Dans quoi investir en 2020 : les meilleurs bons plans financiers

Investir en 2020

Lorsque l’on possède un peu d’argent de côté, il est intéressant de le faire fructifier. Mais avant de placer ses économies dans des plans hasardeux, mieux vaut se renseigner sur les investissements rentables. Si vous vous demandez dans quoi investir en 2020, on vous donne quelques pistes pour gagner de l’argent. Placement bancaire, investissement locatif, financement participatif, bourse, cryptomonnaie… On fait le point ensemble sur toutes les solutions pour faire fructifier ses économies. Suivez nos conseils pour devenir plus riche en 2020 !

Dans quoi investir en 2020 ? L’assurance vie !

L’assurance vie n’est pas seulement une sécurité financière pour votre famille en cas de décès. Il s’agit également d’un bon investissement en 2020 et un bon moyen de sécuriser ses économies à un taux supérieur au livret A.

L’assurance vie comporte aussi des avantages sur la fiscalité au bout de 8 ans après l’ouverture du contrat. Et les rendements baissent de plus en plus. Sans action et seulement avec des fonds en euros, vous aurez une rentabilité de l’ordre de 2 à 3%. Cela n’a rien d’exceptionnel, il s’agit plutôt d’un investissement tranquille. Idéal pour ceux qui craignent de courir un risque financier.

Cependant, il existe une solution pour faire fructifier davantage son argent. Celle-ci consiste à diversifier et placer un peu sur les fonds en euros, sur des fonds SICAV et des actions.

Et les banques en ligne proposent des réelles opportunités pour placer son argent et en tirer profit. En plus, les frais sont peu élevés.

Conseil : si l’assurance vie continue d’être attractive en termes d’investissement, le livret A, lui, possède désormais un faible rendement. En effet, ce placement toujours aussi populaire des Français ne rapporte plus que 0,75 %. En 2020, pour devenir riche, mieux vaut donc l’oublier.

Pour aller plus loin : Comment connaitre le montant d’une assurance vie ?

Investir dans la pierre via une SCPI : l’immobilier, une valeur sûre en 2020

Acheter une SCPI (Société civile de placement immobilier) appelée aussi pierre-papier, c’est investir dans des sociétés qui font du locatif (logements, bureaux, commerces…). Par an, vous pouvez espérer gagner environ 5 % net de frais, tout en sachant qu’il est possible d’acheter une SCPI à crédit. Cela peut être un bon investissement, étant donné les taux des crédits qui sont très bas (moins de 2%).

En outre, une SCPI reste un placement relativement intéressant pour ceux qui recherchent la rentabilité sans prendre trop de risques. Votre banquier peut vous proposer des placements, mais il est préférable de faire ses propres investigations. Sur Internet, vous trouverez des plateformes en ligne sur lesquelles un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à choisir le meilleur placement en fonction de votre épargne.

Conseil : il existe maintenant des plateformes de crowfunding dans le secteur de l’immobilier. Sur ces sites en ligne, des promoteurs lèvent des fonds auprès des particuliers pour financer des projets. Vous pourrez ainsi trouver des investissements proposant des rentabilités brutes entre 8 et 10% par an. Cela est nettement plus élevé que la moyenne.

Financement participatif, investir dans une entreprise française

Il existe une manière innovante d’investir son argent en 2020. Le financement participatif, ou crowfunding, permet de placer son argent dans les PME en France. Et pour cela, pas besoin de beaucoup d’argent. Il suffit de passer par des plateformes sur Internet telles WeShareBonds ou Lendopolis, lesquelles sont reconnues comme sérieuses.  Sur le premier site, vous pouvez miser sur une entreprise à partir de 50 euros.

L’intérêt est multiple. En investissant dans une start up, vous soutenez l’économie française, le développement des entreprises dans l’Hexagone et vous gagnez davantage d’argent qu’avec un livret classique. Suivant les projets, la rentabilité est de l’ordre de 4 à 10 %.

Conseil : il y a toujours un risque de perte car la start up peut ne pas fonctionner. Mieux vaut alors choisir avec soin un projet prometteur. Et répartissez de préférence vos actifs afin de compenser les pertes et gains, et évaluer ce qui rapporte le plus d’argent.

Placer son argent à la bourse en 2020

La bourse reste l’un des placements phares en 2020, d’autant plus que les actions ont récemment connu une baisse. Mais il existe un risque financier non négligeable. Lorsque l’on investit en bourse, il faut être prêt à perdre éventuellement de l’argent. En effet, il n’est pas toujours évident de déterminer le bon moment où vendre ses actions.

Dans tous les cas, pour gagner de l’argent en bourse, il faut choisir les bonnes sociétés sur lesquelles investir. En 2020, il y a des actions intéressantes comme celles de Starbuck, Shopify ou Microsoft. Et en France, les actions les plus conseillées sur le marché sont celles de l’Oréal, Vinci et Airbus.

Mieux vaut tenter la bourse si vous faites partie d’un public d’initiés ou en tant que traders. Pour comprendre tous les tenants et aboutissants, il est préférable de se former et de s’entraîner en misant peu d’argent, au début. Des sites comme Boursorama proposent des portefeuilles virtuels. Il est aussi conseillé de faire appel à un trader professionnel pour être accompagné dans vos premiers pas.

Investissement sur les cryptomonnaies

Depuis 2018, les cryptomonnaies connaissent une baisse. Cependant, elles restent des valeurs prometteuses en 2020. Bien que volatiles, ces monnaies virtuelles continuent d’être intéressantes comme investissements rentables.

Comme valeurs sûres, misez sur Bitcoin ou Ethereum. Il y a aussi des monnaies prometteuses telles que IOTA, Neo et Vet.

En 2020, investir dans le vin ?

Dans quoi investir en 2020 ? Et pourquoi pas dans le vin, justement ! Il peut s’agir davantage d’un projet de diversification patrimoniale. L’enjeu est alors de se constituer une collection. C’est un bon plan financier qui se valorise sur le moyen et long terme.

Vous pouvez donc miser sur des vins pointus pour que l’investissement rapporte le plus d’argent possible. D’ailleurs, depuis 15 ans environ, le marché des grands crus s’est développé.

Toutefois, investir sur le vin reste un pari risqué. Mieux vaut connaître le milieu de l’œnologie  pour espérer gagner de l’argent dans ce domaine.