Les aides pour réaliser des travaux de rénovation

aides travaux maison

Que l’on soit propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’une maison, à un moment ou à un autre, il faut faire des travaux de rénovation. Que ce soit pour améliorer son habitat ou pour réduire ses dépenses énergétiques, très souvent des travaux doivent être faits. Seulement, rénover son logement coûte assez cher et beaucoup de personnes préfèrent donc reléguer au second plan ces travaux car leur budget ne permet pas cet investissement. Pourtant, il existe un certain nombre d’aides qui peuvent vous aider à financer tout ou une partie de vos travaux de rénovation. Certaines de ces aides sont peu connues mais vous offriront un vrai coup de pouce.

L’éco prêt à taux zéro

Ce prêt permet d’obtenir une aide à hauteur de 30 000€ maximum qui aidera les propriétaires à financer des travaux d’éco-rénovation. En revanche, les travaux devront être réalisés par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les prêts « spécial travaux »

Les prêts travaux sont accordés par de nombreux établissements bancaires. Ces prêts sont conçus pour vous aider à financer vos travaux de rénovation et les taux varient en fonction des banques. Veillez donc bien à comparer les taux des différents établissements bancaires avant de prendre votre décision. Mais attention, il s’agit d’un prêt que vous devrez rembourser pendant plusieurs mois voire années selon le montant demandé.

Les fournisseurs d’énergie

Vous ne le savez peut-être pas mais les fournisseurs d’énergie tels que EDF ou GDF peuvent aussi vous accorder des prêts mais ils ne sont acceptés que si le type de travaux correspond aux conditions. Parmi les travaux possibles, vous trouverez l’isolation des combles, le remplacement d’une chaudière, la pose de fenêtres…

Les primes des grandes enseignes

Voici une aide encore moins connue que celle des fournisseurs d’énergie. Certaines grandes enseignes comme Leclerc ou Carrefour proposent des aides allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Ces aides vous serviront à rénover votre logement et ne sont donc pas à négliger.

L’ANAH

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) est un organisme qui lutte contre la précarité. Ainsi, si vous faites partie d’un ménage aux revenus modestes, vous pouvez prétendre à une subvention qui vous payera jusqu’à 50 % de vos travaux de rénovation (mais le plafond des travaux ne doit pas excéder 50 000€).

Les aides des villes, départements ou régions

Selon où vous résidez, il se peut que votre ville, votre département ou votre région puisse vous octroyer une aide qui prendra la forme d’un complément qui viendra s’ajouter à une aide de l’ANAH ou d’un fournisseur d’énergie par exemple.

La TVA

Ceci n’est pas une aide à proprement parler mais plutôt un coup de pouce. En effet, en règle générale la TVA sur l’achat de matériel ou tout ce qui touche à l’amélioration d’un logement est de 10 %. Toutefois, si ces travaux permettent d’améliorer la performance énergétique de votre habitat, dans ce cas la TVA sera de 5,5 %.

Comme vous l’aurez compris, de nombreuses aides existent et vous aideront à financer vos travaux de rénovation et surtout si ces derniers servent à améliorer et à réduire vos dépenses énergétiques. De plus, la plupart des aides listées ci-dessus sont cumulables donc n’hésitez pas à en profiter.