L’importance de faire appel à des professionnels en cas de pare-brise impacté

Impact Pare Brise
Rouler avec un pare-brise fissuré ou présentant un impact représente un réel risque pour les passagers de votre voiture et pour autrui. Si votre pare-brise est impacté, vous devez faire appel au plus vite à des professionnels. Dotés d’une véritable expertise, ils vous permettront de reprendre la route en toute sécurité. Cliquez ici pour contacter Carglass® et être mis en relation avec des professionnels qui réparent votre pare-brise à Sannois.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

La réparation ou le remplacement d’un pare-brise n’est pas quelque chose de facile. Cette tâche doit être effectuée par un professionnel qui dispose d’outils spécifiques. Son expertise lui permettra de diagnostiquer avec précision l’état de votre pare-brise et si une réparation est possible ou s'il faut procéder à un changement.

En vous rendant rapidement dans un centre de réparation Carglass®, vous êtes assuré de profiter d’une excellente visibilité pour rouler en sécurité. Si votre voiture est équipée du système ADAS (l’aide à la conduite automobile), les professionnels de Carglass® s’occuperont du calibrage des caméras de votre pare-brise, indispensables au bon fonctionnement de ce système.

Le rôle essentiel du pare-brise

Le pare-brise fait office de bouclier. Il vous protège des débris, des autres objets présents sur la route ainsi que des animaux et des insectes qui peuvent heurter votre véhicule. Par conséquent, un impact ou une fissure sur votre pare-brise peut engendrer un contrôle technique négatif, vous obligeant ainsi à effectuer une contre-visite.

En effet, le pare-brise est un point de contrôle essentiel car il fait partie des éléments essentiels à la sécurité des passagers. De plus, une fissure importante présente dans le champ de vision du conducteur est considérée comme une infraction routière qui entraîne une amende de 3e classe s’élevant à 68€. C’est pour ces raisons que vous devez emmener votre véhicule dans un centre Carglass® pour procéder à la réparation ou au remplacement de votre pare-brise le plus rapidement possible.

Réparation ou remplacement ?

Reparation Pare Brise

La réparation d’un impact sur votre pare-brise nécessite une trentaine de minutes. Le remplacement du pare-brise est une opération plus longue qui dure environ 2 heures. Carglass® procède à une réparation plutôt qu’à un remplacement dès que cela est possible.

C’est un geste plus économique et responsable puisque la réparation de votre pare-brise évite son remplacement et son recyclage. Pour réparer un pare-brise, le professionnel de Carglass® injecte de la résine dans l’éclat. Cela va solidifier le pare-brise et éviter la fissure. Cette intervention peut être effectuée dans un centre Carglass®, directement à votre domicile, sur votre lieu de travail ou à l’endroit de votre choix.

Un impact peut être causé par un projectile ou par une route abîmée. Celui-ci va vous gêner pour conduire mais peut aussi, rapidement, se fissurer suite à un brusque changement de température ou à un nid-de-poule. Il suffit en général de quelques semaines pour qu’un pare-brise impacté se fissure. Un pare-brise impacté peut être réparé. Mais cela n’est plus possible lorsqu’il présente une fissure. Il faudra alors effectuer un remplacement.

Dans les centres Carglass®, l’impact peut être réparé s’il est plus petit qu’une pièce de 2€ et situé hors du champ de vision du conducteur. En revanche, si l’impact est plus grand ou situé dans la vision du conducteur, Carglass® effectue un remplacement du pare-brise. Enfin, si l’impact se situe à moins de 2 cm du détecteur de pluie ou à moins de 5 cm du bord, le pare-brise devra également être remplacé. Dans tous les cas, c’est un modèle identique qui sera posé.

Contacter votre assurance automobile

Selon votre contrat d’assurance automobile, le coût du remplacement de votre pare-brise peut varier. Si vous bénéficiez de la garantie bris de glace, les frais de réparation ou de remplacement seront pris en charge par votre assureur. Hormis une franchise stipulée dans votre contrat ou un dépassement du plafond, vous n’aurez rien à débourser. Carglass® vous accompagne dans vos démarches auprès de votre assureur soit en prenant directement contact avec lui (s’il s’agit d’un centre Carglass® agréé) soit en vous préparant tous les documents nécessaires pour faciliter votre demande de prise en charge.

Si votre pare-brise présente un impact, vous devez amener au plus vite votre véhicule dans un centre Carglass®. Conduire avec un pare-brise impacté ou fissuré représente un réel danger pour votre sécurité. Un professionnel procèdera à la réparation ou au remplacement de votre pare-brise. Grâce à leur expertise, vous pourrez reprendre la route en toute sérénité, quelle que soit la marque de votre véhicule et le type de votre vitrage. Les professionnels de Carglass® sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.