La perte de points est due à une infraction au Code de la route commise par un conducteur détenant un permis probatoire ou un permis de conduire. S’il est doté d’un capital de 12 points au départ, le nombre de points perdus varie selon le type d’infraction comme le dicte la loi en vigueur. Vous pourrez perdre une partie ou la totalité de vos points au cours de l’utilisation du permis. Quand le solde de vos points atteint 0, vous serez dans l’incapacité de conduire et votre permis vous sera retiré.
Le retrait de vos points
Lorsque vous commettez une infraction au Code de la route, des points vous seront retirés. Selon le type d’infraction commise, vous pourrez écoper d’une amende ou perdre des points allant de 1 à 6. Parmi les infractions les plus fréquentes et engendrant le paiement d’une amende, citons la plaque invisible voire l’absence de plaque et le stationnement interdit.
Dès lors que vous commettez une infraction entraînant le retrait de vos points, vous en serez informé. De même, vous recevrez une lettre recommandée lorsque vous perdez plus de 3 points. Quand les infractions sont cumulées, il est possible que vous perdiez jusqu’à 8 points.
La récupération de vos points
Le délai pour la récupération de vos points commencera au moment où vous payez votre amende. En même temps, les points de permis vous seront retirés de manière officielle. Ainsi, il est vivement recommandé de régler l’amende dans les plus brefs délais. La perte de vos points ainsi que le solde de points vous seront communiqués dans un courrier envoyé à l’adresse que vous avez fourni durant le contrôle.
Récupérer la totalité des points : en combien de temps ?
La récupération de points de permis peut différer selon le type de permis dont vous disposez : un permis classique ou un permis probatoire.
Si vous avez un permis classique
- Dans le cas de la perte d’un seul point, vous le récupérerez après un délai de 6 mois, sans avoir commis d’autres infractions entre temps.
- La perte de 2 points ou plus dépend du type d’infraction commise. L’attente peut aller jusqu’à 2 ans si la contravention est de première, deuxième ou troisième classe.
- Le délai d’attente est de 3 ans si vous avez commis un délit ou si vous avez reçu une contravention de quatrième ou cinquième classe.
Notez toutefois que vous récupérerez vos points au bout de 10 ans si entre temps vous n’avez commis aucune autre infraction et que la contravention reçue ne va pas au-delà de la quatrième classe.
Si vous avez un permis probatoire
Destiné aux jeunes conducteurs, le permis probatoire dispose de 6 points. Son utilisation est de 2 à 3 ans (2 ans pour la conduite accompagnée). Chaque année, les points du permis augmenteront jusqu’à l’atteinte des 12 points constituant le capital de départ. En outre, à chaque infraction, des points vous seront retirés et l’augmentation des points cessera.
Est-ce risqué de récupérer des points pour le permis de conduire ?
Sans conteste, nombre de conducteurs s'interrogent : est-il périlleux de recouvrer des points sur son permis de conduire ? Pour aborder ce sujet sensible avec rigueur, il est impératif de s'attarder sur quelques détails primordiaux. La possibilité de récupérer des points n'est en soi pas dangereuse. C'est une démarche légale, encadrée par le code de la route. De multiples options sont d'ailleurs disponibles : le stage de récupération de points, le délai probatoire, l'alternative législative offrant la récupération automatique après deux années sans infraction.
Pourtant, le risque réside davantage dans la conduite qui a mené à la perte de ces points. Un comportement dangereux ou irresponsable au volant peut être la source potentielle d'un accident. A ce titre, la récupération des points ne doit pas faire oublier la nécessité d'une conduite sécuritaire et respectueuse des autres usagers de la route.
Tout automobiliste devrait percevoir la perte de points non comme une simple sanction administrative, mais bel et bien comme un avertissement sérieux à prendre en compte pour sa propre sécurité et celle des autres. Pour cela, il faut s'inscrire à un stage récupération de points comme ici afin de suivre un stage agréé. La récupération de points n'a pas vocation à encourager une conduite irréfléchie mais sert à offrir une seconde chance à l'automobiliste de se montrer responsable.