Régénération du filtre à particules : les points à retenir

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Le filtre à particules (FAP) est un dispositif servant à retenir les particules polluantes présentes dans les gaz d’échappement émanant d’un véhicule. Cependant, au fil du temps, la rétention de ces particules entraîne la formation d’une suie qui peut encrasser, voire boucher le filtre. La régénération du filtre à particules permet alors d’éviter un tel encrassement.

Zoom sur ce procédé et les différentes formes qu’il peut prendre.

Régénération du filtre à particules : les différents procédés possibles

Le principe de base de la régénération du filtre à particules est de brûler la suie emmagasinée au niveau de cette pièce. Cela peut se faire à travers différents procédés.

La régénération passive du filtre à particules

Afin que le FAP se régénère passivement, il est nécessaire d’atteindre une température supérieure ou égale à 550 °C, soit 3000 tours/min de régime moteur. Un tel régime peut être atteint lorsque vous roulez sur de longues distances à une vitesse d’au moins 110 km/h.

Circuler uniquement en ville ou sur de petites distances ne vous permet donc pas d’enclencher la régénération passive de votre FAP.

La régénération active

Encore connue sous le nom de régénération commandée, ce processus s’enclenche lorsque les particules recueillies atteignent 45 % de la capacité maximale du dispositif. Un gaz de combustion est alors injecté, augmentant suffisamment la température de l’échappement pour faciliter la fonte de la suie.

Si vous arrivez à destination avant que le processus de régénération soit terminé, le voyant du filtre de certaines voitures s’allume sur le tableau de bord. Vous pouvez alors choisir d’achever la régénération en roulant à plus de 60 km/h pendant 15 minutes.

Le décalaminage du FAP

Il devient nécessaire quand votre filtre à particules est déjà très encrassé. L’opération est effectuée par un professionnel qui se sert d’une machine à hydrogène pour brûler la suie accumulée au niveau du filtre.

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La régénération avec additif

Cette méthode peut être utilisée pour prévenir l’encrassement, mais également pour s’en débarrasser. Pour cela, procurez-vous un additif et mettez-en dans le réservoir de carburant de votre voiture en respectant la dose indiquée. Conduisez ensuite sur environ 10 km pour enclencher le processus.

La régénération à l’arrêt

Lorsqu’une tentative de régénération échoue alors que le voyant du FAP est allumé, le véhicule peut forcer le processus. Un commutateur est alors activé alors que la voiture est à l’arrêt, frein à main enclenché.

Que faut-il craindre en cas d’échec prolongé de régénération du filtre à particules ?

En dehors du risque de voir votre filtre bouché, un encrassement prolongé du FAP peut endommager votre moteur, voire le couler. En effet, une quantité supplémentaire de carburant est généralement injectée dans les cylindres pour la régénération active.

Ce carburant en surplus ne brûle pas et est alors évacué dans le carter. Il y a donc des risques que la qualité d’huile diminue et que le niveau d’huile augmente dans votre moteur.

Ce qu’il faut retenir

La régénération du FAP peut se faire de façon active, passive, par décalaminage, avec additif ou à l’arrêt. Elle est essentielle au bon fonctionnement du filtre à particules, mais aussi du moteur de votre véhicule. Il est indispensable de la mener à terme afin d’éviter une détérioration du moteur.

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