Les couettes naturelles sont-elles adaptées à toutes les saisons ?

Couette Toute Saison

Si se nourrir est vital, bien dormir l'est aussi. Effectivement, un sommeil de qualité permet au corps de récupérer aussi bien sur le plan mental que sur le plan physique. De plus, le système immunitaire profite de cette période pour se rebooster et c'est également le moment où nos cellules se régénèrent. Mais, pour bien dormir, il est indispensable que toutes les conditions soient réunies. Le lit, le matelas et les parures de lit telles que les couettes naturelles doivent être sélectionnés avec soin, car ils ont un impact direct sur la qualité de votre sommeil. Pour bénéficier d'un sommeil réparateur de qualité et bien dormir, vous devez vous sentir bien dans votre lit, en ayant ni trop chaud ni trop froid. Alors, comment trouver la couette naturelle idéale en fonction des saisons ? Explications…

Pourquoi opter pour les couettes en duvet naturel ?

La couette naturelle est une couverture qui est généralement constituée de plumes et de duvet (d'oie ou de canard). Cependant, elle peut être également garnie avec de la soie, de la laine, du coton ou du lin. Grâce à son garnissage naturel, ce type de couettes est très léger et est parfait pour les personnes qui n'aiment pas se couvrir avec des couvertures lourdes.

La couette naturelle présente de nombreux avantages. En premier, elle est dotée d'un pouvoir gonflant incomparable. En effet, malgré le temps qui passe ou les différents lavages, le duvet ou les plumes ne se tassent pas. De fait, il suffit de secouer la parure de lit pour que la garniture se remette bien en place et offre à nouveau son moelleux caractéristique.

Ensuite, la durée de vie de la couette naturelle est bien plus longue que celle du modèle synthétique. Le fait de choisir une couette en plume naturelle vous permet de profiter des bienfaits d'une couverture qui garde son pouvoir gonflant et ses propriétés thermorégulatrices plus longtemps.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d'une couverture d'exception qui vous offre le même confort pendant plusieurs années, le modèle naturel est idéal pour vous. En fonction de la qualité sélectionnée et de la manière dont vous l'entretenez, vous pouvez l'utiliser pendant 5 à 10 ans.

Enfin, le duvet ou les plumes protègent naturellement les animaux qui les possèdent contre l'humidité et le froid. Une couette naturelle vous procurera les mêmes effets. Dans une couette en duvet ou en plumes, vous transpirerez moins en été et aurez moins froid en hiver. Les propriétés thermorégulatrices de ce type de couvertures sont exceptionnelles en raison de son garnissage de qualité.

Couette Duvet Naturel

Peut-on utiliser les couettes naturelles pendant toutes les saisons ?

Comme nous l'avons évoqué plus haut dans cet article, la couette naturelle a l'avantage d'être dotée d'un pouvoir de thermorégulation exceptionnel. De fait, elle s'adapte très bien aux cycles de sommeil de l'utilisateur et favorise la régulation de la température de votre corps. Elle peut donc être utilisée aussi bien hiver qu'en été.

Pour choisir une couette naturelle, vous devez tenir compte de la température de la pièce dans laquelle vous dormez, mais également de vos besoins. Êtes-vous du genre frileux ou non ? Votre chambre à coucher est-elle bien chauffée ou pas trop ?

En général, les couettes naturelles sont proposées avec un indice de chaleur allant de 1 à 4. Ainsi, vous aurez le choix parmi les couvertures légères, tempérées, chaudes et très chaudes. Certaines marques proposent même des couettes avec un indice de chaleur s'élevant à 6.

Si vous recherchez une couette légère pour les saisons où les températures sont en hausse, le modèle léger convient parfaitement. En revanche, si vous souhaitez vous protéger du froid, notamment en hiver, nous vous conseillons d'investir dans une couette naturelle chaude ou très chaude.

Le grammage est également un élément très important à considérer lors du choix de votre couette. Si vous recherchez une couette d'été naturelle performante, optez pour un modèle dont le grammage est de 180 g/m2. Pour une couette d'hiver naturelle, le grammage idéal est de 270 g/m2.

Toutefois, si vous n'arrivez pas à faire un choix et que vous n'avez pas envie d'acheter autant de couettes qu'il y a de saisons, vous pouvez toujours opter pour les couettes dites « 4 saisons ». Il s'agit d'une couette que vous pourrez utiliser aussi bien en hiver qu'en été. Elle est composée de deux couettes : une légère pour la saison estivale et une plus épaisse pour l'automne et le printemps. Il ne vous restera plus qu'à assembler les deux parties pour obtenir la couverture idéale pour passer l'hiver sereinement et au chaud.

Couettes Naturelles

Quels autres critères faut-il prendre en compte pour choisir sa couette naturelle ?

Hormis l'indice de chaleur ou le grammage, il existe d'autres éléments que vous devez considérer pour sélectionner la meilleure couette naturelle.

En premier, vous devez choisir la bonne taille, afin d'obtenir une belle retombée. Afin de déterminer ce paramètre, il suffit de savoir à quel lit la couverture est destinée. Utiliserez-vous votre couette sur un petit lit, un modèle deux places ou un lit king size ?

Tenez également compte de votre comportement nocturne. Avez-vous l'habitude de bouger beaucoup pendant votre sommeil ? Votre partenaire a-t-il tendance à accaparer toute la couette ? Pour bénéficier d'un meilleur confort, il est préférable d'opter pour une taille supérieure au matelas. En général, il est conseillé de miser sur un modèle qui déborde de 40 cm environ de chaque côté du lit pour éviter les surprises désagréables.

L'enveloppe est aussi un élément important à considérer. Il est essentiel qu'elle empêche le duvet ou les plumes de s'échapper. De fait, elle doit être de qualité supérieure. Pour une couverture naturelle, l'idéal est une enveloppe en percale dont la densité de tissage est comprise entre 120 et 150 fils/cm2. Préférez également des couettes naturelles dotées d'une enveloppe en pur coton bio, car cette matière favorise l'évacuation de l'humidité, permettant ainsi à la couverture de « mieux respirer ».

Enfin, observez le piquage de la couette, car il permet de maintenir le garnissage à sa place. Pour une couette naturelle, il est recommandé de miser sur un piquage à carreaux cloisonnés, car il favorise une répartition uniforme du garnissage et donc de la couette sur tout le corps.