Comment recharger une batterie de voiture ?

recharger une batterie de voiture

Votre voiture ne veut plus démarrer ? A cause du froid ou parce qu’elle arrive en fin de vie, la batterie de votre véhicule peut avoir besoin d’être rechargée. Découvrez le fonctionnement d’une batterie et les différentes méthodes pour la recharger efficacement. Ne restez pas au bord de la route avec une voiture en panne. Recharger la batterie de son auto est à la portée de tous.

Qu’est-ce qu’une batterie de voiture ?

La batterie représente l’élément clé d’une voiture car elle contribue à son fonctionnement. Elle sert à la fois à démarrer la voiture et à alimenter les équipements électriques de l’auto.

Il existe deux types de batterie :

  • les batteries avec entretien disparaissent peu à peu. Elles sont transparentes et possèdent deux témoins pour vérifier le niveau ;
  • les batteries sans entretien qui sont scellées. Pour les recharger, il faut avoir recours à un chargeur spécifique possédant une fonction entretien.

A lire aussi >> Combien de temps dure une batterie de voiture neuve ?

Comment fonctionne-t-elle ?

Une batterie de voiture délivre à la fois des volts (éclairage) et de l’ampère (démarrage). A l’intérieur d’une batterie, il y a plusieurs accumulateurs reliés en série. Chacun d’eux produisent plusieurs volts nécessaires au bon fonctionnement d’un véhicule. Techniquement, il s’agit d’un système électrochimique. L’énergie chimique est convertie en énergie électrique pour la restituer ultérieurement.

La capacité d’une batterie est exprimée en ampères-heure (Ah).

La batterie de voiture fournit de l’électricité quand le moteur :

  • se trouve à l’arrêt. L’électricité de la batterie sert alors à faire fonctionner l’éclairage, les accessoires et autres systèmes électriques ;
  • démarre. Il s’agit de la première fonction de la batterie.

A lire aussi >> Voyant de batterie allumé : les causes

Comment la recharger ?

Avec des pinces croco et une voiture fonctionnelle

Pour recharger une batterie de voiture, il n’y a pas besoin de mettre les mains dans le moteur. Deux pinces crocos suffisent.

Positionnez nez-à-nez sans les faire toucher une voiture en état de marche et celle à recharger. Le premier véhicule doit avoir le moteur en route, au point mort et le frein à main tiré. Et éteignez tous les accessoires électriques (chauffage, GPS, feux, etc.).

Ouvrez ensuite le capot de la voiture à recharger pour repérer la batterie, et débranchez les cosses en les dévissant. Les deux batteries doivent être reliées par les pinces crocodiles. Branchez-les sur les cosses en respectant scrupuleusement le code couleur. Le câble rouge sert à relier les bornes positives et le noir concerne les bornes négatives.

Pour identifier l’emplacement de la batterie et ses bornes, référez-vous de préférence au manuel du fabricant car tous les modèles ne possèdent pas la même configuration. D’autre part, ne rechargez jamais une batterie détériorée (présence de gel, déformation, odeur particulière…).

Enfin, démarrez la voiture en panne en laissant tourner le véhicule plusieurs minutes et activez les accessoires électriques comme la ventilation. Puis, débranchez d’abord le + puis le -.

A savoir, il faut rouler au moins 30 minutes à bonne vitesse pour que la batterie se recharge complètement.

Avec un chargeur de batterie

Notez qu’il existe également des appareils dans le commerce spécialisé pour recharger les batteries de voiture. Ces « booster » se composent d’une batterie d’appoint et de pinces crocos. Ils remplacent la voiture en état de marche, ce qui se révèle pratique sur les petites routes désertes.

Pour vous servir efficacement d’un chargeur de batterie :

  • activez la fonction « charge rapide démarrage » sur le chargeur ;
  • ouvrez ensuite le capot pour repérer la batterie ;
  • branchez les pinces de l’appareil sur la batterie en vous servant du code couleur ;
  • branchez la prise de courant du chargeur ;
  • attendez plusieurs minutes le temps que la batterie de la voiture se recharge ;
  • démarrez le véhicule ;
  • éteignez le chargeur de voiture ;
  • débranchez les câbles.
Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.