Méthodes de nettoyage pour sa machine à laver

Nettoyage Laver Machine Mlyhni32dbhoectxwfpi1vja

Tambour terni, joints souillés, odeurs désagréables ?  Votre machine à laver le linge est encrassée. Bonne nouvelle : son nettoyage peut être à la fois écologique, à moindre coût et très simple !

L’entretien de sa machine à laver le linge : pourquoi ?

Laver son linge très sale à basse température, tarder à étendre une lessive une fois le cycle terminé, maintenir le hublot fermé entre les lavages ou n’effectuer que des lavages éco ne permettent pas aux bactéries d’être totalement éliminées. Les odeurs s’installent et s’y ajoutent celles des joints du tambour où se développent des moisissures. Le bac à lessive de la machine à laver, quant à lui s'encrasse avec les résidus des produits lavants (lessive, assouplissant).

Les bienfaits des produits écolos

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant et un produit antimicrobien. Il est une alternative à l’eau de Javel, qui est certes bactéricide, mais qui reste une solution oxydante. Le vinaigre blanc est un produit écologique qui n'altère pas les surfaces. Il est issu du sucre de betterave ou de céréales comme le maïs. On le trouve parfois sous le vocable « vinaigre d’alcool » ou « vinaigre de cristal » au rayon droguerie des supermarchés.

Le bicarbonate de soude

Son pouvoir réside en la réduction de la teneur en calcium de l’eau : il est donc idéal pour lutter contre le calcaire qui se dépose dans votre tambour. En grande surface, le bicarbonate dépasse rarement deux euros les 500 grammes en plus d'être réutilisable pour tout nettoyer dans la maison et détacher votre linge !

Les huiles essentielles

L’huile essentielle de Tea tree désinfecte et laisse une odeur de frais et de propre dans toute votre maison. Cette huile a des vertus purifiantes, antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires : quelques gouttes suffisent dans toutes vos préparations dédiées au nettoyage.

Woman Cleaning A Washing Machine

Nos conseils pour un nettoyage efficace

Nettoyez votre machine à vide

Versez un litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver, puis lancez un cycle à vide et à température élevée (90°C ou 60°C sur les nouveaux appareils). Ce lavage assainit la cuve inox du lave-linge. Idéalement, prévoyez deux cycles d'entretien par an.

L’entretien du tambour et des joints

Vous pouvez parfaire le nettoyage de l’intérieur du tambour en passant un chiffon imbibé de vinaigre blanc, sur le joint entre le tambour et le hublot ou la porte, où s’accumulent des résidus de lavage et sur le hublot lui-même (ou la porte supérieure). Votre eau est calcaire et le tambour est terne ? Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre préparation lors du cycle à vide précédemment décrit.

Si des moisissures ont encrassé les joints et semblent tenaces : frottez-les avec une brosse souple imbibée d’eau très chaude et de vinaigre blanc : cela évitera de rayer le caoutchouc et d’altérer son pouvoir d’étanchéité, tout en permettant un nettoyage efficace.

Le bac à lessive

Les résidus de lessive, d'assouplissant et l'humidité créent des moisissures sur les parois du bac à lessive de votre machine. Retirez tout ce qui est apparent avec une éponge et un chiffon propre. Vous pouvez y verser de l’eau bouillante additionnée de vinaigre blanc : la dissolution de tous les déchets sera complète. Ce mélange peut être additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de Tea tree.

Le filtre et le tuyau d'arrivée d'eau

En partie basse de votre appareil ou à l’arrière se trouve le filtre à résidus. Le mode d’emploi de votre machine à laver vous détaille comment l’ôter facilement. Placez une bassine ou une serpillère épaisse devant la trappe pour vidanger l’eau. Généralement, la trappe est équipée d’un bouchon à vis. Rincez le filtre démonté sous l’eau claire et replacez-le. Le tuyau d'arrivée d'eau est parfois placé trop haut : il risque d’être obstrué par les résidus. Vous pouvez aussi le nettoyer en le passant sous l’eau claire.

4.5/5 - (15 votes)