Comment gérer ses finances ?

gérer ses finances

Vous avez tendance à dépenser ce que vous gagnez ? Il est peut-être temps d’apprendre à gérer ses finances. Contrôler ses dépenses pour maîtriser son budget demeure primordial pour ne pas faire courir de risques à son argent. Apprenez à réguler vos dépenses et à faire des économies. On vous explique comment gérer de manière efficace ses finances personnelles.

Trouver une motivation pour gérer ses finances

Si vous ne savez pas pour quelle raison il est important de gérer vos finances, vous risquez d’échouer dans votre entreprise. Pour maîtriser correctement son budget et faire des économies, il se révèle essentiel d’avoir une motivation. Posez-vous réellement la question. Donnez-vous un objectif réalisable et faites tout pour y parvenir. Parmi les motivations possibles : se payer de belles vacances, faire plaisir à sa famille, offrir de bonnes études à ses enfants, etc.

Fixez-vous des objectifs très précis. Faites-vous la promesse de ne jamais vous retrouver à découvert cette année. Et essayez d’épargner au moins 5% de vos revenus mensuels.

Contrôler ses dépenses et structurer son budget

Afin de vous faire une idée plus précise de ce que vous dépensez au cours d’un mois, conservez vos factures, tickets de caisse, reçus… Une fois le mois écoulé, faites le bilan de ce qu’il vous reste. Regroupez vos différentes dépenses par catégorie (ex. : factures courantes, loisirs…).

A partir de cet état des lieux, déterminez un budget pour chaque catégorie. Des logiciels tels que Mint peuvent vous y aider. Allouez également une somme pour votre épargne.

D’un mois à l’autre, il peut s’avérer difficile de respecter son budget en raison d’imprévus. Cependant, faites le nécessaire pour contrôler au mieux vos dépenses. Acheter d’occasion ou emprunter un bien coûte moins cher que d’aller en magasin, par exemple. Comparez les coûts et faites en fonction de vos besoins. Revoyez tous vos abonnements et renégociez-les si besoin est.

L’autre astuce consiste à mensualiser au maximum (EDF, assurance, impôt…). Cela permet de contrôler son budget.

Investir de manière prudente

Si vous souhaitez investir, ne vous précipitez pas. Renseignez-vous sur le produit sur lequel vous désirez miser et si possible, faites-vous accompagner par un professionnel. Prudence en cas d’investissement en bourse. Le cours se veut extrêmement volatile. Investissez plutôt dans une épargne sûre telle que l’assurance-vie.

Endettement, prévoir une réserve d’argent

Contracter des dettes reste le moyen le plus sûr pour ne plus maîtriser son budget. Évitez de recourir à un crédit à la consommation. Tant que possible, payez comptant. Et chaque chose en son temps. Attendez d’avoir payé intégralement un objet ou un service avant d’envisager un autre achat important. Pour réguler au mieux vos dépenses, utilisez une seule carte de crédit. En avoir plusieurs vous pousse à la consommation et il est plus difficile de contrôler son budget.

Pour les situations d’urgence, prévoyez une réserve d’argent. Idéalement, le montant devrait être l’équivalent de trois à six mois de dépenses mensuelles. En cas de maladie, invalidité, perte d’emploi et autres accidents de la vie, vous pourrez vous reposer sur ce pécule.

Mettre de l’argent de côté tous les mois

Économiser reste le moyen le plus efficace pour bien gérer ses finances personnelles. Même en cas de petit revenu, essayez de mettre de l’argent de côté.  Peu importe s’il s’agit d’une somme modeste. Elle peut vous être d’un grand secours à la fin de l’année. Afin de tenir dans la durée, privilégiez le virement automatique.

Si vos fins de mois s’avèrent très difficiles et que vous avez vraiment besoin d’être accompagné, tournez-vous vers un coach financier. Ce professionnel vous aidera à reprendre vos finances en main.