Portage salarial : des solutions pour gagner beaucoup plus !

Portage Salarial Des Solutions Pour Gagner Beaucoup Plus

Comment optimiser ses revenus en portage salarial ?

Pouvoir lancer votre propre activité tout en bénéficiant d’un statut de salarié, en même temps que d’une grande liberté, tels sont les principaux avantages liés au portage salarial. Au-delà de cette grande flexibilité, cette forme hybride de statut vous donne de multiples possibilités d’optimisation de vos gains. Déduction de frais professionnels et des immobilisations, remboursement de la TVA, possibilité d’établir un plan épargne entreprise, CESU préfinancé…découvrez de ce pas toutes les possibilités envisageables pour optimiser vos revenus en portage salarial !

Comment optimiser vos revenus en portage salarial grâce aux immobilisations ?

D’entrée de jeu, il est important de préciser que les immobilisations constituent des biens d’une valeur qui excède 500 euros (au sens fiscal), devant servir durablement aux besoins de votre activité. Grâce au portage salarial, vous pouvez les imputer sur votre compte d’activités, contrairement aux free-lances sous un régime autoentrepreneur. Plutôt que d’être retirés sous forme de charges, les immobilisations sont amorties de façon annuelle sur une période définie selon la durabilité du bien, ce qui permet d’envisager une augmentation des revenus en portage salarial.

La facture des biens immobilisés, pour être pris en compte, doit être au nom de la société de portage. Ainsi, qu’il s’agisse d’un téléphone professionnel, d’un ordinateur ou d’un autre matériel à utiliser au travail, il suffit d’en adresser la facture à la société de portage salarial, qui se chargera de procéder au remboursement et de déduire de votre compte d’activités la valeur de l’acquisition effectuée. À l’issue de la période d’amortissement, la TVA afférente vous est remboursée.

Comment augmenter vos revenus à partir des frais professionnels ?

En tant que salarié porté, votre activité est appelée à générer des frais déductibles, sous réserve du respect de la législation fiscale en vigueur. Ces frais peuvent concerner le déplacement, la restauration, la location d’espace de travail, des commissions d’apports d’affaires, une location d’espace de travail, la sous-traitance, ou encore la connexion internet, et peuvent être facturés ou non au client.

Le portage salarial vous donne la possibilité de déduire ces dépenses de votre compte d’activités, ce qui n’est pas le cas dans les microentreprises (plus d’infos sur Gataka). La déduction est faite de sorte que votre rémunération brute soit équivalente au bénéfice réellement généré par votre activité. Le plus intéressant, c’est qu’il existe des entreprises de portage qui proposent un remboursement de la TVA afférente à ces frais !

Votre salaire net imposable peut être obtenu en ajoutant au salaire net mensuel la CSG/CRDS. Dans le cadre du portage salarial, au plan fiscal, seule cette rémunération imposable est prise en compte dans le barème progressif de l’impôt sur le revenu, après un abattement forfaitaire de 10% environ pour frais professionnels en plus des frais qui ont été déduits du compte.

Le Plan Epargne Entreprise, quèsaco ?

Pour optimiser vos revenus en portage salarial, le Plan Epargne Entreprise ou PEE est une autre solution envisageable. Il permet aux employeurs d’accompagner leurs salariés dans la constitution d’un portefeuille de valeurs immobilières. En tant que salarié porté, vous pouvez y verser des sommes que vous définirez vous-même, et votre entreprise de portage salarial pourra participer financièrement à son accroissement avec des abondements.

Il faut toutefois apporter une précision importante : vos sommes resteront bloquées pendant une durée minimale de 5 ans si vous optez pour un PEE pour optimiser vos revenus en portage salarial. Il existe toutefois des situations particulières, comme les mariages, les divorces ou encore les naissances, où cette règle ne s’applique pas. Là également, il s’agit d’un avantage non négligeable du portage par rapport à la microentreprise.

Quid du CESU ?

Le Chèque Emploi Service universel (CESU) peut être utilisé pour optimiser vos gains en portage salarial en vous facilitant les embauches d’un employé à domicile. C’est la solution idéale pour dématérialiser vos paiements si vous êtes fréquemment en déplacement et que vous avez besoin de faire garder vos enfants par une employée. C’est également une possibilité à envisager dans le cas où vous aurez besoin de faire faire le ménage dans votre maison par un agent d’entretien. Le CESU vous permet d’éviter un cumul de démarches compliquées, et est en plus exonéré des charges sociales et de l’impôt sur revenu.

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ? Suivez ce lien !