Quelles cryptomonnaies méritent votre investissement en 2019 ?

investir dans les crypto

Depuis la création du Bitcoin, il y dix ans, le succès des monnaies cryptographiques a connu des hauts vertigineux et des bas catastrophiques. Aujourd’hui, les crypto-devises ont beau faire partie du paysage boursier, on se pose encore la question de savoir si le premier lancé (le fameux Bitcoin créé par le pseudonyme anonyme Satoshi Nakamoto) a conservé sa longueur d’avance, ou si ce sont les nouveaux arrivés qui dominent désormais le marché. Nous faisons le point sur les évolutions des cours et les prédictions concernant les meilleures cryptomonnaies à acheter.

Les grands joueurs du marché

Le Bitcoin

Après avoir perdu près de 75 % de sa valeur en 2018, il semblerait que le Bitcoin soit sur le retour. En effet, le convalescent a repris près de 60 % cette année, ce qui le rapproche doucement de sa valeur quasiment record de 20 000 $, atteinte en novembre 2017. Certains blâment déjà les investisseurs et la fameuse bulle spéculative qui n’attend qu’un signe pour éclater, mais d’autres estiment que le Bitcoin, du haut de sa plus longue existence, aurait peut-être enfin atteint une certaine stabilité. La clé, selon l’analyse financier Everett Millman, est « d’éviter une croissance trop rapide qui mènera immanquablement à un douloureux réajustement ».

Le Ripple

Plus caractérisé de technologie que devise cryptographique, le Ripple a pour avantage d’avoir ses fondations dans une chaîne de bloc créée pour ses applications. Favorites des groupes financiers et bancaires tels que la Banque Nationale d’Arabie Saoudite ou l’Euro Bank, le XRP est jugé à avoir un avenir prometteur. Comme le Bitcoin, la monnaie semble avoir changé de cap depuis début mai et amorcera enfin son come-back.

L’Ether

La seconde crypto-monnaie du marché est, elle aussi, en plein retour. Après avoir touché le fond en 2018, atteignant une valeur de 80$ soit la plus basse depuis sa création en 2015, on prévoit aujourd’hui que l’ETH atteindra une valeur d’environ 2000 $ d’ici la fin de l’année. Parmi les raisons qui expliquent ce retour de la bulle, on invoque le récent passage d’Ethereum à la rémunération par preuve d’enjeu (proof of stake), par opposition à la traditionnelle preuve de travail, mais aussi le large potentiel et les nombreuses applications émergent des technologies Ethereum, et notamment les contrats intelligents.

Tezos

Si le dernier né du marché a rencontré des problèmes judiciaires qui ont ralenti son développement, le XTZ a finalement dépassé ces barrières pour lancer avec confiance son propre protocole de chaîne de blocs, basé lui aussi sur la preuve d’enjeu. Également en chaîne de blocs, le modèle Tezos exige toutefois des mineurs (ici nommés Bakers) avancent un dépôt de garantie de 8000 jetons avant d’être autorisés à valider des transactions. Le système rémunère également les suggestions approuvées et mises en place sur la chaîne, favorisant ainsi un modèle participatif. Toutes ces nouveautés font de Tezos le grand favori des investisseurs qui veulent risquer gros pour gagner gros.

A lire aussi >> Sur quelle crypto-monnaie investir ?

Les crypto monnaies deviennent monnaie courante

Soutenues par plusieurs grands groupes commerciaux et grands investisseurs, les monnaies cryptographiques ont été découverte comme utile, ce qui va aujourd’hui au-delà des simples transactions financières. Nombreuses sont les applis qui permettent aux usagers de dépenser leurs Bitcoins et autres devises virtuelles, et on peut dès aujourd’hui recharger sa voiture électrique avec des Bitcoins ou horodater la chaîne logistique à l’aide de la chaine de blocs.  Ces développements intègrent chaque jour un peu plus les crypto monnaies dans notre quotidien, stabilisant ainsi les cours de ces monnaies. Il est donc tout à fait envisageable de penser que 2019 marquera le nouveau départ, et pourrait donc bien être le moment d’investir dans la monnaie de demain.