Comment passer les vitesses et rétrograder ?

passer les vitesses

Les jeunes conducteurs comme les candidats à l’examen du permis de conduire rencontrent souvent des difficultés pour passer les vitesses et rétrograder. Entre accélérateur, embrayage et levier de vitesses, le conducteur novice s’y perd parfois. Découvrez tout ce qu’il savoir pour bien passer les vitesses et rétrograder : comment s’y prendre et à quel moment ? Grâce à nos conseils, réussissez l’épreuve de la conduite avec brio !

A quoi sert la boîte de vitesse d’une voiture ?

Pour passer les vitesses et rétrograder, vous aurez besoin d’utiliser la boîte de vitesses, appelée aussi levier de vitesses. Il s’agit d’un organe permettant de contrôler la vitesse à laquelle tourne le moteur du véhicule. C’est que l’on nomme le régime de l’auto. La vitesse se compte alors en tours par minutes.

Mais pourquoi faut-il se servir de la boîte de vitesses ? Simplement parce qu’un régime trop haut entraîne une surconsommation de carburant et réduit la durée de vie du moteur. A l’inverse, un régime trop bas engendre un manque de puissance ainsi qu’une consommation élevée car le conducteur est alors obligé d’accélérer plus fort pour faire avancer la voiture. Il s’avère donc important d’adapter la vitesse à la situation de route pour que le régime moteur ne soit ni trop haut ni trop bas.

Quand faut-il passer les vitesses ?

Pour savoir quand il faut changer de vitesse, il faut se fier au compte-tours du tableau de bord. La vitesse à laquelle la voiture roule permet de connaitre le bon moment pour passer ou rétrograder une vitesse. En outre, le changement de vitesse permet d’adapter son allure à la situation de conduite.

L’autre moyen pour connaître le moment propice, c’est d’écouter le bruit du moteur. Celui-ci vous indique facilement qu’il est temps de rétrograder ou passer à la vitesse supérieure. Par exemple, si le moteur émet des ronronnements, sachez que le véhicule ne roule probablement pas à la vitesse adaptée.

Ainsi, quand le moteur tourne trop rapidement, on monte un rapport de vitesse. Par exemple, on passe de la 2ème vitesse à la 3ème. Et à l’inverse, si le moteur tourne lentement, on descend une vitesse, on passe de la 3ème à la 2ème, par exemple. Dans ce cas, on rétrograde.

Généralement, il convient de garder le moteur à une vitesse située entre 1500 et 3000 tours par minute. Il s’agit d’une simple indication car cela dépend également du terrain. Par exemple, dans une montée, on adapte la vitesse pour avoir la puissance nécessaire.

Comment passer une vitesse ?

Pour changer les vitesses, on utilise la commande de la boîte de vitesses de la voiture (ou levier de vitesses).

D’abord, la première étape consiste à lever le pied de l’accélérateur pour enfoncer la pédale d’embrayage. Le conducteur passe alors la vitesse en se servant de son levier de vitesses. Il peut opter pour la vitesse suivante par rapport à celle où il roule actuellement.

Astuce : pour avoir une conduite souple, il convient de lâcher l’embrayage tout en accélérant. De cette manière, le mouvement est bien synchronisé, ce qui évite les à-coups.

Comment effectuer la montée des vitesses ?

Lors d’un démarrage ou d’une accélération, vous pouvez monter les vitesses :

  • du point mort à la 1ère vitesse : avec la paume de la main, on tire la boîte de vitesses vers soi en butée à gauche, puis on monte la 1ère;
  • de la 1ère à la 2ème: avec la main, on maintient la boîte en butée gauche et on la fait descendre jusqu’en bas ;
  • de la 2ème à la 3ème: la paume de la main est placée derrière le levier, on le pousse légèrement vers le haut. Une fois au point mort, on pousse à nouveau le levier pour enclencher la 3ème vitesse ;
  • de la 3ème à la 4ème: on prend le levier et on le tire tout droit en bas, jusqu’en butée ;
  • de la 4ème à la 5ème: avec la paume, on pousse légèrement le levier jusqu’au point mort. Puis, on pousse le levier à droite en butée avant de monter.

Comment rétrograder ?

Pour rétrograder, c’est-à-dire descendre de vitesse, il faut d’abord freiner. Lorsque le véhicule a moins de puissance ou si vous voulez tourner, il est nécessaire de rétrograder.

La démarche consiste alors à relâcher la pédale d’accélérateur puis d’appuyer sur la pédale d’embrayage. Rétrogradez en utilisant le levier de vitesses. Relâchez ensuite la pédale d’embrayage de manière progressive pour éviter les à-coups. Puis, enchaînez avec l’accélérateur. Dès lors que la pédale d’embrayage sera totalement relâchée, le conducteur aura rétrogradé de vitesse.

Comment descendre des vitesses ?

Pour rétrograder en voiture, c’est-à-dire descendre les vitesses, il faut suivre la démarche suivante :

  • de la 5ème vitesse à la 4ème: on tire légèrement le levier vers le bas pour le ramener au point mort. Puis, on tire ensuite vers le bas afin d’enclencher la 4ème ;
  • de la 4ème à la 3ème: on pousse le levier droit vers le haut jusqu’en butée en se servant de la paume de la main ;
  • de la 3ème à la 2ème: on tire légèrement la boîte de vitesses vers le bas jusqu’au point mort. Puis, on tire à gauche en butée et on descend en 2ème ;
  • de la 2ème à la 1ère: on monte le levier jusqu’en bas en le tenant en butée à droite ;
  • de la 1ère au point mort : on tire légèrement sur le levier pour le ramener à zéro.

Conseils pour bien réussir les changements de vitesses

Les conducteurs expérimentés parviennent à passer et rétrograder les vitesses avec facilité. Cependant, la démarche s’avère plus compliquée pour les jeunes conducteurs ou les candidats au permis de conduire. Sachez qu’il existe quelques astuces pour réussir cette étape et conduire une voiture avec le plus de souplesse possible :

  • en conduite, le regard tient une place importante. Lorsque l’on vous passez une vitesse, il ne faut pas regarder le levier de la boîte de vitesse ;
  • d’autre part, il convient de bien positionner sa main pour passer les vitesses correctement. La main doit donc être souple. Ainsi, le passage des vitesses s’opérera de façon plus aisée et précise ;
  • et bien sûr, il faut aussi adapter son allure aux limitations de vitesse. Adaptez toujours le régime moteur aux règles du Code de la route !

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Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.