Les dangers qui vous guettent dans votre propre maison

dangers dans votre maison

Dans son habitation, on se sent en sécurité. Nous avons l'impression que rien ne peut nous arriver, car nous sommes dans notre petit nid. Mais la réalité est toute autre ! La maison est une vraie source de dangers pour toute la famille. Les causes des accidents domestiques sont très diverses et il faut être attentif pour prévenir le danger. Voici quelques informations sur les risques les plus courants.

Quels sont les risques que l'on peut trouver dans une maison ?

On ne les voit pas forcément, mais ils sont bien là dans votre quotidien. La maison regorge de potentiels dangers tels que :

Le risque incendie

Le feu peut surgir de nombreuses sources dans une maison et s'étend en quelques instants à toutes les pièces. Les incendies sont l'un des dangers principaux d'une maison, un risque mortel lié aux flammes, mais surtout aux fumées, aux émanations et à l'atteinte du bâti. On peut tout perdre dans l'incendie de sa maison : famille, animaux domestiques, biens, pertes sentimentales et financières… toutes seront liées à un traumatisme puissant. L'incendie de son logement provoque en effet une peur profonde et des dégâts qui peuvent être très graves.

Les causes d'un incendie sont multiples, liées à une source électrique, chimique ou accidentelle :

  • La cuisine : on oublie un plat dans le four allumé ou on laisse une poêle sur le feu sans surveillance. La hausse de température entraîne une combustion des éléments à proximité.
  • Les appareils de chauffage : trop près d'un textile ou d'un produit inflammable, c'est une cause d'incendie fréquente. Il se peut aussi que l'incendie parte directement d'une étincelle provoquée par un chauffage électrique, ou à fioul, de mauvaise qualité ou défectueux.
  • L'utilisation de bougies : pour créer une ambiance sympathique, on allume une bougie… qu'on oublie. Un tissu touche la flamme et c'est l'incendie.
  • La consommation de cigarettes : une braise tombe sur un tissu, une table en bois, et l'incendie se déclare.
  • L'accident électrique : si votre système électrique n'est pas aux normes ou que vous utilisez des appareils électriques trop vieux ou de mauvaise qualité, vous multipliez les risques de départ d'incendie électrique.

danger incendie maison

L'intoxication au monoxyde de carbone

L'intoxication au monoxyde de carbone est insidieuse. Ce gaz n'a pas d'odeur et est incolore, mais il est mortel. Il résulte d'une combustion incomplète de tout matériau, il peut donc être généré aussi bien par la combustion d'une bûche dans la cheminée, du pétrole du chauffage ainsi que du gaz naturel utilisé pour la cuisine. Tous les combustibles peuvent être à l'origine d'émanations de monoxyde de carbone.

Les intoxications sont très courantes et peuvent être mortelles. Pour y faire face, il est indispensable de se renseigner sur les diagnostics immobiliers qui sont obligatoires pour louer ou vendre son bien. Ils restent la meilleure assurance pour vérifier que le logement en location ou la vente de bien immobilier se déroule dans les normes et ne présentent pas de risques de fuite de monoxyde de carbone par exemple. La garantie d'une chaufferie révisée et aux normes pour un immeuble en copropriété sera par exemple indispensable pour louer un appartement sans risques.

Ces diagnostics consistent en une expertise approfondie d'un bien et de ses équipements pour assurer une garantie optimale. Le diagnostic immobilier met en exergue les failles d'un logement et permet de réaliser les travaux pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone.

L'intoxication aux produits chimiques

On ne se méfie pas assez des produits qu'on utilise régulièrement. C'est particulièrement un problème lorsque les enfants ont accès à des produits de nettoyage, à de la Javel, mais également à des médicaments. Il faut impérativement mettre ces produits dans un placard fermé à clé ou inaccessible pour les enfants.

Les brûlures

Les causes de brûlures sont nombreuses. On peut se brûler avec une eau trop chaude si le thermostat est mal réglé. Mais il est aussi possible de ressentir une brûlure chimique en utilisant des produits trop agressifs. Pensez également aux bougies, aux briquets, mais aussi aux plaques de cuisson. Éloignez également les objets et les rideaux des systèmes de chauffage.

L'étouffement

C'est un danger domestique qui touche principalement les petits enfants. Il est important de mettre hors de portée tous les petits éléments et les aliments qui peuvent se bloquer dans la gorge ou le nez de l'enfant. On les protège aussi des sachets plastique, des foulards, des ceintures ou cordelettes.

La chute

Tout le monde est concerné par le risque de chute. Les personnes âgées, les adultes actifs et les enfants sont tous susceptibles de subir une chute dans la maison. Il faut donc identifier les zones dangereuses comme la baignoire, la cuisine ou encore les escaliers. Pensez à protéger ces derniers avec des barrières de sécurité. Il faut aussi être attentif avec les bébés sur la table à langer ou une chaise.

La noyade

La noyade est l'une des causes les plus courantes de décès domestique chez les enfants. On ne laisse jamais un enfant en bas âge seul dans son bain. Il peut se noyer très vite, même dans une toute petite quantité d'eau. De même, on sera attentif à la protection d'une piscine avec les alarmes détecteurs de chute et barrières. C'est aussi important pour les plans d'eau ou rivières qui pourraient être proches de votre habitation.

danger feu maison

Prévenir et sensibiliser

Il est aussi important de prévenir les risques que de sensibiliser tous les membres de la famille aux dangers de la maison. La prévention ne doit pas être vue comme une interdiction : il est important de comprendre que c'est une façon de protéger, et non la privation de quelque chose dont on a envie. Les enfants imitent les parents : les adultes doivent impérativement donner le bon exemple.

Ils doivent aussi communiquer clairement autour des risques et des choses mises en place pour réduire les dangers domestiques. Il est important de sensibiliser les jeunes enfants aux risques potentiels. Les messages doivent être répétés régulièrement pour que cela devienne une routine pour l'enfant qui grandit. L'enfant en bas âge n'a pas conscience des dangers et des conséquences, il faut donc lui apprendre à devenir responsable petit à petit. Il faut aussi lui apprendre très tôt à faire les gestes d'urgence, comme composer le numéro des secours. Même un petit enfant est capable de sauver une vie quand il sait quoi faire ! Certains parents ont même été sauvés par leur enfant, qui a eu le réflexe d'appeler les secours et d'indiquer qu'il avait besoin d'être aidé !