Comment gérer son argent ?

comment gérer son argent

Faire ses comptes et contrôler son budget demandent de la méthode. Pour ne pas vous retrouver à découvert, maîtriser votre argent et faire des économies, il est indispensable de savoir gérer votre compte en banque. Apprenez à structurer vos finances grâce à nos conseils avisés.

A quoi ça sert de gérer son budget ?

Pour ne pas finir dans le rouge chaque mois, il est important de réussir la gestion de son budget. Et cela commence par une bonne dose de motivation. Pour quelles raisons souhaitez-vous surveiller votre compte bancaire ? Avant de démarrer votre comptabilité, posez-vous les bonnes questions.

Problèmes d’argent ? Difficulté à finir le mois sans découvert ? Tendance à être trop restrictif dans ses dépenses ? Peur de manquer d’argent ? Les raisons qui vous poussent à gérer votre argent peuvent être multiples. Mais, de manière générale, contrôler son budget demeure une démarche saine.

Néanmoins, en ayant quelques objectifs en tête (se payer un voyage à la fin de l’année, s’offrir un beau cadeau, investir un jour dans la pierre…), vous serez plus rigoureux. Pour que votre entreprise aboutisse, fixez-vous toujours des objectifs réalisables.

Surveiller toutes vos dépenses

Pour surveiller votre compte, conservez toutes vos preuves d’achat physique et en ligne. Gardez vos reçus, factures et tickets de caisse pour n’omettre aucun débit sur votre compte. Contrôlez également vos talons de chèque soigneusement remplis. La même démarche s’applique aux achats en carte bancaire. Les reçus vous permettront d’avoir un œil sur les sorties d’argent.

Maîtrisez également vos achats en ligne en n’abusant pas de ce mode de consommation. En effet, aujourd’hui, n’importe quel produit se révèle disponible en un clic. Lorsque vous effectuez une transaction sur Internet, imprimez toujours l’e-facture envoyée par mail. Ainsi, vous conserverez une trace de vos dépenses.

Faire un bilan mensuel

A la fin de chaque mois, procédez à un bilan. Que vous reste-t-il sur votre compte bancaire ? Si vous êtes proche du découvert ou carrément dans le rouge, déterminez ce qui ne va pas en réunissant vos achats dans un poste de dépense. Les charges d’eau et d’électricité, par exemple, seront classées dans la catégorie facture courante.

Si vous constatez une hausse importante de vos factures, revoyez vos habitudes. Tentez de réduire votre consommation d’eau ou d’électricité en adoptant des gestes simples comme éteindre les lumières ou ne pas laisser les appareils en veille.

D’autre part, en ce qui concerne les extras tels que les loisirs, assurez-vous de ne pas trop générer de dépenses. En procédant de la sorte, vous régulerez votre budget en allouant une somme pour chaque catégorie. L’objectif n’est pas de vivre sans dépenser mais de consommer intelligemment en rééquilibrant les différents postes de dépense.

Comment faire des économies au quotidien ?

Gérer son budget, c’est aussi faire des économies. Pour cela, mettez en place quelques astuces. Commencez par acheter d’occasion au lieu du neuf. Pensez également à la location pour le matériel dont l’usage reste ponctuel (voiture, outil, box de stockage…).

Comparez toujours les prix en magasin et sur Internet et n’achetez que si vous avez réellement besoin. De la même manière, revoyez tous vos abonnements de la maison et résiliez ceux qui vous semblent inutiles. Abonnement Internet, mobile, télé payante… Si possible, renégociez vos différents contrats y compris vos garanties assurance.

Enfin, pour mieux maîtriser votre budget, pensez également à la mensualisation pour vos factures EDF ou vos impôts.

Gérer les imprévus

Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie ou d’une situation d’urgence nécessitant le déblocage d’une importante somme d’argent. Pour pallier toute éventualité, prévoyez une enveloppe. Cette réserve d’argent vous sera nécessaire pour subvenir à vos besoins en cas de difficulté. Dans l’idéal, assurez-vous de pouvoir payer au moins trois mois de vie quotidienne, le temps de vous organiser.

Grâce à cette enveloppe, vous éviterez de contracter un crédit à la consommation.  Avoir des dettes reste le moyen le plus sûr pour ne plus maîtriser ses comptes. Dans la mesure du possible, privilégiez les paiements comptants ou alors attendez d’avoir fini de régler un gros achat avant de passer au suivant.

A noter, certains moyens de paiement poussent davantage à l’achat. Evitez les transactions en ligne ou limitez-les en vous restreignant à une somme d’argent définie. En effet, Internet pousse souvent à la dépense. D’autre part, utilisez une seule carte de crédit pour regrouper vos achats. Cela facilitera la gestion de votre compte tout en régulant les transactions.

Comment économiser de l’argent ?

Mettre de l’argent de côté reste à la portée de tous, même en cas de faible revenu. La seule solution consiste à placer une somme chaque mois, même minime. Faites l’effort de toujours économiser afin de faire grossir votre cagnotte. Afin de tenir vos engagements, misez sur le virement automatique.

Pour vous motiver, pensez à tout ce que vous pourrez vous offrir avec cet argent de côté. Optez pour quelque chose de concret afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Afin de vous aider dans votre entreprise, il est tout à fait possible de requérir l’aide d’un coach financier. Ce professionnel vous accompagnera pour faire vos comptes et gérer votre argent de manière efficace.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.