Conseils et astuces pour bien faire ses comptes

faire ses comptes

Contrôler son budget reste la priorité pour faire des économies et ne pas se retrouver à découvert. Gérer son argent demande de la méthode. Comment maîtriser vos comptes efficacement et ne pas faire courir de risques à votre argent ? Régulez vos dépenses grâce à nos conseils et astuces. Apprenez à gérer vos finances personnelles en faisant vos comptes avec rigueur.

Pourquoi faut-il faire vos comptes ?

Pour réussir au mieux la gestion de votre budget, il est essentiel d’être motivé. Pour quelles raisons souhaitez-vous avoir un œil sur vos comptes ? Posez-vous les bonnes questions avant de commencer votre comptabilité personnelle.

Avez-vous des problèmes d’argent ? Êtes-vous souvent à découvert ? Au contraire, autorisez-vous quelques plaisirs ou préférez-vous économiser par peur du manque ? Déterminez les raisons exactes qui vous poussent à faire vos comptes avec rigueur afin de vous fixer un objectif réalisable. En procédant de la sorte, vous aurez assez de motivation pour tenir vos comptes dans la durée.

Comment contrôler ses dépenses ?

Surveiller son compte avec les preuves d’achat

D’abord, il se révèle primordial de ne rien jeter. Conservez vos anciens chéquiers pour contrôler les talons en cas de besoin, ainsi que toutes vos factures, reçus, tickets de caisse… Ces différents documents vous permettront de surveiller vos comptes, et notamment l’encaissement de vos chèques et achats en carte bancaire.

D’autre part, vos achats en ligne doivent également être maîtrisés. Aujourd’hui, il est facile de se procurer n’importe quel produit en un clic. Cependant, Internet pousse souvent à la dépense. Lorsque vous faites une transaction sur le net, imprimez votre e-facture afin de garder une trace de vos dépenses.

Bilan mensuel

Ensuite, à la fin du mois, faites le bilan de ce qu’il vous reste sur le compte. Réunissez chacun de vos achats dans une catégorie pour avoir un aperçu des postes de dépenses les plus importants (ex. : factures courantes, loisirs…). Cela vous permettra de réguler vos prochaines dépenses le mois suivant en allouant une somme pour chaque catégorie.

Astuces pour faire des économies

Si vos comptes ne sont pas positifs, mettez en place quelques astuces. Acheter d’occasion, par exemple, vous coûtera moins cher qu’acheter neuf. Besoin d’outil pour effectuer des travaux dans la maison ? Pensez à la location entre particuliers avant d’investir dans du matériel.

De manière générale, comparez toujours les prix et faites en fonction de vos besoins. Revoyez également vos différents abonnements, surtout s’ils ont été souscrits il y a plusieurs années. Renégociez les forfaits téléphonie mobile, Internet…

Pour mieux maîtriser votre budget, vous pouvez également demander la mensualisation pour certaines dépenses (EDF, assurance, impôt…).

Prévoir l’endettement

Personne n’est à l’abri d’un imprévu ou d’un accident de la vie tel que maladie, invalidité, perte d’emploi. Pour pallier les situations d’urgence, prévoyez une réserve d’argent, une enveloppe sur laquelle vous pourrez compter en cas de coup dur. Idéalement, cette réserve devrait vous servir à payer tous vos achats pendant trois à six mois, le temps de voir venir…

D’autre part, évitez de contracter des crédits à la consommation. Avoir des dettes reste le moyen le plus sûr pour ne pas avoir un budget structuré. Dans la limite du possible, payez comptant, ou à défaut, attendez toujours d’avoir fini de payer pour envisager un autre achat important. Sachez également qu’avoir plusieurs moyens de paiement favorisent les dépenses. Pour mieux contrôler votre budget, utilisez une seule carte de crédit. Cela facilitera aussi vos comptes.

Économiser en mettant de l’argent de côté

Comment économiser tous les mois ? Mettre de l’argent de côté reste une bonne solution pour gérer ses finances personnelles. Même si vous percevez de faibles revenus, essayez de placer de l’argent sur une épargne. Et peu importe si la somme est modeste. Afin de tenir vos engagements plus facilement, préférez le virement automatique.

Cette somme mise de côté pourra vous servir à effectuer un achat important ou à réaliser un vieux rêve (un voyage à l’autre bout du monde, par exemple).

Si vos fins de mois se révèlent très difficiles malgré toute votre bonne volonté, faites-vous accompagner par un coach financier. Ce professionnel vous apprendra à faire vos comptes pour dépenser et économiser de manière efficace.

Des logiciels de comptabilité dédiés aux particuliers, à l’image de Mint, peuvent également vous aider dans votre démarche.

Vous aimerez aussi :

Conseils et astuces pour bien faire ses comptes
4.4 (87.78%) 18 vote[s]