Mais quelle banque en ligne choisir au juste ?

En choisissant une banque en ligne, vous gagnez souvent du temps, vous évitez certaines démarches et vous limitez les frais bancaires. Mais ces banques sont nombreuses sur le marché et il peut paraître difficile de trouver celle qui vous convienne le mieux. Une étude précise des services proposés peut permettre de découvrir la banque en ligne qui présente les avantages les plus notables.

L’ouverture et la gestion du compte

Avant de faire le choix de votre banque en ligne, vérifiez d’abord les démarches nécessaires à l’ouverture d’un compte. Le plus souvent, ces formalités sont beaucoup plus limitées que celles qui sont imposées par les banques classiques.

Pour ouvrir un compte dans une banque dématérialisée, vous n’avez pas besoin de prendre de rendez-vous. Toutes les démarches se font en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire et de fournir, en les scannant, certains justificatifs. Grâce à un code spécifique, vous signez le contrat en ligne. L’ensemble ne vous aura pris que quelques minutes et vous recevez la réponse en moins d’une semaine.

De même, étudiez avec soin les conditions requises pour l’ouverture d’un compte. Certaines banques en ligne exigent des conditions de revenus minimum ou le dépôt initial, sur le compte, d’une somme plus ou moins importante. D’autres banques, plus rares, ouvrent votre compte sans aucune condition de revenus.

Par ailleurs, les frais de gestion du compte sont, en moyenne, nettement moins élevés que dans une banque classique. Certaines banques en ligne assurent même la tenue de vos comptes gratuitement. À titre d’exemple, il serait très instructif pour vous de voir les avis utilisateurs concernant Boursorama.

Même dans le cas où la tenue des comptes est payante, les frais annuels sont très modiques et souvent couverts, pour plusieurs mois, par le montant de la prime de bienvenue. Enfin, il est très souvent possible d’ouvrir un compte individuel ou un compte joint.

Des cartes bancaires souvent gratuites

La gratuité de la carte bancaire fait partie de l’offre de la plupart des banques en ligne. Dans ces conditions, comment choisir la banque la plus avantageuse pour vous?

En fait, ces cartes gratuites sont divisées en plusieurs catégories. Les cartes de base ne vous permettent que des retraits ou des paiements assez limités. Ils seront nettement plus élevés si vous choisissez une carte d’une catégorie plus élevée. Pour l’obtenir, cependant, vous devrez souvent verser une somme mensuelle, parfois importante, sur votre compte ou y laisser une épargne.

De même, la gratuité de la carte bancaire peut être permanente ou limitée dans le temps. Par ailleurs, certaines banques en ligne peuvent vous imposer une pénalité financière si le compte bancaire n’a pas montré, durant une certaine période, une activité suffisante.

Soyez également attentif à la manière dont vous pouvez utiliser la carte à l’étranger. Certaines banques en ligne permettent, à cet égard, un certain nombre de retraits gratuits en devises étrangères. Dans la zone euro, paiements et retraits sont parfois illimités.

Les autres services bancaires

Les banques en ligne, comme les établissements classiques, offrent à leurs clients l’ensemble des services bancaires. Il vous reste donc, pour choisir votre banque en ligne, à vérifier encore, auprès de chacune d’entre elles, les possibilités de souscription d’un compte épargne ou les conditions d’obtention d’un crédit.

C’est ainsi que la plupart des banques en ligne vous proposent un vaste choix de produits d’épargne, du Livret A au Plan d’épargne logement. Les intérêts et les plafonds des produits d’épargne non réglementés dépendent de chaque banque. À vous d’apprécier les conditions qui vous conviennent le mieux.

De même, les contrats d’assurance-vie proposés par les diverses banques en ligne présentent des conditions propres à chacune d’entre elles. Certaines privilégient les contrats adossés à un fond en euros, plus sûrs. D’autres proposent des contrats qui, davantage tributaires des marchés financiers, présentent certains risques mais peuvent s’avérer plus rentables.

Pour choisir votre banque en ligne, vérifiez également avec soin les conditions dans lesquelles elles peuvent vous octroyer un crédit. Les montants, plafonnés ou non, ainsi que la durée, du crédit, dépendent de son objet. En effet, la plupart des banques vous accordent des prêts destinés à un projet immobilier, l’achat d’une voiture neuve ou encore la réalisation de travaux. Pour un prêt immobilier, par exemple, vérifiez notamment le montant de l’apport personnel demandé.

La plupart des banques en ligne vous permettent également d’envisager des opérations boursières. Leur traitement en ligne et l’accès aux cotations en temps réel représentent, par rapport aux banques classiques, des avantages notables.

Enfin, certaines banques en ligne destinent aux professionnels une offre spécifique. Moyennant un abonnement mensuel souvent très modique, et sans prévoir de commissions, cette offre peut comprendre la délivrance d’une carte bancaire et un système d’assurance complet. L’ouverture du compte peut être conditionnée par le versement d’une somme initiale, dont le montant est souvent assez faible. Certaines offres s’adressent aux auto-entrepreneurs.

Mais quelle banque en ligne choisir au juste ?
4.6 (91.76%) 17 vote[s]