Comment effectuer un changement de titulaire sur un contrat EDF ?

Dans certaines situations, il devient nécessaire de changer le nom sur un contrat EDF, à modifier son contrat d'électricité ou de gaz, parmi lesquelles le décès, le mariage et le déménagement. Les démarches à effectuer sont simples pour modifier le titulaire d'un contrat EDF ; toutefois, il faut suivre d'autres procédures dans le cas d'un déménagement. Voici les cas de figure possibles où vous pouvez modifier le nom du titulaire du contrat d'énergie, comment contacter EDF et les démarches à suivre en cas de déménagement.

Modifier le nom sur un contrat EDF : tous les cas de figure

Suite à un décès

En cas de décès, effectuer un changement de titulaire sur un contrat EDF est nécessaire pour mettre fin au contrat actuel, et cela même si le conjoint du titulaire décédé porte le même nom que lui. Dans ce cas de figure, un transfert au conjoint survivant est tout de même requis. Si c'est son héritier qui va assurer le contrat et qui va devenir titulaire, l'attestation successorale est nécessaire. En cas de plusieurs héritiers, il appartient au notaire de désigner celui dont le nom sera apposé sur le contrat.

En raison des démarches souvent longues et fastidieuses, il arrive qu'un contrat d'électricité reste au nom d'une personne décédée pendant plusieurs années. Il faut noter qu'un logement ou un local peut continuer à être alimenté en électricité tant que la résiliation n'est pas effective.

À titre d'information, il faut faire parvenir à EDF les documents nécessaires pour modifier un contrat d'électricité en cas de décès. Il s'agit notamment du certificat de décès et de l'attestation successorale.

changement titulaire edf

Suite à un mariage ou à un divorce

On peut aussi ajouter un nom sur un contrat d'électricité en cas de mariage : les époux peuvent devenir des cotitulaires. À noter qu'avant toute modification contractuelle, il convient de contacter le fournisseur et de l'informer des éventuels changements.

En cas de divorce, le changement de nom sur le contrat EDF sera réglé par le juge s'il y a désaccord entre les deux époux. Le titulaire du contrat sera lors désigné par une décision judiciaire. En raison des démarches que cela peut entraîner, il est préférable de résilier le contrat existant et d'en souscrire un nouveau. Si les deux parties ont consenti à changer le nom sur un contrat EDF, il suffit d'informer ce dernier et de procéder à une cession de contrat.

Le cas de la colocation

En cas de colocation, il est possible d'ajouter les noms des colocataires sur un contrat EDF, qui deviennent tous cotitulaires du contrat. Le règlement de la facture peut être assigné à l'un des titulaires, qui se chargera ensuite de répartir les frais entre les colocataires, ou directement établi au nom de tous. En cas de départ ou d'arrivée de l'un d'entre eux, il convient de le signaler à EDF.

En cas de déménagement

Ici, trois cas de figure peuvent se présenter, notamment un propriétaire qui va bientôt s'installer, un locataire sur le point de déménager et un propriétaire recevant un nouveau locataire. Pour ces trois situations, il y a déménagement et donc, il ne peut y avoir une reprise de contrat du précédent occupant en modifiant le nom. En effet, un contrat EDF est lié au logement où l'électricité et le gaz sont livrés, c'est la raison pour laquelle tout transfert de contrat d'un logement à l'autre est impossible. Il faut résilier l'abonnement et en souscrire un nouveau. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus :https://youtu.be/uEQqdss3Mic

Contacter EDF pour modifier le nom sur un contrat

Pour modifier un nom sur un contrat d'électricité, la première chose à faire est bien évidemment d'aviser EDF du changement de titulaire. Cela peut se faire par téléphone, en ligne ou par courriel. Si vous avez besoin de changer le nom sur votre contrat d'électricité, vous pouvez directement téléphoner à un conseiller EDF au 09 69 32 15 15, qui est généralement joignable du lundi au samedi, de 8 h à 20 h. Pour éviter l'attente au bout du fil, certaines plages horaires sont à privilégier.

Si vous préférez le faire en ligne, il vous suffit de contacter EDF via votre espace client. Des formulaires de contact vous mettront en relation directe avec un conseiller EDF pour que vous puissiez faire les modifications en quelques clics. Toute modification de votre contrat peut se faire en ligne, entre autres si vous souhaitez ajouter un second contrat de gaz pour votre logement. Votre numéro client se trouve sur la facture.

Un autre moyen consiste à contacter EDF par courrier à l'adresse du service client. Cela vous permettra d'envoyer en même temps les documents nécessaires justifiant le changement de nom. N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées et vos références client.

Les démarches à suivre en cas de déménagement : un cas exceptionnel

Comme nous l'avons vu tout à l'heure, le cas du déménagement est exceptionnel, dans la mesure où le transfert de contrat n'est pas possible, ni la reprise de celui de l'ancien occupant. Il faut alors suivre d'autres démarches, incluant la résiliation de l'ancien contrat auprès d'EDF, la souscription d'un nouveau contrat adapté au nouveau logement et la mise en service du compteur.

La résiliation est obligatoire étant donné que chaque contrat est rattaché à un abonné et à une adresse. C'est également une démarche importante pour éviter de payer la consommation électrique de l'ancien logement, même après avoir déménagé.

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appeler le service client d edf

Après la résiliation, la souscription d'un nouveau contrat adapté aux nouvelles caractéristiques du logement est de mise. Il faut ainsi rassembler toutes les informations nécessaires concernant la nouvelle habitation, entre autres sa superficie, le type de chauffage utilisé, les équipements électriques à alimenter, etc.

C'est à partir de ces informations qu'EDF estime les besoins électriques du nouveau logement, afin d'établir une proposition chiffrée. Lorsque tout est mis au point, il ne reste plus qu'à fournir les coordonnées nécessaires à la création du contrat, parmi lesquelles l'adresse complète du nouveau logement, le Point de Livraison ou PDL correspondant au compteur et les coordonnées bancaires pour le prélèvement automatique.

Il est à noter que les démarches sont similaires pour un nouveau locataire ou un changement de propriétaire avec EDF. Il est recommandé de contacter ce dernier au plus tard 15 jours avant le déménagement.

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