Pourquoi investir dans le bitcoin ?

investir dans le bitcoin

Le bitcoin fait partie des crypto-monnaies. Ces dernières années, il a connu, comme les autres monnaies immatérielles, une remarquable croissance. La valeur du bitcoin, en hausse constante, explique son succès auprès de nombreux investisseurs, qui trouvent un intérêt évident à miser sur cette nouvelle monnaie.

Qu’est-ce qu’un bitcoin ?

Le bitcoin est bien une monnaie, mais vous ne pouvez pas la tenir dans la main. Il s’agit d’une monnaie virtuelle, dont la manifestation se limite à des chiffres sur un ordinateur.

Pour émettre ou recevoir des bitcoins, il faut, grâce à des logiciels spécifiques, créer des adresses électroniques adaptées. Les échanges de bitcoins se font de pair à pair, c’est-à-dire de façon décentralisée.

Les transferts de monnaie sont consignés dans la “blockchain”, sorte de registre numérique, qui consigne les interactions entre les détenteurs de bitcoins. Cette base de données géante contient donc l’historique de toutes les transactions. Par ailleurs, une technologie sophistiquée permet d’assurer la sécurité d’un système qui n’est pourtant contrôlé par aucune autorité régulatrice.

Une valeur en progression constante

Si vous cherchez à placer votre argent, vous pouvez, en prenant certaines précautions, investir dans cette monnaie immatérielle qu’est le bitcoin. En effet, elle a le vent en poupe et sa valeur ne cesse de croître.

Selon certains chiffres, elle aurait même été multipliée par quinze en moins d’un an. Une progression aussi foudroyante ne peut qu’éveiller l’intérêt d’investisseurs qui peuvent s’attendre, en misant sur cette monnaie, à des retours sur investissement hors norme. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les informations relatives au marché du bitcoin sur le site de TheCoinTribune. Ce site regorge d’actualités sur les crypto-monnaies et vous sera très utile si vous débutez dans ce milieu.

Une des raisons de cette faveur croissante réside dans le nombre de plus en plus élevé de ceux qui s’intéressent à cette monnaie virtuelle. Cet intérêt s’explique par la grande souplesse de cette monnaie, la rapidité et le faible coût des transferts d’argent, ou encore la possibilité d’envoyer cette monnaie partout où vous le souhaitez. D’autres avantages, qui tiennent notamment à la transparence ou à la sécurité de ce système, peuvent également rendre compte de l’engouement suscité par cette monnaie.

La progression vertigineuse de la valeur des bitcoins s’explique aussi par leur nombre limité. En effet, la somme totale de ces monnaies a été fixé à un montant précis, qui ne pourra pas être dépassé. Dans ces conditions, la simple application de la loi de l’offre et de la demande devrait faire progresser encore plus la valeur des bitcoins.

Acheter des bitcoins en toute sécurité

Cette nette tendance à la hausse des bitcoins peut donc vous inciter à en acquérir. Avec, à la clef, la perspective de plus-values considérables. Pour cela, le mieux est de faire appel à des courtiers spécialisés dans le marché des cryptodevises. À cet égard, des plateformes de courtage en ligne vous offrent leurs services et vous permettent de réaliser d’importants bénéfices.

Cette solution est d’autant plus intéressante que, pour ce type d’opération, les frais de change et de transactions sont peu élevés. Si vous recourez aux services d’un courtier, il convient toutefois de prendre quelques précautions. Conservant, pour le compte de leurs clients, des quantités importantes de bitcoins, ils sont souvent visés par des attaques informatiques visant à les dérober. Les pirates ont d’autant moins de scrupules à passer à l’action que, en cas de vol, les détenteurs de bitcoins n’ont aucun recours juridique.

Il convient donc de choisir avec soin le courtier auquel on confiera ses bitcoins. Il est peut-être plus prudent de les conserver dans une sorte de portefeuille virtuel, appelé “wallett”. À condition toutefois que votre ordinateur lui-même ne soit pas vulnérable aux attaques informatiques.

Une monnaie refuge

Ce caractère du bitcoin représente une autre raison sérieuse d’investir dans cette monnaie. En effet, le bitcoin est né de la crise financière, dite des subprimes, apparue dès 2008 aux États-Unis.

Cette situation a mis en lumière la fragilité d’un système financier soumis aux fluctuations économiques et aux décisions des autorités régulatrices. Elle a également révélé la vulnérabilité des banques, dont la faillite éventuelle, avec toutes ses conséquences pour les clients, n’apparaissait plus comme une hypothèse d’école.

C’est dans ce contexte que le bitcoin est apparu comme une véritable monnaie refuge. En effet, cette monnaie immatérielle n’est supervisée par aucune autorité centrale, qui pourrait influer sur sa valeur. L’organisation parfaitement décentralisée de cette devise, et son indépendance par rapport aux banques et à toute autorité financière, lui confèrent à cet égard une grande stabilité et créent un sentiment de sécurité chez ses utilisateurs.

En poussant le raisonnement à l’extrême, certains considèrent qu’en cas de crise financière majeure, marquée par des faillites bancaires en cascade, les détenteurs de bitcoins seraient les seuls à tirer leur épingle du jeu et à disposer encore de ressources importantes.

De tels avantages ne peuvent qu’inciter, à condition de prendre certaines précautions, à investir son argent dans le bitcoin.

Pourquoi investir dans le bitcoin ?
4.9 (98.18%) 22 vote[s]