Comment décorer son jardin pour le rendre agréable ?

décorer son jardin

Vous passez du temps dans votre jardin et vous souhaitez le décorer pour le rendre encre plus agréable ? Voici comment faire !

Vous avez la chance de posséder un espace vert ? Un jardin représente un moyen de s’évader et passer du bon temps. Mais pour qu’il s’agisse d’un havre de paix, il est nécessaire d’aménager le terrain avec goût. Découvrez toutes nos idées tendances et astuces pour apprendre à décorer son jardin. Etapes indispensables, création de zone, choix de l’éclairage, diy… Tout ce qu’il faut savoir sur comment décorer son jardin pour le rendre agréable !

Les étapes indispensables avant de décorer son jardin

Avant d’attaquer la décoration de votre jardin, vous devez :

  • préparer votre espace en dessinant des plans. Prévoyez des zones afin de compartimenter la surface (potager, aire de jeux pour les enfants, etc.). Il faut organiser l’espace au maximum afin d’éviter toute déconvenue ;
  • garder en tête que le jardin doit rester convivial. Pour cela, mieux vaut éviter d’accumuler les plantes, fleurs, objets de décoration, etc. Il faut que le lieu respire et remplisse sa fonction ;
  • penser que le jardin est comme une pièce de la maison dont il faut soigner la décoration. N’envisagez pas l’endroit comme un simple lieu de passage.

Conseils et astuces pour aménager son jardin

Avant de passer vraiment à l’étape de la décoration, il faut aménager votre jardin. L’enjeu consiste alors à créer un paysage agréable.

D’abord, soignez la pelouse. Le gazon doit être tondu. Et pour être parfait, il s’avère nécessaire de l’arroser suffisamment.

Ensuite, taillez les haies, buissons, arbres, arbustes. Tous les végétaux doivent passer entre vos mains.

Puis, nettoyez les points d’eau si votre jardin en possède. Cela peut être une mare ou une fontaine, par exemple.

Et avant de décorer son jardin, il faut procéder aussi à un grand nettoyage de printemps. Il convient donc d’éliminer tout ce qui n’a pas lieu d’être. Enlevez les vieux objets ou ceux qui sont abimés (ex. : jardinière usée, chaise de jardin cassée …).

Enfin, vous pouvez commencer à réfléchir à votre futur jardin : style, matériau, plantes, fleurs…

Comment décorer son jardin avec goût ?

Une fois le terrain préparé, il est temps de passer à la décoration du jardin. En premier lieu, il faut s’occuper des plantes ainsi que des fleurs. Pour cela, organisez un coin potager au sein du jardin.

Pour délimiter les espaces, vous pouvez utiliser des pots de fleurs tendances ou colorés, un chemin de fleurs ou une haie végétale, par exemple. Si vous disposez d’un point d’eau tel qu’une mare, délimitez l’espace avec des galets.

Côté pratique, pensez aussi à l’éclairage. Il doit fonctionnel et esthétique. Plusieurs possibilités existent en fonction de la superficie du terrain : lampadaire, guirlande, applique, spot encastré… Suivant le style de jardin que vous voulez, sélectionnez l’éclairage le plus adapté.

Enfin, si la surface le permet, installez une cabane en bois ou un abri en métal au fond du jardin. Cet espace de stockage permet d’y déposer vos outils de jardin et les fleurs qui souffrent le gel l’hiver.

Conseil : si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre jardin pour y installer une cabane ou un abri, faites le choix de rangements plus modestes. Ainsi, il existe des  coffres de jardin, très pratiques pour y ranger vos coussins ou des jouets d’enfant. L’autre solution consiste également à investir dans une armoire de jardin pour abriter des vélos ou une tondeuse à gazon, par exemple.

Aménager et décorer un coin terrasse

Posséder une terrasse représente un fort atout. Il s’agit d’un véritable espace de vie. Séparé du reste du terrain, il représente une porte ouverte vers le jardin. Cependant, pour que le coin terrasse soit propice aux loisirs (barbecue, apéritif entre amis…), il s’avère nécessaire de le rendre accueillant et cosy.

D’abord, pensez au style que vous voulez donner à votre terrasse. En fonction, optez pour une pergola, un mur végétal… Il y a de nombreuses idées déco qui existent pour créer un véritable espace de vie.

Ensuite, choisissez un mobilier de jardin adapté à vos envies. Banquette avec coussins confortables, table basse, fauteuil en rotin, chaise longue, fauteuil suspendu, hamac, mobilier de jardin fabriqué avec des palettes… Créez une véritable atmosphère en jouant aussi avec les lumières pour éclairer la zone.

Et  pour apporter une touche tendance au lieu, ajoutez quelques accessoires décoratifs tels que des lanternes, un tapis, des coussins, un plaid pour la fraîcheur des nuits d’été…

Conseil : si vous devez construire une terrasse, pensez à faire vous-même en installant des lames ou des dalles de bois ou de composite. Cela est relativement facile à poser.

Créer et aménager un coin détente dans son jardin pour soi et les enfants

Qui n’a jamais rêvé d’un espace farniente au sein de son jardin ? A l’ombre des arbres, détendez-vous avec un livre ou faites la sieste. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’une chaise longue, d’un fauteuil suspendu ou d’un hamac.

Et pour créer un véritable espace zen, ajoutez quelques objets déco. Ainsi, il est facile de décorer son jardin en ajoutant une statue, une lanterne, un carillon en bois ou encore un nichoir à oiseaux. Mais attention à ne pas encombrer l’espace, auquel cas le lieu perdrait de son charme.

D’autre part, les points d’eau représentent une source efficace pour se relaxer. Pensez aux éléments décoratifs et apaisants comme les fontaines, les cascades ou les bassins aquatiques. Choisissez soigneusement l’emplacement afin qu’il ne soit ni trop ensoleillé ni trop ombragé. Et pour admirer le paysage, installez un banc près du point d’eau.

Enfin, si vous avez des enfants, pensez à leur aménager une aire de jeux dans le jardin avec balançoire, toboggan, bac à sable, petite piscine, tipi ou cabane en bois.

Comment décorer son jardin avec des idées diy ?

En cas de budget serré pour aménager et décorer son jardin, il est possible de faire soi-même. Pour cela, pas besoin d’être un as du bricolage. Certains accessoires et mobiliers de jardin peuvent être fabriqués. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de courir les jardineries pour avoir un jardin entretenu et stylé.

Voici quelques idées déco pour embellir vos espaces verts grâce à la récupération :

  • fabriquer soi-même un fauteuil suspendu dans son jardin ;
  • construire une cabane à oiseaux en bois ;
  • habiller ses pots de fleur avec du papier kraft ;
  • créer une clôture japonaise telle qu’une palissade en bambou ;
  • bricoler une banquette récup’ à base de palettes pour un jardin zen ;
  • utiliser des carreaux de ciment pour fabriquer un banc de rempotage ;
  • faire un mur végétal diy ;
  • réaliser une lampe solaire soi-même ;
  • créer une patère fait-maison pour suspendre les outils de jardinage ;
  • se servir de vieux pots en terre cuite pour faire des jardinières ;
  • fabriquer des paniers-tuteurs en bambou ;
  • détourner des bottes en caoutchouc pour en faire des jardinières ;
  • transformer des tamis en étagères ;
  • utiliser des ballots de paille en guise de banc ;
  • décorer des galets pour aménager joliment la mare ;
  • créer une bordure avec des pots en terre cuite ;
  • fabriquer un épouvantail en bois de palette ;
  • créer un bac à compost en bois ;
  • fabriquer un meuble de jardin avec des briques peintes…