Assurance moto pour résilié : cas de figure et solutions pour obtenir un devis

assurance moto pour résilié

Contracter une nouvelle assurance moto suite à une résiliation peut être difficile. Peu importe la cause de la rupture de contrat, les assureurs sont souvent réticents face aux conducteurs résiliés. Afin de répondre au plus vite aux exigences légales, il faut alors s’orienter vers une assurance moto pour résilié. Quelles sont les options possibles dans ce cadre ? Comment bien faire son choix parmi les offres disponibles sur le marché ?

Assurance moto pour résilié : dans quels cas est-ce nécessaire ?

Différentes raisons peuvent amener un assureur à rompre un contrat d’assurance moto unilatéralement. Les plus fréquentes sont :

Le non-paiement des cotisations

Les retards ou défauts de paiement des cotisations font partie des cas les plus fréquents de résiliation d’assurance moto. Comme prévu au Code des Assurances, l’assureur est en effet libre de mettre fin au contrat d’un souscripteur non solvable. Les incidents de paiement sont inscrits au fichier Agira ; ce qui complique toute nouvelle souscription dans une autre compagnie.

Nombre de sinistres trop élevé

Malheureusement, en cas de récurrence des sinistres dont le conducteur est reconnu responsable, l’assureur peut résilier le contrat. La multiplication des accidents responsables entraîne par ailleurs des malus qui sont pris en compte dans le calcul du CRM (coefficient de réduction-majoration ou bonus malus). Un conducteur malussé aura logiquement des difficultés à trouver un nouveau contrat à prix raisonnable.

Résiliation pour cause d’alcoolémie ou prise de stupéfiants

Les cas de conduite en état d’ivresse ou de conduite sous l’emprise de stupéfiants sont également des motifs de résiliation. Parfois, ils sont suivis d’une suspension ou d’un retrait de permis. Ces situations sont, assez logiquement, perçues comme des risques supplémentaires par les assureurs.

Les fausses déclarations

Qu’il s’agisse d’une omission ou d’une tentative avérée de tromper l’assureur, les cas de déclarations frauduleuses peuvent entrainer une résiliation pure et simple d’un contrat d’assurance deux-roues.

assurance moto résilié

Assurance moto pour résilié : quelles sont les solutions ?

Bien qu’un statut de conducteur malussé soit un handicap, il n’implique pas une interdiction d’assurance pour son deux-roues. Selon les causes identifiées, certains assureurs peuvent refuser d’offrir leurs services à un conducteur résilié ou malussé. Mais en règle générale, la plupart des assureurs proposent plutôt de nouveaux contrats avec des barèmes très élevés.

De plus en plus d’assureurs proposent, pour leur part, des contrats d’assurance moto pour résilié. Taillés sur mesure, ces contrats proposent des formules tenant compte des différents profils de conducteurs résiliés ou malussés. L’idéal est donc de se tourner vers ces compagnies afin de souscrire rapidement une nouvelle couverture pour son deux-roues.

Quelles couvertures pour son assurance moto résilié ?

Trouver un nouveau contrat d’assurance moto avec les mêmes couvertures que celui qui a été résilié n’est pas toujours évident. En effet, les assureurs considèrent les conducteurs résiliés comme des profils "à risque". Ainsi, en plus des primes élevées qu’ils imposent, beaucoup d’entre eux ne proposent, dans un premier temps, qu’une couverture minimale.

Le futur assuré n’a donc généralement pas d’autre choix que de se contenter d’une assurance au tiers. Cependant, si la collaboration évolue bien, il peut demander à ajouter d’autres options pour une couverture optimale. Parmi celles qui sont considérées comme les plus importantes, figurent notamment :

  • Une garantie contre le vol ;
  • Une garantie assistance ;
  • Une protection juridique.

Selon les habitudes du conducteur, d’autres garanties plus avancées peuvent également être envisagées.

Assurance moto pour résilié : des devis pour faire le bon choix

Comme pour la souscription à une assurance moto « classique », il est important de comparer les offres avant de choisir une assurance moto pour résilié. Pour cela, l’idéal est d’utiliser un comparateur en ligne. Rapide et facile à utiliser, cet outil en ligne permet d’obtenir, en quelques clics, les devis de plusieurs enseignes. Vous pourrez ainsi comparer et faire le choix plus avantageux en tenant compte des prix, mais aussi des garanties offertes.

Comme pour un comparateur d’assurance auto pour résilié, vous devrez fournir les informations concernant :

  • Votre profil : profession, âge, lieu de résidence et antécédents de conduite ;
  • Les caractéristiques de votre moto : modèle, date de mise en circulation, puissance, valeur, équipements ;
  • L’usage que vous en faites : déplacements professionnels, déplacements privés ou mixtes, distance moyenne parcourue annuellement.

Précisons qu’une demande de devis d’assurance moto pour résilié ne vous engage aucunement. Vous êtes donc libre de ne pas donner de suite. Vous pouvez également effectuer plusieurs demandes de devis sur la base de différents profils.

Contacter le BCT en dernier recours

Malheureusement, il peut arriver qu’un motocycliste résilié soit confronté à plusieurs refus successifs de la part de différents assureurs. Dans ces cas, le Code des Assurances autorise le demandeur à s’adresser au BCT (Bureau Central de Tarification). Cet organisme indépendant peut engager une procédure officielle afin de permettre aux conducteurs résiliés d’être assurés à nouveau.

Pour cela, il suffit de constituer un dossier auprès de l’organisme avec les preuves d’au moins deux refus. Le BCT se chargera alors de négocier une assurance moto pour résilié tenant compte du cas particulier du demandeur.

A lire aussi : Quelles démarches administratives pour l'achat d'une moto ?