Sur quelle crypto-monnaie investir ?

quelle cryto monnaie choisir

Vous avez déjà entendu parler du Bitcoin, peut-être sans savoir de quoi il s’agissait réellement… Cette monnaie alternative, appelée crypto-monnaie, offre un certain nombre d’avantages. La cryptomonnaie représente un bon investissement. Découvrez en quoi consiste ces monnaies d’avenir et celles qui se révèlent les plus prometteuses.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est une monnaie entièrement virtuelle et électronique. Pas de billets ni de pièces. Cette monnaie alternative résulte d’un logiciel open source. Pour l’utiliser, il faut que la personne détienne le code de décryptage (mot de passe, empreinte digitale…).

Cette crypto-monnaie se révèle un moyen de payer comme les autres. Elle sert à effectuer des achats, virements, transactions. Des plateformes d’échange en ligne permettent de remplacer ces actifs par des biens, services ou devises (euros, dollars…). Son échelle de valeur est la même que celle des monnaies quotidiennes.

La particularité de la crypto-monnaie est d’échapper à tout contrôle bancaire. Les transactions s’effectuent de manière très rapide et à moindre frais. Les informations concernant les transactions sont répertoriées dans le blockchain. Il s’agit d’un réseau de fichiers décentralisé faisant office de banque centrale. Le blockchain s’avère consultable par n’importe qui sur Internet. Sur cet immense répertoire, vous trouverez une trace de chaque transaction avec son montant, les adresses de l’émetteur et du destinataire. Cependant, certaines crypto-monnaie, comme Dash, permettent les transactions de manière totalement anonyme. Impossible de les tracer.

Avantages et inconvénients de la crypto-monnaie

Les crypto-monnaies ne subissent aucun contrôle bancaire ni gouvernemental. Vous pouvez utiliser librement une des nombreuses monnaies virtuelles pour effectuer toutes vos transactions. Il s’agit également d’un moyen de paiement sûr puisque aucune contrefaçon numérique ne s’avère possible.

Toutefois, les crypto-monnaies demeurent des monnaies dites alternatives. Elles ne possèdent aucun cours légal dans le monde. Elles subissent aussi l’inflation et la déflation.

Au total, il existe plus d’un millier de monnaies électroniques différentes. Certaines d’entre elles se démarquent et se révèlent très prometteuses d’un point de vue investissement.

Bitcoin, la première crypto-monnaie

Le Bitcoin reste la crypto-monnaie la plus connue et la plus acceptée sur les commerces en ligne. Sur showroomprivé.com ou Amazon, par exemple, vous pouvez régler vos achats en Bitcoin. Beaucoup de sites internet spécialisés dans le high tech acceptent aussi ce moyen de paiement. Dans certains pays du monde tels qu’aux États-Unis ou au Japon, il est tout à fait possible de payer avec cette monnaie alternative. A Paris, certains établissements permettent également le règlement avec cette crypto-monnaie.

Le Bitcoin a été créé en 2009. Sa fiabilité a très probablement contribué à son succès. Il s’agit d’une monnaie sûre. Sur le blockchain, il se révèle impossible de modifier une transaction effectué en Bitcoin. Son autre avantage consiste à effectuer des transactions sans avoir à décliner son identité. Avec cette crypto-monnaie, vous pouvez aussi émettre ou recevoir des paiements en ligne sans frais.

En revanche, le Bitcoin possède un taux de change très volatile, enregistrant des hausses spectaculaires. La quantité de Bitcoins dans le monde est également limitée à 21 millions. Impossible d’aller au-delà. Cette limitation a été désirée par son créateur (dont l’identité reste secrète). Cela permet de donner une vraie valeur à cette crypto-monnaie. Les spécialistes comparent déjà la valeur du Bitcoin à celle des métaux précieux. Cependant, certains économistes se montrent plus réticents sur la longévité de cette monnaie virtuelle.

Investissement, les crypto-monnaies prometteuses

Certes, le Bitcoin demeure la première des crypto-monnaies, mais elle n’est pas la seule à se montrer prometteuses en matière d’investissement. Il faut compter également sur le Ripple, le Litecoin, le Peercoin, le Namecoin…

Parmi toutes les monnaies électroniques existantes, trois d’entre elles pourraient à moyen ou long terme détrôner le Bitcoin.

Le Ripple (XRP)

Le Ripple est la troisième crypto monnaie du monde, après le Bitcoin et l’Etherneum. Cette monnaie digitale monte en puissance. Elle est fortement appréciée pour sa rapidité et sa sécurité dans les échanges mondiaux. Ripple peut effectuer 1500 transactions par seconde. Il est possible de transférer des fonds en temps réel. Le cours de cette crypto-monnaie ne cesse de croître.

Ripple utilise les transactions SWIFT, reprenant ainsi le procédé bancaire. Parmi ses clients, Ripple peut se targuer d’avoir convaincu plusieurs institutions financières du monde entier. UBS ou Santander font partie des entreprises qui misent sur Ripple.

Cette monnaie d’avenir pourrait supplanter Bitcoin dans quelques années et devenir leader du marché.

Ethereum (ETH)

Comme le Bitcoin, cette crypto-monnaie repose sur le Blockchain. Elle permet à ses utilisateurs de réaliser des paiements entre eux, ce qui facilite sa fiabilité. Toutes les transactions effectuées se révèlent entièrement sécurisées. Un nombre important d’investisseurs s’intéressent de près à Ethereum pour réaliser leurs projets.

L’ether représente la deuxième crypto-monnaie du monde, après Bitcoin. Sa force principale consiste à proposer des smarts contracts, ou contrats intelligents. Toutes les transactions pourraient subir une révolution avec cette crypto-monnaie. Ethereum mettraient en place en quelques secondes des contrats infaillibles, beaucoup plus efficaces que ceux réalisés par des humains. Cela pourrait nous faire revoir tout notre modèle actuel. Et si Ethereum remplaçait notaire, avocat… ?

Dash

Créée en 2012, Dash fait partie des crypto-monnaies qui montent. Ses frais de transaction se révèlent très bas et d’une grande rapidité. Il s’agit d’une monnaie d’échange qui plait beaucoup. Dash pourrait à l’avenir remplacer Bitcoin comme crypto- monnaie de paiement.

Dash est une monnaie électronique anonyme de premier ordre, devant Monero et ZCash.

Sur les plateformes eToro et Binance, il est possible d’investir sur le Dash de manière spéculative pour en tirer des profits.

Sur quelle crypto-monnaie investir ?
5 (100%) 1 vote