Pour protéger sa terrasse ou son balcon des regards indiscrets du voisinage, l’installation d’un cache balcon est l’une des solutions les plus efficaces. Il s’agit d’un dispositif se présentant sous diverses formes et répondant à des exigences variées. Envie d’en savoir plus sur son utilité et sur les options possibles ?
De la traditionnelle canisse au mur végétal, en passant par la brande, nos experts vous parlent en détail des meilleures astuces pour cacher la vue d’un balcon.
Cache balcon : à quoi ça sert réellement ?
Quand les conditions climatiques le permettent, il est naturel de vouloir profiter des espaces extérieurs de sa maison ou de son appartement. Une terrasse, un jardin ou même un petit balcon est par exemple parfait pour se détendre, s’offrir un bain de soleil ou pour déjeuner entre amis. Cependant, pour profiter de ces moments en toute intimité, installer un cache balcon est souvent nécessaire.
Il s’agit d’une installation qui vous protège du vis-à-vis, tout en vous permettant de profiter de la vue que vous choisissez. En fonction du modèle installé, il peut également être une protection idéale contre le soleil et le vent.
Enfin, un cache balcon, c’est également un élément de décoration qui peut apporter une touche unique à votre petit extérieur, à condition de bien choisir les couleurs et les matériaux.
Quelles options pour un cache balcon efficace ?
Qu’elles soient naturelles ou artificielles, il existe de nombreuses solutions pour cacher son balcon des regards indiscrets. Voici quelques exemples de cache balcons efficaces.
Un mur de verdure sur le balcon
En plus d’apporter de la fraîcheur et de l’oxygène, les plantes peuvent être utilisées pour créer un rideau de verdure naturel sur un balcon ou une terrasse.
Pour cela, il suffit d’installer des végétaux de taille élevée dans des jardinières de grande hauteur afin d’optimiser votre protection. De même, il est possible de faire pousser des plantes grimpantes sur un treillis afin de former une barrière végétale.
Cependant, si vous souhaitez garder l’aspect verdoyant de cette installation, tout en vous épargnant d’un entretien des plantes parfois prenant, choisissez les haies artificielles comme pare-vue. Ces dernières sont disponibles en plusieurs matériaux et plusieurs styles :
- Plaque de haie effet jungle ;
- Brise vue imitation lierre en rouleau ;
- Pare vue en feuilles de laurier montées sur un treillis.
Ces haies artificielles peuvent aisément s’adapter à la taille de votre balcon et au style de l’installation.
Lire aussi : Filet de mezzanine : une solution sécurisée ?
Une canisse ou une brande en matériaux naturels
Faciles à installer, les canisses sont les solutions les plus utilisées pour habiller la rambarde des balcons. Elles sont généralement confectionnées à partir de matériaux naturels tels que le bambou, l’écorce de pin, le roseau ou l’osier.
Bon à savoir : Les canisses en osier sont tout particulièrement appréciées pour leur résistance. Celles en roseau naturel épais sont, elles aussi, très solides.
Si vous préférez installer un cache balcon à la fois naturel, rustique et occultant, l’idéal est d’opter pour une brande. Leur fabrication suit le même principe que celle d’une canisse, à la différence qu’ici, ce sont plusieurs branches de bruyères qui sont assemblées dans une même boucle de fil de fer.
Une canisse en matériaux synthétiques comme pare vue
Vous pouvez également trouver des canisses fabriquées en matériaux artificiels. Elles ont l’avantage d’être beaucoup plus durables et résistantes aux vents, aux intempéries, ainsi qu’aux UV. Elles peuvent par exemple être constituées de nombreux tubes en plastique PVC renforcé.
Ces canisses en PVC sont disponibles avec des finitions aux couleurs naturelles ; ce qui leur permet de se fondre facilement dans un aménagement vert.
Un brise vue en polyester comme cache balcon
Dans la catégorie des solutions artificielles, les brises vues en polyester font aujourd’hui partie des plus utilisées. Le polyester est une fibre synthétique particulièrement résistante qui permet une installation facile avec une protection optimale contre le vis-à-vis. Quand il est fin, il prend moins de place et convient parfaitement aux balcons de petite taille.
Les brises vues en toile ou en polyester sont généralement plus accessibles financièrement et offrent une bonne protection contre les UV. Certaines toiles peuvent en effet filtrer jusqu’à 85 % des rayons nocifs. Elles disposent aussi souvent d’une très bonne capacité autonettoyante.
Comment se cacher d’une vue plongeante ?
Selon la position de votre maison ou de votre appartement par rapport au voisinage, il peut être nécessaire d’opter pour des cache balcons qui protègent des vis-à-vis plongeants.
Pour cela, les rideaux ou voilages qui ondulent sous l’effet du vent sont une solution envisageable. Ils offrent une protection visuelle élégante et aérienne en créant une atmosphère à l’esprit bohème. Si vous recherchez un effet « déco naturelle », privilégiez des tissus naturels et légers, comme du lin ou du tissu gaze.
Petite astuce : Pour éviter un effet de silhouette ou d’ombre chinoise le soir, il est recommandé de diriger directement une lampe sur les rideaux installés.
Hormis les voilages, vous pouvez aussi protéger votre intimité sur le balcon à l’aide d’un store rétractable ou d’un parasol incliné ajustable à volonté.
Lire aussi : Aménager un studio ou un petit appartement : bonnes pratiques et erreurs à éviter