Banque du Léman : le guide de la rédaction

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Présente en Suisse, la Banque du Léman s’adresse autant aux résidents suisses que français. En effet, les transfrontaliers peuvent profiter des offres et services bancaires commercialisés par l’établissement. Découvrez les spécificités de l’organisme ainsi que ce qu’il propose en termes de comptes, cartes de paiements, banque à distance… Et informez-vous aussi sur sa tarification en vigueur et les démarches à effectuer pour consulter ses comptes depuis son espace personnel. Tout ce qu’il faut savoir sur la Banque du Léman avant de devenir client !

Présentation de la Banque du Léman

Née en 2014, la Banque du Léman est une société anonyme filiale à 100% de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, laquelle fait partie du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes est également l’actionnaire principal de la Banque du Léman. L’établissement financier lui assure les fonds propres et la trésorerie nécessaire pour l’accompagner dans ses activités.

D’autre part, la Banque du Léman commercialise des produits bancaires et d’assurance à destination d’une clientèle de particuliers. En revanche, elle ne propose pas de service de gestion privée. Et depuis 2016, l’organisme développe également une activité sur le marché des entreprises afin de devenir un acteur de premier plan de l’économie locale.

Implantée à Genève et à Lausanne, la Banque du Léman souhaite devenir un acteur majeur de la vie locale au cœur de l’Arc Lémanique. Pour cela, l’établissement essaie de tisser une relation particulière avec ses clients, résidents suisses et transfrontaliers. En outre, la clientèle peut se déplacer en agence pour rencontrer un conseiller ou réaliser les opérations bancaires courantes à distance.

Comment ouvrir un compte à la banque du Léman ?

Pour ouvrir un compte et devenir client de la Banque du Léman, vous devez remplir le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : https://www.banqueduleman.ch/Plus-d-informations/Devenir-client

Envoyez ensuite la photocopie de votre pièce d’identité. La Banque du Léman vous contactera sous 48 heures pour adapter au mieux l’offre dont vous avez besoin et ouvrir un compte.

Et les particuliers ont aussi la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone au 022 775 07 75.

A noter : la Banque du Léman s’avère également disponible sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Linked In.

Les services bancaires de la banque du Léman

 Comptes pour la gestion courante

Plusieurs comptes sont proposés aux particuliers en fonction de leur profil et besoins :https://youtu.be/cfaqdUqBR8k

  • point épargne jeunesse pour rémunérer les premières économies de vos enfants avec un taux d’intérêt préférentiel ;
  • point jeune à destination des 12-18 ans (gratuit) ;
  • point étudiant pour les étudiants jusqu’à 25 ans (gratuit) ;
  • point Jeunes pro à destination des jeunes professionnels résidents suisses, entre 18 et 30 ans ;
  • point Léman individuel pour les clients domiciliés en Suisse ;
  • point Léman famille pour les résidents Suisse en couple, avec ou sans enfant ;
  • point Frontalis individuel pour les résidents français ;
  • point Frontalis famille à destination des Français en couple, avec ou sans enfant.

Les cartes de paiement

L’établissement met à disposition de ses clients particuliers cinq cartes de paiement différentes :

  • la carte Maestro : carte de paiement et de retrait en débit immédiat ;
  • les cartes prépayées : à recharger, partout dans le monde ;
  • carte Visa/Mastercard Argent CHF : carte de paiement limitée de 1000 à 5000 CHF par mois ;
  • carte Visa/Mastercard Gold CHF/EUR/USD : carte de paiement limitée de 5000 à 10000 CHF par mois ;
  • carte Visa Platinum CHF/EUR/USD pour les dépenses au-delà de 10 000 CHF par mois.

La garantie de change

Vous pouvez souscrire le contrat garantie de change dès lors que vous êtes âgé de plus de 18 ans et détenez un compte en euros, francs suisses ou dollars. Cette garantie vous couvre contre le risque de change sur une durée déterminée et pour un montant fixé dès la souscription.

Une solution intéressante lorsque vous travaillez en Suisse et vivez en France ou si vous êtes Suisse et disposez d’une résidence en France. Cela permet de limiter les risques de pertes si le cours du franc suisse, de l’euro ou du dollar subit une fluctuation. Ainsi, vous sécurisez votre pouvoir d’achat.

Une application mobile pour les frontaliers

 Grâce à l’application mobile, en tant que frontaliers, vous pouvez profiter d’offres promotionnelles chez les partenaires de la Banque du Léman (hôtel, restauration…) des deux côtés de la frontière. Et vous bénéficiez également d’avantages exclusifs.

L’application est à télécharger sur IPhone ou Android depuis le site de la banque : https://www.banqueduleman.ch/content/privileges-clients/frontaliers-bdl.

Vous pouvez ainsi effectuer les opérations suivantes à distance :

  • consultation de vos comptes ;
  • paiement de compte à compte, y compris depuis l’étranger ;
  • obtention des cours de change et utilisation de convertisseur de devises ;
  • accès aux indices boursiers majeurs…

La banque à distance

Avec votre e-banking, vous avez la possibilité de :

  • réaliser et consulter toutes les opérations courantes de votre compte en temps réel : connaitre le solde, effectuer un paiement immédiat ou différé, suivre la réalisation des paiements, télécharger vos opérations ;
  • gérer toutes les opérations sur vos comptes ;
  • effectuer des transferts de compte ;
  • correspondre avec votre banquier ;
  • retrouver vos contrats, etc.

Les autres services

Mais au-delà des services bancaires, la Banque du Léman commercialise d’autres produits :

  • des contrats de prévoyance ;
  • des assurances santé ;
  • des assurances biens et personnes ;
  • des titres et placements ;
  • et un crédit personnel pour vous accompagner dans vos projets, à condition que vous perceviez des revenus réguliers.

Les tarifs

La tenue de compte s’avère gratuite pour les jeunes y compris les étudiants de moins de 25 ans. En revanche, tout client âgé de 18 ans au moins et domicilié en Suisse ou en France doit s’acquitter de 12 CHF par mois pour les comptes Point Léman Individuel ou Point Frontalis Individuel.

Si le client, Suisse ou Français, se trouve en ménage commun, avec ou sans enfant, il doit payer 18 CHF par mois pour les deux relations bancaires. Il s’agit alors du compte Point Léman Famille ou du Point Frontalis Famille.

Retrouvez l’ensemble des tarifs en vigueur depuis cette page : https://www.banqueduleman.ch/Plus-d-informations/Tarifs-en-vigueur

Se connecter à votre compte en ligne : comment faire ?

Pour accéder à votre espace personnel et consulter vos comptes en ligne, cliquez sur le bouton « e-banking » situé en haut à droite de la page d’accueil.

La fenêtre suivante s’affiche : https://e.banqueduleman.ch/ebankingLogin/login. Pour vous connecter, vous devez ensuite saisir votre numéro de contrat ainsi que votre mot de passe.

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