Acheter une voiture d’occasion aux enchères : comment ça marche ?

Acheter Voiture Encheres

Pour acheter une voiture d'occasion, vous pouvez profiter des offres de votre garagiste ou d'un particulier. Mais avez-vous pensé à la vente aux enchères ? Cette solution d'achat remporte un succès grandissant sur le marché des véhicules d'occasion. La vente aux enchères obéit à des règles précises et comporte de nombreux avantages.

Comment se passe une vente aux enchères ?

Une voiture occasion aux enchères peut s'acheter dans la salle des ventes, mais aussi en ligne. En règle générale, les opérateurs de ventes aux enchères possèdent des sites sécurisés, qui vous permettent d'enchérir gratuitement, comme les personnes présentes dans la salle.

Cette participation en ligne vous permet ainsi d'assister à la vente, même si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à l'endroit où elle a lieu.

La participation à la vente ne nécessite pas d'inscription préalable. Les acheteurs prennent place dans la salle et la vente peut commencer. Chaque véhicule est présenté sur une estrade, de manière à être visible par tous.

Le commissaire-priseur, qui dirige la vente, annonce la mise à prix de la voiture, ainsi que la différence de prix qui sera respectée entre chaque enchère. Pour enchérir, il faut lever la main et attendre que l'enchère soit prise en compte par le commissaire-priseur. S'il déclare le véhicule "adjugé", c'est la dernière offre qui l'emporte.

Une fois la voiture achetée, vous devrez régler des frais de vente qui, selon les cas, sont forfaitaires ou correspondent à un pourcentage du montant de l'adjudication. D'autres frais légaux, d'expertise notamment, peuvent s'ajouter à ces dépenses.

Le paiement de la voiture se fait au "comptant", comme tout achat aux enchères. Il a lieu dans l'immédiat ou sous 48 heures. En échange, un certain nombre de documents vous seront remis.

A lire aussi >> Acheter une voiture en Allemagne : les démarches

La possibilité de vérifier l'état de la voiture

Vous pensez peut-être que la vente aux enchères vous présente un véhicule que vous n'avez pas pu examiner. En fait, rien ne vous empêche d'inspecter les voitures qui seront vendues.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur place avant la vente. Les véhicules à vendre sont en effet exposés. Vous aurez alors tout loisir d'en vérifier l'état. Vous pouvez même monter à bord de la voiture et en démarrer le moteur.

N'oubliez pas de lire avec soin le carnet d'entretien et de contrôler l'exactitude des informations qu'il contient. Vous pouvez ainsi vérifier si le kilométrage indiqué par le compteur correspond à celui qui figure sur le carnet.

N'oubliez pas de lire avec soin les notices qui accompagnent chaque véhicule. Elles vous fournissent toutes les précisions à connaître, depuis le type et la marque du véhicule jusqu'à la date de première mise en circulation, en passant par le modèle et la version de la voiture. Autant de précisions que vous trouverez également sur le site de l'opérateur de ventes aux enchères.

Le choix de l'opérateur

Pour profiter de tous les avantages associés à la vente aux enchères, choisissez avec soin votre opérateur. Assurez-vous qu'il organise régulièrement des ventes aux enchères de véhicules d'occasion. Vous saurez alors que vous pouvez compter sur son expérience.

Vérifiez aussi la provenance des véhicules mis en vente. Certains opérateurs ont ainsi des partenariats fiables et diversifiés avec des concessionnaires, des loueurs de longue durée ou encore des entreprises, qui écoulent une partie de leur flotte automobile par le biais des ventes aux enchères.

De tels véhicules sont souvent plus nombreux, plus récents et en meilleur état. Sur l'estrade de la salle de vente, l'acheteur peut se voir proposer aussi bien des voitures de tourisme que des véhicules utilitaires. Cette offre transparente et ce choix abondant représentent, pour l'acheteur, des atouts non négligeables. Il est d'autant plus assuré d'acquérir ainsi des véhicules de qualité.

De nombreuses garanties

L'achat de votre véhicule d'occasion lors d'une vente aux enchères vous fait profiter de garanties supplémentaires.

En règle générale, la voiture bénéficie d'une garantie proposée par un assureur spécialisé dans le marché du véhicule d'occasion. La société organisatrice de la vente peut proposer de son côté une garantie spécifique. Cette offre prouve à l'acheteur que l'opérateur, avant de proposer la garantie, a procédé à un contrôle complet du véhicule. Ce qui tend à le rassurer encore plus sur l'état de la voiture.

Sa vente peut être assortie d'une certification qui retrace l'origine et l'historique du véhicule. Le nouveau propriétaire se verra également délivrer une attestation de contrôle technique, qui certifie que le véhicule a été contrôlé selon toutes les normes en vigueur.

La transaction respecte également toutes les formalités administratives présidant à la vente d'un véhicule d'occasion. En passant par une vente aux enchères, vous obtiendrez ainsi, de la part du vendeur, une déclaration de cession et un certificat de situation administrative. Ce document vous assure que vous n'avez pas acheté un véhicule volé ou non entièrement payé.