Quelle est la meilleure banque en ligne ?

meilleure banque en ligne

Les banques en ligne n’ont pas encore remplacé les banques traditionnelles. Toutefois, elles continuent leur progression. Six banques en ligne, filiales de grands groupes bancaires, se distinguent. Découvrez les avantages d’une banque à distance, les principales sur le marché et ce qui fait leur différence.

Les principales banques en ligne

Les établissements bancaires en ligne sont :

  • Boursorama, filiale de la Société Générale ;
  • Hello Bank, filiale de BNP Paribas ;
  • Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel ;
  • ING Direct, filiale d’ING, grand groupe néerlandais ;
  • Monabanq, filiale du Crédit Mutuel ;
  • BforBank, filiale du Crédit Agricole.

A noter qu’il existe deux banques intermédiaires, dites hybrides, qui se situent entre banques traditionnelles et banques à distance. Il s’agit d’eLCL et NetAgence.

Les principales banques en ligne proposent des offres similaires. La concurrence qui se joue entre elles explique cette uniformisation.

Les services des principales banques en ligne

Compte courant

Pour l’ouverture d’un compte courant, Monabanq ne réclame pas de condition de revenus minimums. En revanche, Boursorama demande au moins 1000 euros de revenus par mois, contre 1200 euros pour HelloBank, Fortuneo, ING Direct et jusqu’à 1600 euros pour BforBank.

Monabanq se distingue également par le montant de sa prime à l’ouverture (120 euros contre 80 euros pour les cinq autres) ainsi que par son versement obligatoire à l’ouverture (150 euros, 300 euros pour les autres). La carte bancaire Visa ou Mastercard se révèle gratuite dans les six banques à distance.

Fortuneo permet un découvert de 200 euros maximum,  250 pour HelloBank et jusqu’à 400 euros chez ING Direct. Au contraire, BforBank, banque en ligne haut de gamme, ne permet le découvert que sous condition (à voir avec un conseiller). Enfin, Monabanq, banque en ligne la plus accessible parmi les six, adapte son découvert selon son client. En revanche, cette banque à distance est la seule à avoir des frais de tenue (24 euros annuel).

Epargne

Les six banques en ligne proposent trois types d’épargne différentes : livret d’épargne, livret A et livret de développement durable. Boursorama et HelloBank offrent également la possibilité d’ouverture d’un plan épargne logement.

Assurance vie

L’assurance décès reste un service traditionnel des banques, y compris celles en ligne. Mis à part HelloBank dont les frais d’entrée s’élèvent de 1 à 4,75%, les autres pratiquent un taux zéro.

L’assurance-vie de Fortuneo s’avère la plus performante du marché.

Accès au crédit

En matière de crédit, qu’il soit immobilier ou de consommation, les banques en ligne ont des pratiques bien différentes.

Opérations en bourse

Les banques en ligne se révèlent particulièrement bien adaptées pour les  opérations en bourse. Les six banques proposent plusieurs offres pour investir en bourse, avec aucun frais pour droits de garde.

Boursorama se positionne avantageusement sur ce marché. Son portail boursier s’avère très compétitif.

Comment bien choisir sa banque en ligne ?

La tarification

Boursorama remporte la palme de la banque en ligne à la tarification la plus basse. Sa carte gratuite ainsi que ses frais limités font d’elle une banque en ligne avantageuse.

A noter, d’autres banques virtuelles pratiquent des taux très bas. Boursorama occupe la première place du podium à quelques euros près.

Le rattachement à un grand groupe

Chacune des six banques à distance est rattachée à un groupe. Il peut s’agir d’un choix déterminant, notamment si vous devez déposer des chèques. Monabanq ou HelloBank, par exemple, autorisent le dépôt de chèques dans leurs réseaux.

En fonction de son train de vie

Choisissez votre banque en ligne suivant votre situation personnelle. En cas de revenu modeste ou irrégulier, mieux vaudra se tourner vers une banque telle que Monabanq plutôt que BforBank dont l’exigence reste la plus importante.

Monabanq est la seule banque en ligne sans condition de revenus, d’épargne ou de versement. Une bonne alternative pour les étudiants, chômeurs ou freelance avec un statut auto-entrepreneur. Elle délivre également la carte haut de gamme sans se préoccuper des revenus.

Tenez compte de vos habitudes de consommation. Féru de voyage ? Possesseur d’un iPhone ? Besoin d’un crédit ? Choisissez votre banque virtuelle suivant votre mode de vie.

Le service client

La qualité du service client fait partie des critères de choix. Chaque année, un prix récompense la meilleure banque en ligne en matière de qualité service client. Il s’agit d’un bon indicateur.

Fiez-vous également à la clarté des tarifications. Essentielle pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le site internet de la banque à distance doit aussi être bien lisible et comporter toutes les informations indispensables.