Les avantages et inconvénients d’une carte bancaire prépayée

carte bancaire prépayee

La carte bancaire prépayée rencontre un succès grandissant. Elle n'est pas adossée à un compte en banque et permet de payer ses achats dans les limites d'une somme déterminée. Si ses utilisateurs reconnaissent de nombreux avantages à ce type de carte, il comporte cependant certains inconvénients.

Des avantages notables

Dans la mesure où la carte est prépayée, la banque ne peut pas se fonder sur l'état de votre compte en banque pour vous opposer un refus. Le fait de savoir que vous ne pouvez pas dépenser au-delà du crédit affecté à la carte représente une sécurité supplémentaire, pour la banque et aussi pour le commerçant auprès de qui vous faites votre achat.

Du moment qu'elle est prépayée, ce type de carte bancaire ne peut être refusé, même aux personnes en situation d'interdit bancaire. La carte est d'ailleurs accessible à tout le monde, sans vérifications préalables, notamment de votre solvabilité.

Par ailleurs, certaines cartes ne sont pas nominatives et sont établies sans que vous ayez besoin de fournir une pièce d'identité. Ce souci de discrétion se retrouve dans la gestion confidentielle des opérations effectuées grâce à la carte bancaire prépayée. Cette confidentialité est d'autant mieux préservée que ces opérations ne sont pas reliées à votre compte en banque.

La simplicité d'utilisation est un autre atout de la carte bancaire prépayée. Vous pouvez en effet l'obtenir auprès d'une agence bancaire, mais vous la trouvez aussi chez les buralistes.

La somme à inscrire sur la carte peut être payée en argent liquide, au guichet de la banque ou d'un commerçant, ou provenir d'un virement de votre compte en banque. Quand le crédit de la carte est épuisé, il suffit d'acheter une recharge ou des coupons.

Ce type de carte permet également de mieux sécuriser ses achats en ligne. Avec une carte classique, le piratage est toujours possible. En utilisant une carte prépayée, vous pouvez prévoir un crédit correspondant au montant de votre achat. De la sorte, vous n'avez aucune mauvaise surprise à craindre.

La carte peut aussi vous être utile à l'étranger. Vous évitez les frais bancaires et tout risque de blocage par votre banque. De plus, si elle vous est dérobée, le voleur ne pourra pas dépenser plus que le montant du crédit affecté à la carte. De toute façon, il devra, pour l'utiliser, introduire un code secret. Enfin, comme pour une carte classique, vous pouvez obtenir le blocage de la carte prépayée en appelant un numéro de téléphone dédié.

Dans le même ordre d'idées, les cartes prépayées facilitent les transferts d'argent, y compris à l'étranger. Si la personne à qui vous souhaitez envoyer de l'argent possède le même type de carte prépayée, le transfert entre les deux cartes sera gratuit.

Cette carte prépayée permet de mieux contrôler ses dépenses. Comme la carte est bloquée à l'expiration du crédit, il est plus facile de maîtriser son budget. D'autant que, dans ce cas, aucun découvert n'est possible.

Il est encore à noter que l'utilisation d'une carte bancaire prépayée n'est pas soumise à des conditions d'âge. Aussi est-ce un bon moyen d'initier les enfants et les adolescents au maniement de l'argent. Pour eux comme pour les adultes, la carte prépayée peut d'ailleurs devenir un cadeau apprécié.

En consultant le site www.sogexia.com, vous découvrirez des cartes prépayées réunissant tous ces avantages.

Mais quelques limites

Même si l'impossibilité de dépenser plus que le montant inscrit dans la carte présente des avantages certains, elle peut aussi poser quelques problèmes. Ce sera le cas, par exemple, si vous ne connaissez pas précisément l'état de votre crédit. Le moment du passage en caisse ou du paiement de l'addition peut alors se révéler délicat.

Par ailleurs, l'utilisation d'une carte bancaire prépayée génère certains frais, parfois assez élevés. Il vous faut d'abord acheter votre carte, même si, dans certains cas, elle peut être gratuite. De même, des commissions sont souvent prélevées à chaque dépôt d'argent sur la carte ou quand vous effectuez des retraits.

Si l'on prend en compte l'ensemble de ces frais, on s'aperçoit qu'ils sont très souvent supérieurs à ceux engendrés par une carte bancaire classique. Il est donc recommandé de comparer les offres proposées par les banques. Chacune fixe en effet les frais relatifs aux cartes prépayées qu'elle soumet à sa clientèle.

Il peut aussi arriver, comme pour les cartes bancaires classiques, que certains commerces ou restaurants refusent la carte prépayée. De même, la plupart des stations d'essence ne les acceptent pas.

Comme la carte prépayée n'est pas adossée à un compte en banque, elle ne sera pas considérée comme une garantie suffisante lors de certaines transactions. Elle ne sera peut-être pas acceptée, par exemple, pour régler la location d'une voiture.

Bien entendu, la carte prépayée ne permet pas d'effectuer de paiements à crédit. Il n'est pas possible, comme avec une carte bancaire classique, de reporter une partie du paiement en l'échelonnant en plusieurs règlements. Il faut en quelque sorte payer votre achat tout de suite et comptant.