Comment ouvrir un compte bancaire en Espagne ?

ouvrir un compte en espagne

Vous prévoyez d’ouvrir un compte bancaire en Espagne ? Découvrez les nombreux avantages de posséder un compte courant ou d’épargne sur le territoire espagnol. On vous dit tout sur les démarches à effectuer pour ouvrir un compte à l’étranger. Optez également pour la meilleure banque en Espagne.

Avantages d’ouvrir un compte bancaire en Espagne

Vous êtes non résident espagnol, mais prévoyez de séjourner dans la péninsule ibérique ? Vous souhaitez bénéficier des avantages qu’offre l’Espagne en matière d’investissement ? L’ouverture d’un compte dans une banque espagnole se révèle très facile. Avoir un compte en Espagne présente de nombreux avantages. Vous pourrez gérer votre compte en ligne et effectuer des virements dans le monde entier. Pratique dans un cadre professionnel.

Il y a également certaines banques qui ne prennent ni frais ni commissions. Le compte « Nomina », par exemple, ne fait l’objet d’aucune commission ni frais de gestion, à condition de verser un minimum tous les mois. Les banques espagnoles les plus populaires offrent de très bonnes garanties.

De manière générale, les produits bancaires en Espagne sont similaires à ceux de la France. Les banquiers espagnols sont également réputés pour leur sens de l’accueil et leurs conseils avisés. Certains d’entre eux proposent un service de banque en ligne en français et des contrats dans la langue de Molière. Et faut-il le rappeler, l’Espagne se révèle un pays avec de vraies opportunités immobilières. Avoir un compte espagnol représente un bon investissement.

Comment ouvrir un compte en Espagne ?

Il est impossible d’ouvrir un compte bancaire espagnol à distance. Il vous faut impérativement vous trouver sur place et rencontrer votre banquier. En cas de problème linguistique, sachez qu’un interprète ou prestataire sur place peut vous venir en aide.

Plusieurs documents sont à fournir, notamment si vous êtes non résidents.

Les documents à fournir sont :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture de gaz…) ;
  • preuve de statut ou d’activité professionnelle ;
  • certificat de non résidence sous forme d’attestation sur l’honneur. Un Commissariat de Police Nationale peut également vous délivrer une attestation dans un délai de quinze jours. Certaines banques s’en chargent moyennant une commission.

A noter, le certificat de non résident doit être renouvelé tous les deux ans. Si vous devenez résidents, informez-en votre banque.

Les résidents espagnols, eux, doivent fournir en plus de toutes les pièces énumérées, un numéro NIE (Numéro d’Identité d’Etranger).

Fonctionnement d’un compte bancaire en Espagne

Les comptes bancaires espagnols fonctionnement exactement de la même manière qu’en France. Un numéro IBAN vous sert à recevoir des virements dans n’importe quel pays du monde. Une carte de débit avec vérification systématique du solde à chaque paiement vous est remise. En cas de bonne gestion du compte, une carte de crédit traditionnelle vous sera délivrée.

Attention, les délais d’encaissement des chèques en Espagne se révèlent très longs (compter une trentaine de jours). Evitez d’alimenter votre compte avec ce moyen de paiement. D’ailleurs, les banques en Espagne donnent rarement un chéquier lors de l’ouverture d’un compte.

Les frais bancaires, eux, sont les mêmes qu’en France.

Quel compte ouvrir en Espagne et dans quelle ville ?

Ouvrir un compte bancaire en Espagne, c’est gratuit. Il vous suffit de déposer seulement quelques centaines d’euros pour l’ouverture.

Parmi les différents types de comptes bancaires disponibles, il y a le compte courant, le compte épargne, le compte association et le compte société ou entreprise.

Veillez à toujours conserver un solde suffisant pour couvrir les frais de gestion. Les banques espagnoles peuvent fermer votre compte si celui-ci semble inactif.

En cas de dépôt d’argent liquide supérieur à 6100 euros, le non résident doit impérativement déclarer la somme.

Choisissez la ville de votre compte en fonction de votre lieu de résidence. Près de la frontière avec la France, vous trouverez un nombre importants de banques (San Sebastian, Figueres…). Barcelone représente également un bon compromis. Dix aéroports français sont connectés avec cette grande ville espagnole.

Dans quelle banque espagnole ouvrir un compte ?

Il existe de nombreuses banques en Espagne. Les établissements bancaires Banco Sadabell ou La Caixa proposent des interfaces en langue française. Pratique lorsque l’on n’est pas bilingue.

Il y a également des banques universelles et des caisses d’épargne, exactement comme en France. A vous de faire votre choix, en sachant que leurs services sont très proches.

Question frais de gestion, les banques espagnoles sont toutes très bien positionnées. Certaines proposent un compte sans aucun frais sous condition de versement d’un montant minimum par mois. La Banco Sadabell propose le compte « Expansion ». En versant au moins 700 euros mensuel, vous ne payez aucun frais.