Comment choisir son courtier en ligne pour investir ?

choisir son courtier en ligne
Lorsque l’on décide d’investir sur les marchés financiers, avant même de savoir sur quels actifs il conviendra de se placer dans le futur et quels marchés privilégier compte tenu de la conjoncture, il est essentiel de se demander quel courtier en Bourse choisir, quels sont les différents acteurs en présence, quelles sont leurs caractéristiques et quelle offre correspond le mieux à vos attentes. Le choix d’un courtier Bourse n’est pas anecdotique, loin de là. Le choix de cet intermédiaire qui vous permet d’investir en Bourse doit reposer sur trois éléments principaux : l’accès aux marchés et aux différents produits, les services mis à disposition et notamment la plateforme de trading, et bien sûr les tarifs pratiqués.Découvrez dans cet article l’intérêt du courtier Bourse en ligne, les avantages à recourir à ce type de broker, les offres de services inclues et le classement des meilleurs courtiers bourse en ligne.

Pourquoi choisir d’investir via un courtier en Bourse en ligne ?

Les courtiers Bourse en ligne sont de plus en plus nombreux sur le marché et leur offre séduit de plus en plus de clients particuliers. Il est bien loin le temps où l’investisseur en Bourse devait se contenter de passer des ordres par téléphone auprès de sa banque chez qui il détenait à la fois compte courant et enveloppes de placement, y compris PEA et compte-titres.

L’offre est aujourd’hui pléthorique et l’on peut se sentir perdu au moment de choisir son courtier en Bourse. Pourtant, la quête du meilleur courtier n’est pas une lubie d’investisseur et chaque trader en herbe devrait s’y consacrer.

D’abord, il est fortement recommandé d’opter pour un courtier Bourse en ligne accessible partout (pour peu que vous disposiez d’une connexion Internet) et tout le temps (vous pourrez passer vos ordres sur des marchés à l’étranger sans autre contrainte que votre nuit de sommeil).

Les brokers en ligne proposent également des frais moindres que les courtiers traditionnels. Pensez bien toutefois à regarder la tarification des titres et types de passage d’ordre (depuis le site, l’appli, par téléphone, etc.) qui vous intéressent.

En outre, l’offre de produits et services est souvent bien plus étoffé que ce que peuvent proposer les banques traditionnelles et les banques en ligne à leurs clients.

Quels sont les avantages par rapport à une banque en ligne ?

De fait, les courtiers en ligne ont cet avantage sur les banques en ligne mais aussi souvent les banques de réseaux qu’ils proposent une accessibilité à un très grand nombre de marchés en direct. Nul besoin de se cantonner aux marchés français et européens. L’investisseur peut via un courtier en ligne investir facilement non seulement dans la zone euro mais aussi sur le marché US, le marché canadien, etc.

Autre avantage des courtiers bourse en ligne : la supériorité des outils mis à disposition des investisseurs, notamment pédagogiques, et la plateforme de trading. Notez cependant que l’écart avec les banques en ligne tend à se réduire et certaines banques en ligne mettent un point d’honneur à proposer une offre de qualité équivalente. C’est dans cette optique que BforBank a lancé récemment et pour la première fois une offre avec la plateforme de trading ProRealTime.

Soulignons également que les courtiers en ligne tendent à diversifier leur offre de placements. Même si l’avantage est toujours aux banques en ligne qui permettent de cumuler compte courant, assurance-vie, livret bancaires, enveloppes Bourse, les courtiers en ligne tendent à diversifier leur offre et ne se limitent plus aux seuls PEA et compte-titres. Ils sont de plus en plus nombreux à faire une incursion du côté de l’assurance-vie qui permet d’investir à la fois sur un fonds euro et sur des unités de compte. Après Bourse Direct, Binck s’est aussi lancé sur ce créneau.

Enfin, pour toutes ces raisons, mais principalement pour l’offre de produits (actions libellées en euros mais aussi actions d’autres places boursières, OPCVM et ETF, produits structurés, l’accès au SRD, etc.) et de services (webinaires, comptes de démo, points et analyses de marché, etc.), les courtiers en ligne occupent régulièrement la place de meilleur courtier en Bourse dans les différents prix de courtage récompensant les brokers sur la base de leurs tarifs, de leur offre de services, etc.

Investisseurs, que peuvent vous recommander les courtiers ?

Les courtiers bourse en ligne mettent à disposition des investisseurs particuliers de très nombreux outils pédagogiques leur permettant de développer leur connaissance. Il n’est en effet pas rare qu’un courtier en ligne propose des webinaires, sorte de séminaire en ligne, mais aussi des points d’actualité sur la situation macro-économique faisant intervenir différents experts, voire des économistes et analystes financiers. Toutes ces ressources pédagogiques et de formation fournies au client par le courtier en Bourse permettent à l’investisseur de se familiariser avec les marchés.

Pour se perfectionner en trading, les courtiers en ligne proposent souvent des comptes de démonstration pour commencer sans risque de perte et se familiariser avec les outils et les marchés pour trader avec succès dans le futur, mais aussi des screeners pour faciliter le stock-picking en permettant de définir plusieurs critères de choix de valeurs basés notamment sur les ratios financiers ou bien encore des outils d’analyse technique permettant d’accéder à toutes sortes de graphiques et d’indicateurs techniques.

Les courtiers bourse en ligne, en mettant ainsi à disposition des investisseurs de très nombreux outils, offrent un véritable accompagnement à l’investissement.

Classement des meilleurs courtiers en bourse

Il est très difficile d’établir un classement des meilleurs courtiers Bourse car le meilleur courtier en Bourse pour vous ne sera pas nécessairement identique au meilleur courtier en Bourse pour votre voisin. En effet, vous devez absolument prendre en compte les produits et marchés financiers sur lesquels vous avez l’habitude de trader. Un investisseur qui est fortement exposé aux actions américaines n’aura pas les mêmes critères qu’un autre massivement investi en fonds et actions françaises. Prenez également en comptes vos habitudes de trading (nombres d’ordres par mois, accès au SRD ou non, passage d’ordres par internet ou par téléphone, etc.) ainsi que votre degré d’expertise et donc d’autonomie. Un néophyte aura davantage intérêt à choisir un courtier en ligne proposant webinaires, point macro-économique et formations sur les passages d’ordres qu’un investisseur averti qui fera lui davantage attention à choisir un courtier en Bourse proposant des frais de courtages attractifs et des offres avancés de prise de décision.

Le meilleur courtier bourse, c’est celui qui est à même de répondre à vos besoins, à vos envies, le tout à un juste prix.