Se débarrasser des charançons : comment faire ?

se débarrasser des charançons

Vous vous demandez comment faire pour se débarrasser des charançons ? On vous expliquer comment faire !

En ouvrant le sachet de pâte ou de riz, vous pouvez vous retrouver nez à nez avec un drôle d’insecte. Similaire à un scarabée doté d’une trompe, cet insecte noir ou rouge n’est pas à confondre avec la mite alimentaire. Bien que ces deux nuisibles apprécient les mêmes denrées, ils sont différents. Le charançon, puisqu’il s’agit de lui, est un petit animal bien singulier qui se nourrit essentiellement de céréales. Découvrez en détail toutes les particularités de ce coléoptère. Et suivez nos conseils pour vous en débarrasser aussi bien dans la cuisine que dans le jardin. Astuces ou solutions radicales, tout ce qu’il faut savoir pour éliminer le charançon de sa maison.

Qu’est-ce qu’un charançon ?

Le charançon est un petit insecte nuisible que l’on trouve fréquemment dans les céréales, mais aussi dans les provisions de pâtes, riz, haricots blancs ou pois chiches. Dans la maison, on les nomme les charançons de blé ou les charançons de riz. Il ne faut pas les confondre avec les mites alimentaires.

Sachez qu’il existe également des charançons dans le jardin, qui s’attaquent aux plantes potagères, aux fleurs et aux arbustes. Et il y a aussi les charançons du bois qui aiment manger le bois humide, notamment celui des poutres de salles de bains.

Dans la cuisine, le développement de cet insecte s’effectue à l’intérieur du grain de la céréale ou du haricot. La femelle y pratique un trou, dépose un œuf et rebouche le trou par du mucilage (substances végétales), lequel se durcit à l’air.

La larve du charançon va ensuite creuser une galerie à travers le grain, et va l’élargir au fil de sa croissance. Ainsi, au cours de ce développement, l’intérieur du grain sera consommé. Vous ne trouverez plus qu’un aliment vidé se sa substance, mais contenant des déjections.

Son apparence

Le charançon est un coléoptère qui mesure entre 2 et 4 mm à l’âge adulte. Il est noir, parfois rouge et possède une forme allongée ainsi qu’un dos plat. Son aspect physique ressemble à celui d’un petit scarabée muni d’une trompe et de trois paires de pattes.

Pour débusquer la présence de charançons dans vos provisions, versez les céréales ou les pâtes, ou les haricots dans un bocal en verre transparent. Fermez ensuite le bocal et secouez-le. Après quelques instants, vous verrez apparaître les charançons. Ces petits insectes ne supportent pas les chocs !

Se débarrasser des charançons dans la maison : des solutions efficaces

Le froid : le  frigo !

Les charançons n’aiment pas le temps froid. Il est donc conseillé de sortir vos provisions par temps froid pour vous débarrasser de ces insectes.

Entreposez vos céréales, vos pâtes ou vos haricots dans un bocal fermé au réfrigérateur. Au-dessous de 10 °C, le développement des charançons sera stoppé. Il ne vous restera plus qu’à les retirer.

Le chaud : l’eau bouillante !

Les charançons n’aiment ni le froid ni le chaud. Lorsque vous ferez cuire vos pâtes, votre riz ou vos haricots dans l’eau bouillante, les insectes remonteront à la surface. Retirez-le à l’aide d’une écume.

Jeter et nettoyer !

Si vos produits alimentaires sont vraiment trop infestés par les charançons, utilisez les grands moyens. Jetez les denrées dans un sac poubelle fermé hermétiquement.

Puis, passez vos étagères de placard à l’aspirateur en nettoyant de fond en comble. N’oubliez pas non plus les endroits susceptibles d’abriter ce genre d’insectes (plinthes, fissures dans le mur…). Et débarrassez-vous du sac de l’aspirateur au même titre que le sac poubelle.

Les bocaux hermétiques

Et pour éviter la survenue de charançons dans vos placards de cuisine, pensez à utiliser des bocaux et boîtes hermétiques pour stocker vos céréales, pâtes et haricots.

Enfermez tous vos produits alimentaires susceptibles d’intéresser le charançon pour prévenir son apparition au sein de votre garde-manger.

La solution chimique : faire appel à un professionnel

Ces insectes nuisibles se révèlent très invasifs. Et il n’est pas toujours évident de s’en débarrasser une fois qu’ils ont proliféré.

Si jamais les solutions « douces » ne suffisent pas, il convient de faire appel à un professionnel pour vous en débarrasser. Un exterminateur utilisera un produit chimique pour éliminer l’insecte.

Se débarrasser des charançons au jardin

Au jardin, les charançons sont aussi des nuisibles à surveiller de près. Chaque charançon s’attaque à une plante en particulier. Certains s’intéressent plutôt aux plantes potagères pendant que d’autres préfèrent les plantes comme le lilas, l’if ou le thuya.

Pour se débarrasser des charançons au jardin, pensez à vérifier les feuilles de vos plantes. Bien que petits, ces insectes nuisibles restent visibles à l’œil nu. Secouez le feuillage et si vous observez des charançons, récupérez-les pour les détruire.

D’autre part, arrosez et binez fréquemment. L’autre astuce consiste à planter des iris dans votre jardin. L’odeur de ces plantes agit comme un répulsif pour les charançons.

Ensuite, vous pouvez traiter les plantes atteintes avec des vers appelés nématodes. Ils se nourrissent d’insectes, et notamment de charançons. Vous en trouverez en vente dans les jardineries. Utilisez-les le plus rapidement possible ou laissez-les au frais pendant quelques jours. Réalisez le traitement des végétaux infestés le soir ou le matin, lorsque le sol est humide et la température extérieure supérieure à 13 °C. Attention à ne pas utiliser de produits chimiques dans les zones traitées avec des nématodes car il s’agit d’organismes vivants.

Enfin, si la plante ou l’arbuste est trop attaqué, il n’y a pas d’autre solution que de brûler complètement le végétal.

Charançons et santé : est-ce dangereux ?

Les charançons sont-ils des insectes nocifs pour la santé ? Est-ce que les hommes peuvent en consommer sans danger, que ce soit par inadvertance ou volontairement ?

Sachez que le charançon n’est pas dangereux pour la santé. D’ailleurs, les larves de cet insecte sont comestibles.

En revanche, il peut y avoir un risque d’allergie, cependant difficile à évaluer. Si vous avez tendance à avoir des allergies, mieux vaut éviter de manger un charançon.

D’autre part, des déjections moisies de charançons peuvent être toxiques, sans pour autant représenter un danger pour l’homme. Toutefois, en présence de paquets trop infestés, mieux vaut jeter à la poubelle que d’encourir un quelconque risque.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.