Comment acheter des bitcoins ?

acheter des bitcoins

Le bitcoin, première des crypto-monnaies, permet de régler ses achats en ligne. Qu’est-ce qu’est une monnaie virtuelle et comment l’acheter ? Quels moyens existent-ils pour conserver ses bitcoins en toute sécurité ? Suivez nos conseils pratiques pour acheter de l’argent virtuel sans prendre de risques. On vous dit tout sur comment acheter de la crypto-monnaie et les différents portefeuilles existants pour la mettre en lieu sûr.

Caractéristiques du bitcoin

Créé en 2009, le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue. Acceptée sur de nombreux commerces en ligne, cette monnaie électronique permet de régler ses achats en toute simplicité. Il est tout à fait possible d’émettre ou de recevoir des paiements en ligne avec  le bitcoin. Et ce, sans frais ! Néanmoins, cette crypto-monnaie présente également quelques inconvénients. Parmi eux, son taux de change très volatile. Son nombre se révèle aussi limité. Dans le monde, il ne peut pas y avoir plus de 21 millions de bitcoins. Cette crypto-monnaie saura-t-elle faire preuve de longévité ? Des économistes se montrent frileux alors que des spécialistes, eux, comparent déjà sa valeur à celle des métaux précieux.

Acheter des bitcoins : comment faire ?

Le trading de crypto-monnaie est singulier. Il existe deux types de plateformes pour acheter des bitcoins :

  • les plateformes d’achats permettent d’acquérir des crypto-monnaies à partir d’euros (ou d’autres monnaies telles que le dollar). Il est également possible de vendre des bitcoins contre une devise.
  • les plateformes d’échanges permettent, elles, d’échanger le bitcoin contre une autre monnaie virtuelle comme le Golem ou le Safex, par exemple. En revanche, il s’avère impossible d’échanger une monnaie électronique contre une devise telle que l’euro ou le dollar.

Les plateformes d’achats de bitcoins

Il existe une dizaine de plateformes différentes pour acheter de la crypto-monnaie. Parmi elles, Coinbase, Bittrex, Kraken, CoinMama, Bitstamp, Gemini, Bitfinex ou encore Paymium. Aucune d’entre elles ne fait figure de référence dans le domaine de la cryptomanie. Si Bittrex, Kraken ou Bistamp sont des plateformes plutôt réservées à des investisseurs confirmés, Coinbase, elle, se révèle idéale pour les débutants.

De manière générale, pour sélectionner une plateforme d’achats de monnaie virtuelle, voici les critères à prendre en compte :

  • la réputation de la plateforme : parcourez les forums spécialisés et vérifiez les avis déposés sur les sites dédiés ;
  • les moyens de paiement acceptés (carte bancaire, virement…). L’achat par carte bleue s’effectue de manière quasi-instantanée. Cependant, les frais se révèlent plus élevés qu’avec un autre moyen de paiement. En recourant au virement bancaire, solution la plus économique, il faut compter plus d’une journée pour le transfert de fonds. Certaines plateformes comme Coinbase requiert l’enregistrement du nouveau créancier auprès de la banque traditionnelle ;
  • le prix du bitcoin car d’une plateforme à une autre, il peut y avoir des différences importantes. Le prix est calculé sur une moyenne des transactions effectuées de manière interne. Cela explique les variations entre plateformes ;
  • le montant des frais ;
  • la sécurisation de la plateforme ;
  • la réactivité du service client en cas de problème ;
  • la rapidité de vérification de l’identité…

A noter, avant d’investir de l’argent sur une plateforme d’achats et de ventes de crypto-monnaie, il est vivement recommandé de se renseigner.

Portefeuilles, mettre ses bitcoins en sécurité

Pour « stocker » votre monnaie virtuelle, il vous faut un portefeuille Bitcoin. Il s’agit en réalité d’une clé permettant l’achat et la vente de crypto-monnaie. Il en existe plusieurs avec des moyens de sécurisation divers :

  • le porte-monnaie en ligne s’avère très pratique pour les acheteurs occasionnels. Il est utilisable en ligne et sur smartphone. Grâce à ce portefeuille virtuel, accédez facilement à vos bitcoins sans crainte. Coinbase, par exemple, est un portefeuille en ligne doublé d’une application mobile. Très facile d’utilisation, il simplifie les achats et les ventes de crypto-monnaie. Deux autres portefeuilles mobiles sont également très sécurisés. Il s’agit d’Airbitz et Mycelium ;
  • le porte-monnaie matériel est un moyen sûr de conserver ses bitcoins, d’autant plus si vous projetez de les garder en investissement. En revanche, le porte-monnaie matériel est plus coûteux qu’un porte-monnaie virtuel. Sur le marché, vous trouverez des portefeuilles tels que Trezor ou Ledger Wallet ;
  • le portefeuille logiciel a montré des failles niveau sécurisation. Vos bitcoins peuvent être dérobés en cas de piratage informatique. Parmi les plus populaires, citons Copay, Jaxx ou Electrum.
  • le portefeuille papier. Ce système de conservation des bitcoins se révèle plutôt judicieux. Il s’agit en réalité d’un simple morceau de papier. Les clés publiques et privées y sont imprimées. Le risque, c’est de perdre le portefeuille papier ou de le détériorer de manière involontaire.

Effectuer des transactions avec des bitcoins se révèle à la portée de tous. Cependant, il convient de prendre quelques précautions sur le choix de la plateforme d’échanges et du portefeuille. Optez pour les systèmes les plus adaptés à votre situation personnelle. Si vous débutez dans la cryptomanie, renseignez-vous toujours avant de faire usage de vos bitcoins.