Sur quels supports investir en 2020 ?

Placement Investir 2020

Avec des taux de produits d’épargne relativement bas (0,50% pour le livret A et le livret de développement durable et solidaire), les placements rentables et sans risques sont de moins en moins nombreux. Toutefois, certains placements peuvent se révéler intéressants pour gagner un peu d’argent. Sur quels supports investir en 2020 ?

Les livrets

Malgré les taux d’intérêt en baisse depuis plusieurs années, les livrets restent des supports d’investissement appréciables en 2020. Le livret A a vu son taux passer de 0,75% à 0,50% au 1er février 2020. D’autres livrets, très populaires auprès des Français, ont vu leur taux diminuer. Le LDD a suivi le même chemin, son taux d’intérêt est identique à celui du livret A. Le LEP a un taux d’intérêt supérieur : 1%. Pour le PEL, son taux dépend de sa date d’ouverture mais reste fixe une fois ouvert. Pour un PEL ouvert en 2020, le taux d’intérêt est de 1%. Même si ces taux d’intérêts restent bas (surtout par rapport à ce qu’ils étaient il y a encore quelques années), investir sur un produit d’épargne est totalement sécurisé.

Investir en bourse

Pour ceux qui aiment prendre plus de risques (ou non), il reste possible d’investir en bourse. Le site bnains.org relate les résultats et les dividendes des actions du CAC 40. Très pratique pour faire son choix et savoir où investir en 2020. Récemment entrée en bourse, l’action Française des jeux est un placement par excellence. Cette action s’est même révélée anti-crise ! À son plus haut niveau courant juin, l’action avait bondi de 60% depuis son entrée en bourse, en novembre dernier. La croissance économique mondiale a été impactée par la crise du coronavirus mais le système financier devrait rebondir une fois la crise passée. Pour investir en bourse, il vaut mieux diversifier ses placements plutôt que de tout miser sur une seule action au risque de tout perdre rapidement. Investir en bourse en 2020 n’est pas déconseillé mais cela doit être fait avec prudence.

L'assurance vie

Un fonds en euros est un support d’investissement dans le cadre d’une assurance vie. Considéré comme sans risque, c’est un support qui permet d’avoir un rendement correct et qui garantit le capital versé. Avec ce placement, aucune perte n’est possible. Mais depuis une dizaine d’années, les fonds en euros proposent des rendements très faibles. Si l’on ajoute à cela la crise du coronavirus, ceux qui ont investi sur le support à capital garanti verront de nouveau leur rendement diminuer en 2020. L’avenir des fonds en euros est menacé pour les prochaines années.

A lire aussi : Combien de temps pour débloquer une assurance vie ?

Les produits structurés

Les produits structurés sont des supports d’investissement financiers qui peuvent être détenus via un contrat d’assurance-vie ou un compte-titres. Investir sur ce type de support en 2020 peut être intéressant au vu de la crise sanitaire et des incertitudes qui pèsent sur les marchés financiers. Il faut toutefois faire attention à la barrière de protection (qui détermine un seuil de protection) et à la durée du produit structuré (10 ans maximum). Ce support est un peu complexe à comprendre au départ mais il peut offrir des rendements vraiment intéressants.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est destiné à ceux qui souhaitent investir dans la pierre facilement. Cette solution fonctionne de manière assez simple : un particulier investisseur choisit le projet d’un promoteur immobilier sur lequel il souhaite investir (à partir de 1000€) sur une durée relativement courte (entre 6 à 24 mois). En contrepartie de ce « prêt », le promoteur immobilier s’engage à rembourser le capital au particulier qui a investi en ajoutant un bénéfice, généralement le profit des opérations immobilières. C’est une opportunité assez intéressante pour ceux qui souhaitent investir dans la pierre et percevoir des bénéfices à court terme.

Le Plan d’Epargne Retraite

À partir d’octobre 2020, le Plan d’Epargne Retraite sera accessible à tous, sans condition d’âge ni de statut (salarié, retraité, demandeur d’emploi…). Avec ce nouveau placement, il sera possible de récupérer la totalité de l’argent investi sous forme de capital (et non plus sous forme de rente comme avant) au moment de la retraite ou même d’utiliser cet argent pour un achat immobilier, une situation de surendettement, un décès… Ce support d’investissement est une solution complémentaire d’épargne très utile mais ce n’est pas l’unique solution d’investissement en 2020.

A lire aussi : Dans quoi investir en 2020 : les meilleurs bons plans financiers