Voyant ABS allumé : les causes

voyant ABS allumé

ABS signifie système de freinage antiblocage, et si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement.

Système ABS : ce que vous devez savoir

Les freins ordinaires de votre voiture devraient bien fonctionner, mais la fonction antiblocage qui empêche les roues de se bloquer pendant le freinage ne fonctionnera pas. De plus, si votre véhicule est équipé d'un système de contrôle de stabilité et d'antipatinage, ces systèmes seront également désactivés parce qu'ils reposent sur les mêmes capteurs de vitesse de roue que le système antiblocage.

Tous les véhicules de 2012 ainsi que ceux plus récents doivent être munis d'un système de contrôle de la stabilité, de sorte qu'ils sont également munis d'un système ABS et d'un système antipatinage. Beaucoup de voitures plus anciennes ont aussi certaines ou toutes ces caractéristiques.

Le témoin ABS (généralement de coueur jaune, ambre ou orange) devrait s'allumer brièvement chaque fois que vous démarrez votre voiture dans le cadre d'une vérification du système. Si la lumière reste allumée, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas et que le système a été arrêté.

Avec l'ABS, des capteurs montés à chaque roue surveillent la vitesse à laquelle les roues tournent. Si l'une d'elles tourne plus lentement que les autres pendant le freinage, cela indique qu'il se bloque, ce qui pourrait causer un dérapage et une perte de contrôle de la direction.

L'ABS est censé intervenir en "pompant" rapidement les freins au niveau de la roue qui se bloque, ce qui lui permet de tourner pour que le conducteur conserve le contrôle du freinage et de la direction.

Voyant ABS allumé : les principales causes

  • Un fusible grillé.
  • Un capteur de vitesse de roue qui est endommagé ou couvert par la saleté de la route.
  • Un fil cassé entre les capteurs et le contrôleur ABS.
  • Un contrôleur ABS qui s'est arrêté de fonctionner

Une pompe et une soupape qui diffusent la bonne quantité de liquide de frein à chaque roue pour empêcher le blocage peut également déclencher un voyant d'avertissement du capteur ABS lorsque ces éléments se détériorent.

Si le voyant rouge des freins ordinaires s'allume, cela signifie généralement que votre véhicule perd du liquide de frein ou que les freins sont tellement usés que vous n'avez pas une puissance de freinage normale. L'une ou l'autre de ces situations justifie une attention immédiate et d'éventuels travaux de réparation.

Une réaction à Voyant ABS allumé : les causes

  • Avatar

    merci maintenant je sais ou regarder merci encor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires