La salle de bain est un endroit où l’on doit se sentir bien. Et bien souvent, cette dernière est plus étroite que le reste des pièces d’une maison ou d’un appartement, il faut donc savoir l’aménager en conséquence.
Sa taille est la plus grande des injustices, oui, puisque c’est pourtant l’un des endroits où l’on range le plus d’affaires, allant des produits de soin aux serviettes et autres accessoires en tout genre. Pour faire d’une salle de bain un espace aéré et organisé, il faut parvenir à optimiser l'espace, ce qui implique d’établir un plan de rangement, d’ameublement et d'utiliser quelques astuces.
Savoir optimiser le mobilier
Si vous disposez d’une salle d’eau plus petite que d’ordinaire, l’idéal est d’opter pour des meubles peu encombrants et comportant un maximum d’espace de rangement. Il n’est jamais agréable de ne jamais savoir où poser les pieds dans une pièce, de se sentir cantonné à un infime mètre carré de carrelage. Vous devriez aussi savoir vous y retrouver dans vos rangements, certains éléments de mobilier assureront une organisation pratique.
Une vasque avec rangements intégrés
Optez pour une vasque “intégrale” comportant un lavabo, certes, mais également des placards et des tiroirs pour y ranger vos produits cosmétiques et votre maquillage. Certaines possèdent un miroir avec des petits placards ou de petites plateformes de rangements sur ses côtés pour poser parfum et routine quotidienne. Parfois ces rangements sont même secrètement cachés derrière le miroir qui se transforme en placard, illusion et gain de place assuré.
Un porte-serviette compact et pratique
Rien de pire que de ne pas savoir où étendre sa serviette de bain humide. Les laisser sur le rebord de la douche ? Certainement pas ! Pliées maladroitement sur le bord du lavabo ? Horreur ! Pour une pièce rangée, mais avec du style, il existe divers modèles de séchoirs muraux qui ne prennent aucune place au sol. Ils peuvent parfaitement être placés sur un pan de mur au-dessus de la baignoire ou à côté de la douche.
Si vous louez votre logement ou que vous ne souhaitiez pas percer dans les murs, une échelle en bambou est une alternative astucieuse et tendance rajoutant une touche de nature à l’endroit.
Des accessoires toujours plus malins
Si l’on ne peut pas cacher toutes ses affaires dans les placards, il existe plein de petits accessoires inventifs et rusés qui peuvent agrémenter la salle de bain. Ce qui vous permet par la même occasion de conserver les produits que vous utilisez le plus souvent à disposition sans devoir constamment plonger dans vos placards.
- Une tour de rangement pour y placer votre routine de soin, un parfum et vos essentiels pour vous maquiller le matin en vitesse avant de partir. Pouvant être posée sur la surface plane d’un meuble ou sur une planche accrochée au mur. C’est un élément pratique et si l’on peut éviter d’exposer une ribambelle de flacons en tout genre sur le rebord de sa vasque, on ne dit pas non à cet accessoire hyper compact.
- Des étagères murales pour mettre dans sa douche ou sa baignoire. Facilement trouvable en magasin de décoration et d’ameublement, elles sont généralement adaptées aux surfaces carrelées présentes dans la plupart des douches. Elles évitent d’encombrer le rebord de la baignoire ou de devoir poser ses gels douche et shampoings à même le seul. Peu esthétique… Et donnent aisément un aspect désordonné à la pièce.
Si ces astuces vous aiderons pour sûr à optimiser votre salle de bain, jouez aussi de l’illusion d’optique. Pourquoi pas avec un miroir à coller à même le mur ? Aucun contour, rien qui ne donnerait plus d’épaisseur et de poids à l’objet, donnant l’impression d’un espace agrandit par le reflet du miroir. Explorez les possibilités et surtout votre côté débrouillard.
A lire aussi : Comment chiffrer la plomberie d'une maison ?