Certes, l’utilisation de ce permis couvre un plus grand territoire. Cependant vous pouvez choisir de ne pas l’utiliser dans l’Espace économique européen (EEE). En effet, un permis de conduire français est suffisant pour conduire dans cette zone. Pour rappel, l’EEE se compose de l’Union européenne, du Liechtenstein, de l’Islande et de la Norvège.
Autre détail important, le permis international ne peut être utilisé dans un pays étranger que pendant 12 mois. Il ne faut pas confondre sa durée de validité et sa durée d’utilisation. Un individu qui prévoit de résider dans un pays étranger est également prié de passer le permis local. Il ne peut pas se contenter du permis de conduire international.

Les démarches pour obtenir le permis international

La demande de ce permis de conduire se fera auprès de la préfecture ou la sous-préfecture du domicile. Il faut donc s’y mettre bien avant son départ à l’étranger. À défaut, le consulat dans le pays d’accueil ne sera pas en mesure de délivrer ce document international.
Pour l’obtenir, le demandeur doit être titulaire d’un permis de conduire national encore valide. Celui-ci ne devrait pas faire l’objet d’une annulation ou d’un retrait. La demande ne peut pas non plus se faire pour un conducteur dont le permis est suspendu. Lorsque la demande est recevable, le permis peut être remis au guichet ou posté à domicile. Le délai d’attente varie de quelques jours à plusieurs semaines.
Pour la demande, il faut se munir de deux photos d’identité et d’une photocopie de la pièce d’identité. Il faut ajouter à ceux-ci une photocopie du permis de conduire en cours de validité. Attention de retenir que les photocopies doivent être en couleur et se feront en version recto verso. La préfecture demandera aussi une photocopie du justificatif de domicile. Enfin, il faut un formulaire de demande de permis de conduire international. Celui-ci peut être téléchargé directement en ligne ou obtenu sur demande au guichet.

En somme, la demande d’un permis de conduire international n’est pas aussi difficile. En revanche, il faut s’y prendre à l’avance en raison du délai d’attente qui peut durer des semaines.

Lire aussi : Comment passer le code avec la poste ?