Comment savoir quand je vais récupérer mes points sur mon permis ?

Quand Recuperer Points Permis

La perte de points est due à une infraction au Code de la route commise par un conducteur détenant un permis probatoire ou un permis de conduire. S’il est doté d’un capital de 12 points au départ, le nombre de points perdus varie selon le type d’infraction comme le dicte la loi en vigueur. Vous pourrez perdre une partie ou la totalité de vos points au cours de l’utilisation du permis. Quand le solde de vos points atteint 0, vous serez dans l’incapacité de conduire et votre permis vous sera retiré.

Quand Recuperer Points Permis Avis

Le retrait de vos points

Lorsque vous commettez une infraction au Code de la route, des points vous seront retirés. Selon le type d’infraction commise, vous pourrez écoper d’une amende ou perdre des points allant de 1 à 6. Parmi les infractions les plus fréquentes et engendrant le paiement d’une amende, citons la plaque invisible voire l’absence de plaque et le stationnement interdit.

Dès lors que vous commettez une infraction entraînant le retrait de vos points, vous en serez informé. De même, vous recevrez une lettre recommandée lorsque vous perdez plus de 3 points. Quand les infractions sont cumulées, il est possible que vous perdiez jusqu’à 8 points.

La récupération de vos points

Le délai pour la récupération de vos points commencera au moment où vous payez votre amende. En même temps, les points de permis vous seront retirés de manière officielle. Ainsi, il est vivement recommandé de régler l’amende dans les plus brefs délais. La perte de vos points ainsi que le solde de points vous seront communiqués dans un courrier envoyé à l’adresse que vous avez fourni durant le contrôle.

Quand Recuperer Points Permis Conseils

Récupérer la totalité des points : en combien de temps ?

La récupération de points de permis peut différer selon le type de permis dont vous disposez : un permis classique ou un permis probatoire.

Si vous avez un permis classique

  • Dans le cas de la perte d’un seul point, vous le récupérerez après un délai de 6 mois, sans avoir commis d’autres infractions entre temps.
  • La perte de 2 points ou plus dépend du type d’infraction commise. L’attente peut aller jusqu’à 2 ans si la contravention est de première, deuxième ou troisième classe.
  • Le délai d’attente est de 3 ans si vous avez commis un délit ou si vous avez reçu une contravention de quatrième ou cinquième classe.

Notez toutefois que vous récupérerez vos points au bout de 10 ans si entre temps vous n’avez commis aucune autre infraction et que la contravention reçue ne va pas au-delà de la quatrième classe.

Si vous avez un permis probatoire

Destiné aux jeunes conducteurs, le permis probatoire dispose de 6 points. Son utilisation est de 2 à 3 ans (2 ans pour la conduite accompagnée). Chaque année, les points du permis augmenteront jusqu’à l’atteinte des 12 points constituant le capital de départ. En outre, à chaque infraction, des points vous seront retirés et l’augmentation des points cessera.