Comment trouver plus facilement un emploi ?

Img Facilement Trouver Comment Emploi.jpg

Lorsque l'on a l'âge de travailler, trouver un emploi décent et bien rémunéré devient un impératif pour subvenir à ses besoins. Toutefois, c'est aussi un véritable challenge, dans un contexte social marqué par le chômage ambiant. Il existe pourtant quelques voies et moyens pour trouver facilement l'emploi de ses rêves. Pour cela, il faudra étoffer son CV, avoir son permis de conduire et choisir les bonnes plateformes de recherche d'emploi pour se mettre en avant.

Créez et maintenez votre CV à jour

Toute démarche de recherche d'emploi commence par la rédaction de votre CV. C'est un élément incontournable de tout dossier de candidature, un document qui en dit long sur vos compétences. Pour cela, il faut avant tout bien rédiger votre CV, de façon à répondre aux exigences des employeurs. Toutefois, le CV ne se rédige pas en une seule fois pour la vie.

En théorie, il a besoin d'être constamment réactualisé. Ainsi, en dehors de vos formations et diplômes, le document doit contenir tout ce que vous avez pu accomplir durant les derniers mois en termes de stages, de missions, d'expériences… Vous devez aussi garder à l'esprit que vos expériences professionnelles mentionnées sur le CV doivent être le reflet parfait de vos compétences.

Passez le permis de conduire

Pour accroître vos chances d'insertion professionnelle et séduire rapidement un recruteur, vous devez enrichir votre CV avec des compétences extra professionnelles par exemple. Ainsi, vous pouvez faire mention de votre permis de conduire si vous l'avez. Il peut s'agir du permis auto (permis B par exemple) ou du permis moto (permis A, A1 ou A2). Si vous ne l'avez pas encore obtenu, vous pouvez le préparer dans une auto-école en ligne agréée, à défaut d'opter pour des cours en présentiel. En effet, l'auto-école en ligne vous permet de vous préparer au Code de la route sans avoir à vous déplacer, à partir d'un appareil connecté.

En règle générale, sur les plateformes numériques de préparation du permis, vous avez accès à plus de 2000 questions conformes à l'épreuve théorique générale. Vous pouvez les réviser à votre rythme, avec l'assistance personnelle d'un enseignement certifié. Par ailleurs, vous avez la possibilité de suivre votre progression et de vous améliorer avant les épreuves du permis. Notez également que l'apprentissage du permis en ligne est très économique en comparaison aux dépenses effectuées pour une auto-école classique. Les coûts des apprentissages sont en moyenne trois fois moins chers.

Quoi qu'il en soit, le permis est une valeur ajoutée à vos compétences professionnelles et une assurance pour votre potentiel recruteur. En effet, ce titre sécurisé le rassure quant à votre indépendance vis-à-vis des transports en commun. De plus, le permis constitue un indice de mobilité et de disponibilité, lorsque vous prétendez à des emplois qui pourraient vous amener à vous déplacer d'une localité à une autre. C'est le cas par exemple des emplois de commercial ou de livreur. Par ailleurs, le permis de conduire est un critère d'embauche non négociable lorsque vous postulez à des métiers relatifs au transport comme : chauffeur routier, conducteur de bus ou de car, ambulancier…

permis de conduire CV

Recherchez des offres sur les sites dédiés à l'emploi

Il existe une multitude de sites internet destinés aux offres d'emploi. D'ailleurs, internet est de nos jours un canal très efficace et rapide par lequel vous pouvez facilement trouver un emploi. Il abrite des sites constamment alimentés en offres d'emploi qui pourraient vous intéresser. Cela vous aidera notamment à :

  • avoir accès à une diversité d'offres,
  • accéder aux annonces n'importe où et à n'importe quel moment,
  • cibler directement les emplois qui vous intéressent…

Il faut préciser que vous trouverez sur ces sites dédiés, des informations relatives aux dossiers de candidatures, les pièces à fournir et les critères de sélection. Vous gagnerez sans aucun doute en temps et en ressources à les consulter à distance plutôt que de devoir vous déplacer vers les recruteurs.

Utilisez les réseaux sociaux professionnels

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus des canaux d'identification des talents et compétences. Grâce à ces plateformes, les entreprises et employeurs ont notamment accès aux différentes informations et profils de chaque candidat.

Pour cela, vous devez non seulement être présent sur ces réseaux, mais aussi soigner votre profil pour attirer les recruteurs. Pour trouver facilement un emploi grâce à ces plateformes, vous n'aurez qu'à effectuer des recherches filtrées. Vous avez également la possibilité de créer des alertes de postes en rapport avec vos domaines de compétences. Au nombre des réseaux sociaux sur lesquels vous pourriez prospecter figurent, entre autres : LinkedIn, Twitter, Facebook…

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social qui s'adresse à tous ceux qui envisagent de construire leur carrière professionnelle. Il s'agit d'un canal fortement alimenté en offres d'emploi pour différents profils. Il vous permet de faire des recherches avec beaucoup d'options de filtrage. Il s'agit entre autres de : compétences, préférences géographiques, types de contrats, modalités de travail (présentiel ou télétravail, semi-présentiel)…

La plateforme vous offre également l'occasion de postuler rapidement, grâce aux alertes données lorsqu'il y a un nouveau poste correspondant à vos recherches. Grâce à vos compétences et expériences notifiées sur votre profil LinkedIn, les entreprises vous remarquent facilement et pourront prendre contact avec vous selon leur besoin.

Twitter

Connu pour être un réseau social à la fois professionnel et divertissant, Twitter est aussi une piste à explorer lorsque vous recherchez un emploi. En effet, c'est un véritable canal qui peut vous aider à trouver sans grande difficulté des opportunités de travail.

Par ailleurs, cette plateforme révèle de façon authentique vos intérêts, ainsi que votre personnalité. C'est pourquoi vous devez rendre votre profil Twitter le plus professionnel possible afin d'attirer l'attention d'éventuels employeurs. Vous devez aussi y être très actif pour ne pas manquer l'actualité des entreprises.

Facebook

Fort de sa popularité, Facebook est incontestablement l'allié de beaucoup de chercheurs d'emploi. Le réseau génère, grâce à ses 2 milliards d'utilisateurs, un trafic impressionnant. Parmi les contenus qui y foisonnent figurent des annonces d'offres d'emploi dans divers secteurs d'activités. Beaucoup d'employeurs potentiels y font d'ailleurs de la prospection de compétences et y déploient d'importantes campagnes de recrutement.

De même, les concepteurs de la plateforme ont introduit l'option d'offres d'emploi dans les paramètres, permettant ainsi le déploiement d'activités professionnelles sur Facebook. Le chercheur d'emploi a donc de fortes chances d'y trouver son futur recruteur.

Soignez vos documents et réseaux professionnels

Vous avez tout intérêt à soigner vos documents, ainsi que vos réseaux professionnels. Ils parlent de vous et vous représentent devant vos employeurs. En effet, ce sont des éléments essentiels par lesquels les employeurs découvrent votre personnalité, vos compétences et votre projet professionnel.

Par exemple, votre employeur se fera ses premières impressions sur vous à travers votre lettre de motivation. Si votre lettre est mal écrite, vous risquez de perdre en crédibilité auprès d'un potentiel recruteur. Par ailleurs, n'oubliez pas d'être le plus original et le plus percutant possible.

N'ayez pas de limite dans vos recherches d'emploi

Cette tendance à limiter les recherches à son seul domaine de formation s'observe le plus souvent chez les jeunes diplômés. Ces derniers se contentent de chercher un emploi qui rentre entièrement dans le cadre de leurs diplômes.

Toutefois, il s'agit là d'une erreur à ne pas commettre. Vous devriez plutôt tenter vos chances partout où vous pourriez faire valoir les compétences liées à votre diplôme comme à des domaines voisins. De même, n'hésitez pas à suivre des formations intensives de courte durée pour élargir vos compétences. Cela augmente vos chances de trouver un emploi.

Soyez patient et modeste dans vos ambitions

Trouver facilement un emploi, ce n'est pas forcément le chercher et le trouver précipitamment. Il ne s'agit pas non plus de viser tout de suite les postes les plus élevés et les mieux payés. Pour accroître vos chances de décrocher un poste stable comme vous en rêvez, il est recommandé de faire preuve de patience. Il ne s'agit pas de chercher indéfiniment un emploi ou de brader vos compétences pour le premier boulot offert. Il s'agit plutôt de :

  • mettre en place une bonne stratégie de recherche,
  • ne pas décliner les emplois intérimaires, car ils peuvent déboucher sur des contrats officiels de travail,
  • accepter de faire du bénévolat,
  • essayer les stages précontractuels,
  • tenter vos chances auprès des Petites et Moyennes Entreprises (PME)…

Notez qu'au-delà de tout, il est très important de soigner votre self branding, c'est-à-dire la manière dont vous valorisez votre image, votre personne, vos compétences…

4.4/5 - (19 votes)