Quels sont les différents types de crédits à votre disposition pour réaliser vos projets ?

types de crédits

Il n'est pas toujours aisé de réaliser les projets dont nous avons envie en comptant simplement sur nos propres revenus ou l'épargne personnelle. Toutefois, il existe différentes solutions de crédit afin de pouvoir débloquer des fonds rapidement et pouvoir accéder à la réalisation de votre projet. Trouvez celle qui conviendra le mieux à votre situation et à vos besoins !

Le prêt personnel

Ce type de prêt est un crédit à la consommation qui aide au financement de projets divers, même si vous n'avez aucun apport personnel. La durée de remboursement et la somme prêtée sont souvent comprises dans des fourchettes réduites. Plus vous vous engagez à rembourser rapidement, plus le coût de votre prêt sera moindre. Avec le prêt personnel, vous disposez librement des fonds qui vous sont prêtés.

Vous n'êtes pas tenu de l'utiliser pour un projet en particulier, comme le nécessite un crédit auto. En effet, pour obtenir un prêt personnel, vous n'aurez pas besoin de fournir de justificatifs concernant l'utilisation des sommes perçues. Avec le même capital, vous avez la possibilité d'acheter une voiture, de faire des travaux ou encore de financer l'achat de denrées alimentaires.

Vous connaissez les conditions du prêt avant la signature du contrat qui vous engage avec l'organisme de crédit. Ainsi, pas de mauvaises surprises durant toute la durée du contrat de crédit. Les montants et la durée de vos remboursements sont indiqués précisément.

Le prêt immédiat

Le prêt immédiat : réalité ou douce utopie ? Il est vrai que ce type de prêt peut être assez tentant. La demande peut se faire en ligne sur les sites Internet spécialisés. Contrairement aux banques qui proposent des crédits traditionnels, pas d'interrogatoires liés aux demandes de prêt immédiat. C'est un véritable gain de temps si vous êtes vraiment pressé ou que c'est un cas d'urgence. En effet, avec un prêt immédiat, le délai d'attente pour obtenir une réponse est vraiment rapide. Comptez sur une validation ou un refus en quelques heures ou dans un délai de 48 heures maximum.

Le prêt immédiat est idéal pour faire face à un imprévu ou pour concrétiser la réalisation d'un projet de vie comme un voyage, un mariage ou encore le lancement de travaux dans votre maison. Le crédit immédiat est un prêt non affecté. Là non plus, vous n'aurez pas à justifier des dépenses que vous ferez avec la somme allouée. Mais il ne faut pas se laisser prendre au jeu ! L'accès facile à ce type de prêt peut également engendrer une accumulation de remboursements auxquels il sera difficile de faire face. Pour trouver la meilleure offre de crédit immédiat, n'hésitez pas à faire marcher la concurrence et pensez au comparatif que vous pourrez faire avec Taux.com. Ainsi vous bénéficiez des meilleures conditions de prêt et réduisez les frais liés à ce crédit.

disposition pour réaliser des projets

Le crédit affecté

Il s'agit également d'un crédit à la consommation, mais il est affecté à un projet bien défini avant la signature du contrat. Le prêt affecté ne peut être utilisé que pour le financement de l'achat d'un bien immobilier ou d'un service tel que l'achat d'une voiture ou la réalisation de travaux précis.

D'ailleurs, pour rédiger le contrat, l'organisme prêteur aura besoin de connaître les informations relatives au bien acheté ou à la prestation de service qui sera réalisée. Vous n'avez pas la possibilité d'utiliser les sommes prêtées pour financer un autre projet. Le crédit affecté offre une protection supplémentaire, dans le cas où la vente ou la réalisation de la prestation sont annulées. De même si vous avez signé pour un bien et que vous n'obtenez pas le crédit, le contrat de vente est nul.

Le crédit renouvelable

Le fonctionnement d'un crédit renouvelable est assez simple. On le nomme aussi “crédit revolving”. L'organisme prêteur valide le prêt d'une somme d'argent que vous avez la possibilité d'utiliser quand bon vous semble et sans avoir à fournir de justificatifs.

Lorsque vous utilisez l'argent disponible, vous vous engagez à rembourser des mensualités régulières afin de reconstituer la réserve d'argent. Une fois que la réserve est totalement reconstituée, vous pouvez de nouveau avoir accès à la somme que vous souhaitez. C'est pour cette raison que cette solution de financement se nomme “crédit renouvelable”. C'est une source de financement rapide, mais à laquelle il faut avoir recours de manière raisonnée. Les conditions du prêt renouvelable sont souvent souples, mais il faut accepter que le taux soit aussi variable, ce qui peut être parfois désavantageux.

Le crédit gratuit

Crédit gratuit vraiment gratuit ? Il s'agit d'un crédit gratuit qui est remboursable sur une période définie et qui n'engendre pas de frais ou de remboursements d'intérêts pour vous. On parle aussi de prêt à taux zéro.

S'il dépasse la durée de remboursement de 3 mois, il est considéré comme un crédit à la consommation et il est alors assorti d'un délai de rétractation de 14 jours. Il est souvent pratiqué par des commerces, des concessionnaires automobiles ou encore des artisans liés à des franchises. Très alléchant, il faut toutefois rester prudent avant de signer ce genre de crédit. N'hésitez pas à comparer les offres en vérifiant le prix et les services liés au crédit. Vous devez constater que la somme remboursée est équivalente à la somme prêtée.

Quelques conseils avant la signature de votre prêt

Faites jouer la concurrence

Le banquier ou le conseiller de l'organisme de crédit sont des commerçants avant tout ! Il faut absolument comparer avant de s'engager. Cette partie sera plus facilement réalisable sur un comparateur en ligne qu'en allant de banque en banque. En négociant, vous avez souvent la possibilité d'obtenir des conditions plus intéressantes.

Profitez des avantages à votre disposition

Renseignez-vous sur les prêts aidés accordés par l'État ou sur les prêts à taux zéro pour investir dans l'immobilier. Ils peuvent compléter une autre demande de prêt et alléger le montant du coût de votre prêt principal.

Ne regardez pas que le taux de crédit

Il faut aussi porter attention au taux annuel effectif global (TAEG) qui est un bon indicateur, car il regroupe le taux d'intérêt et les frais supplémentaires.

Vérifiez les possibilités de modification de remboursement

Peut-être allez-vous avoir des rentrées d'argent plus conséquentes à certaines périodes… Certains prêts rendent possible la modularité des échéances sans frais supplémentaires. Ainsi, vous remboursez plus rapidement, mais assurez vous avant de signer le contrat que vous n'aurez pas d'indemnités de remboursement anticipé en négociant la suppression de la clause par votre banquier.