Quelle banque en ligne choisir en 2019 ? Conseils d’experts

banque en ligne 2019

Il y a encore quelques années, personne n’aurait imaginé confier son argent à une banque dématérialisée. Pourtant, depuis leur apparition, les banques en ligne ne cessent de faire des émules. Alors, quand on veut sauter le pas, quelle est la meilleure banque en ligne en 2019 ? Nous avons dressé pour vous une liste des critères primordiaux pour vous lancer et un petit comparatif des banques qui se démarquent sur les différentes prestations.

Comment peut-on estimer qu’une banque est une bonne banque ?

Les offres :

Nous ne nous sommes basés, pour ce comparatif, que sur les banques en ligne qui proposent l’intégralité des offres que pourraient offrir leurs pendants physiques. Ces banques permettent donc non seulement d’ouvrir un compte courant, mais également de souscrire à des solutions d’épargne, de solliciter un prêt immobilier (pour 90% d’entre elles) ou des crédits, de réaliser des actions en bourse, etc…A contrario, nous ne parlerons pas de ce que l’on appelle les néo-banques, disponibles uniquement par application mobile.

Le support client :

Quand on est client d’une banque, on a quelquefois besoin de renseignements personnalisés, de précisions sur certaines opérations. Ce qui pouvait auparavant freiner les puristes, attachés aux banques physiques, est aujourd’hui en train de disparaitre car toutes les banques en ligne proposent un support client, sur une amplitude horaire souvent plus étendue que les banques classiques. Pour savoir si une banque en ligne va offrir un service client de qualité, assurez-vous de trouver facilement un numéro de téléphone sur lequel vous allez pouvoir les joindre, les jours et heures auxquels vous êtes susceptibles de les joindre. Normalement, vous trouverez aussi le coût de votre appel à la minute. Les banques communiquent aussi sur la rapidité de mise en ligne et le taux de satisfaction des clients, suite à ces différents appels. Pour être certains de ne pas vous trompez, vous pouvez sûrement trouver sur le net des consommateurs qui émettront des avis positifs ou négatifs sur ces différents points qui peuvent avoir leur importance.

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Comparatif entre les différentes banques en ligne :

Les frais bancaires :

Savez-vous qu’une personne qui possède un compte dans un établissement physique (une banque traditionnelle), va avoir en général 200 euros de frais bancaire par an ? C’est une des raisons pour lesquelles les français se sont tournés vers les banques en ligne. La majorité d’entre elles sont gratuites pour les frais généraux !

Le prix des cartes bancaires :

Comme pour les frais bancaires, la plupart des banques en ligne proposent à leurs clients une carte bancaire gratuite, sous réserve d’un revenu minimum par mois, qui diffère selon les établissements et selon le type de carte également (Classique, Gold ou Infinite). On peut citer dans ce cadre Hello Bank, BforBank, Fortuneo, ING Direct et Boursorama Banque. MonaBanq prélève 24 euros pour un an ; ce qui reste quand même, très raisonnable, sachant qu’aucun revenu mensuel n’est ici demandé.

L’assurance vie :

Toutes les banques en ligne en proposent une. Au niveau de rendement (chiffres 2017), la banque la plus intéressante est BforBank avec un rendement de 3%. Fortuneo s’affiche à la 2ème place avec 2.8% et Boursorama à 2.10%. Bonne dernière, Hello Bank propose 1.70% de rendement. Même à la dernière place d’un tel classement, quand on effectue un comparatif avec des placements de type Livret A ou LDD qui ne permettent qu’un rendement de 0.75% annuel dans une banque traditionnelle, on continue à être gagnant dans une banque en ligne. En savoir plus sur la fiscalité des assurances vie.

Le crédit à la consommation :

Les crédits à la consommation ont, après avoir été longtemps boudés, connu un vrai rebond depuis 2017. Cela ne se dément pas avec les banques en ligne, qui proposent des taux très avantageux et des accords de principes rapides. En ce qui concerne le crédit à la consommation, c’est hello Bank qui rapporte la palme avec un TAEG fixe de 1.80%, suivie de Boursorama (1.95%) et BforBank avec 2.50%. Il est à noter qu’ING Direct et Fortuneo ne proposent pas ce type de prestation pour le moment.

Livret d’épargne :

Hello Bank apparait comme la meilleure banque en ligne en ce qui concerne le livret d’épargne, avec un taux d’intérêt de 1%, sans plafond, suivi de BforBank et Monabank. Il faut prendre dans ce calcul, les offres de bienvenue et les sommes versées pour l’ouverture d’un livret.

Crédit immobilier :

Cette offre apparait depuis peu dans les offres des banques en ligne. Certaines ne la proposent pas encore. Les utilisateurs ont eu raison d’attendre, car les taux oscillent entre 1 et 2.15% pour des durées de remboursement jusqu’à 25 ans. Elles s’alignent donc, sur ce dernier point, sur les banques traditionnelles. Côté montant, il n’est, pour certaines banques, pas possible d’emprunter moins de 50 000 voire 100 000 euros. Quid des personnes qui souhaiteraient faire une très bonne affaire en rénovation ou acheter un garage ? Pour ces cas particuliers, les banques en ligne sont les mauvais élèves.

Service client :

Nous en parlions en début de cet article. Le support client est d’autant plus important avec une banque en ligne qu’il représente le seul moyen de communiquer avec une personne physique. Cela est primordial pour une meilleure compréhension des problèmes et apporter des solutions concrètes. Ainsi, il est aisé de trouver les numéros du service clients de Monabank et Fortuneo alors que cela s’avère compliqué pour Boursorama. Hello Bank réalise une évaluation de l’attente des clients. Alors que la plupart proposent des appels surtaxés, Monabanq informe ses clients qu’ils paieront le prix d’un appel ainsi que 0.06 euros par minute, sachant qu’elle propose au client de le rappeler si cela lui convient mieux. ING présente la meilleure réactivité avec un temps d’attente estimé à 0 alors qu’il faut une moyenne de 10 minutes pour joindre un conseiller chez Boursorama banque. La palme de la qualité de réponses revient à ING direct, sachant que certaines banques ne souhaitent pas communiquer sur ce fait.

Pour beaucoup de prestations, les banques en ligne deviennent comparables aux banques traditionnelles. Elles les devancent même sur beaucoup de points. Les français ne s’y trompent pas. Plus de 5 millions d’entre eux ont choisi la banque dématérialisée en banque unique ou couplée à une banque physique, pour jongler avec leurs différents avantages. Les banques en ligne espèrent 10 millions de clients et plus d’ici 2020… Et vous, vous en pensez quoi ?

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