Sur quels critères choisir la meilleure banque en ligne ?

Sur quels critères choisir la meilleure banque en ligne ?

Les banques en ligne font désormais partie du paysage professionnel des établissements financiers. Elles mettent tout en œuvre pour séduire toujours plus de clients, avec des offres dédiées aux particuliers, aux auto-entrepreneurs ou aux TPE/PME. Mais sur quels critères faut-il se baser pour orienter son choix vers un établissement approprié ?

Quelles sont les particularités d’une banque en ligne ?

Les services d’une banque en ligne sont pour la plupart dématérialisés. Elle ne dispose pas d’une agence physique pour accueillir ses clients comme dans le cas des enseignes traditionnelles. Tout se fait via Internet. L’un des objectifs de ces établissements financiers est de rendre le client totalement autonome dans sa relation quotidienne avec sa banque. C’est ce mode de fonctionnement assez particulier qui permet à ces structures de proposer des tarifs de prestations beaucoup moins élevés que ceux des banques classiques.

Leur politique de séduction intègre par exemple : la gratuité de la carte bancaire, les donations offertes après ouverture d’un compte courant (jusqu’à 80 € versés au client), la non-facturation des frais de tenue de comptes, etc. Quant aux services payants, les tarifs sont bas et très concurrentiels.

Banque en ligne : sur quels critères se baser pour faire un choix ?

Il est facile de se perdre dans la jungle des offres de banques en ligne et des comparatifs de frais bancaires. Pour vous aider à frayer votre chemin vers un choix judicieux, voici quelques critères à prendre en compte :

La fluidité de l’interface de l’application

Certaines interfaces des banques sur Internet sont bien plus élaborées que d’autres. Il existe des critères fonctionnels de gestion tels que l’univers graphique de l’application, la qualité de la navigation, le temps de téléchargement, la facilité du parcours client pour bénéficier des différentes prestations en ligne. Autant de détails qui sont susceptibles d’influer sur votre satisfaction.

La gamme des services dématérialisés

Il s’agit ici du panel des produits bancaires proposés : facilité d’ouverture et de consultation de compte en ligne, existence des opérations de base (virements, retraits, découvert autorisé…), obtention régulière d’un relevé de comptes… Choisissez la banque en ligne dont les produits financiers correspondent le plus à votre profil de client, ou à votre modèle économique (auto-entrepreneur, TPME/PME…).

Les tarifs de la banque en ligne

Une fois que vous aurez retenu les packages des banques à distance les plus proches de vos attentes, vous avez la possibilité de comparer leurs tarifs . En l’occurrence les prix des opérations qui ne sont pas intégrées dans l’offre du package, les surcoûts dans le cas d’une surconsommation de service, les tarifs des agios, les frais de perte de cartes et de réinitialisation de code secret, etc.

Les offres spécialisées

Les banques en ligne se démarquent aussi par des services innovants au profit des mineurs. Ces derniers peuvent bénéficier d’une offre de bienvenue lors d’une ouverture de compte, d’une réduction des frais d’utilisation du compte et d’une carte bancaire gratuite. Des solutions d’épargne spécifique sont également offertes aux moins de 12 ans qui ne peuvent pas encore détenir un Livret Jeune. Si vous souhaitez ouvrir un compte en ligne pour votre enfant afin de financier ses études supérieures plus tard, il est important de bien choisir votre e-banque dès maintenant, pour cela, trouver la meilleure banque en ligne sur le site Gagnargent.com !