Comment choisir sa box internet ?

choisir sa box internet

Choisir une box internet devient de plus en plus difficile en raison du nombre croissant de fournisseurs d’accès internet sur un marché de la télécommunication toujours plus concurrentiel.

Chaque opérateur offre des fonctionnalités multiples, des forfaits et des performances variées et tout ceci à des coûts eux aussi variés.

Pour faire un choix efficace, vous devrez tenir compte non seulement de vos besoins, mais aussi et surtout de la qualité de service offert par le fournisseur internet.

Qu’est-ce qu’une box Internet ?

Une box internet est un boitier fourni par le fournisseur d’accès internet, qui permet de vous fournir trois services à partir d’un seul et même équipement (On parle de TriPlay).

La box vous permet non seulement d’avoir une connexion internet, mais vous offre aussi une ligne téléphonique et la télévision.

C’est un appareil central qui combine les fonctions de modem traditionnel, de routeur Wifi permettant l’accès à une connexion internet pour tous les équipements de votre réseau local mais aussi de vous fournir la télévision et le téléphone.

Avant de souscrire à un abonnement à internet, vous devrez tenir compte non seulement de la qualité du débit mais aussi des services annexes proposés par le fournisseur. Cela dit, avant de vous emballer, vous devrez avant tout cela tester votre éligibilité sur des sites comme test-fibreoptique.fr pour savoir si vous êtes éligible à l’une des offres de l’opérateur. En effet, certaines zones reculées en France nécessitent d’avoir recours aux offres 4G, puisque la fibre optique ou l’ADSL ne passent pas.

Dernier point à voir avant de vous décider : Quels sont vos besoins ?

Déterminer ses besoins personnels avant tout

Les usages

Le choix d’une box dépend tout d’abord de votre usage.

  • Si votre travail nécessite une connexion permanente 24h/24 et sans aucune coupure ou de passer des appels à l’étranger par exemple, vous serez plus exigent en terme de qualité de service, à l’inverse d’un usager qui n’effectuera que des recherches personnelles occasionnellement.
  • Si vous êtes fan de sport de documentaires ou de films, choisissez une box qui offre des chaînes couvrant ces thématiques comme la box de SFR
  • Ou encore, avez-vous besoin d’avoir les appels vers les mobiles gratuitement ?

La situation géographique

La box internet intègre les service téléphonique, fonctionnant grâce à la technologie ADSL ou fibre optique. Dans le cas de l’ADSL/VDSL, la qualité dépendra de la distance entre la borne relais de l’opérateur et l’adresse de l’abonné. Tentez de vous renseigner sur le sujet et pour une bonne qualité de service choisissez le FAI qui est le plus proche de votre lieu d’habitation.

Les critères de choix d’une box internet

Les conditions d’abonnement

Généralement en souscrivant à une box internet, vous êtes soumis à un engagement de 12 mois. Cependant certaines offres se font sans engagement ce qui coûte plus cher mais ce qui vous permet de résilier votre contrat à tout moment. Ce critère peut être un avantage en cas d’instabilité et si vous souhaitez changer de fournisseur avant un an.

La qualité du service

Vous recherchez probablement une offre qui vous permettra d’effectuer des appels sans interférences, de naviguer sur internet de façon fluide, mais aussi d’avoir des chaines de télévisions en 4K ou au moins en HD. Dans ce cas, optez pour la fibre optique en FTTLA ou mieux en FTTH pour des performances optimales.

Les fonctionnalités offertes par la box

Toute box internet en tripla inclue bien évidemment la télévision ; mais la sélection et le nombre de les chaines varient en fonction des fournisseurs. Vous pouvez profiter des chaines haute définition 4K/8K que proposent certaines box comme la nouvelle Freebox Delta. L’enregistreur vidéo (magnétoscope) avec une carte d’une capacité variant selon le fournisseur est une option que vous pouvez avoir dans certaines box.

Pour la téléphonie, vous avez des offres permettant d’appeler facilement à l’étranger, en France , sur fixe et sur mobile. Regardez bien quelles sont les destinations incluseS.

Le coût de l’offre

Chaque FAI propose des services et des tarifs spécifiques.

  • Plus le débit est bon plus l’offre coûte cher.
  • Plus vous avez des chaines de télévision et des services de valeur ajoutée plus le montant de l’offre est élevé.
  • La location de la box est également un aspect non négligeable ; elle est soit incluse dans l’offre soit gratuite en fonction des différents fournisseurs.

Pour effectuer votre choix il est préférable de recourir à des plateformes de comparaison des offres afin de confronter différentes offres avant de décider

Comment choisir sa box internet ?
5 (100%) 13 votes